Dauphine célèbre les 10 ans de son programme Egalité des chances avec de nouvelles ambitions

Créé en 2009, le programme Egalité des chances accueille aujourd’hui 10% des admis en première année de Dauphine. Il avait lors de sa création pour objectif de diversifier le recrutement des étudiantes et des étudiants en offrant à toutes et à tous, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, les mêmes chances d’intégrer Dauphine.

Pour cela, il importait notamment d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux formations dispensées par Dauphine, et plus largement à celles offertes par l’enseignement supérieur, et de lever les phénomènes de censure (familiale, scolaire, socio-culturelle...) et d’autocensure, bridant les lycéens dans leur choix d’orientation post-bac.  Dix ans plus tard, le défi a été relevé par Dauphine, qui a créé un des plus importants réseaux de France sur le terrain de la formation et de l’accompagnement dans le secondaire vers le supérieur.

Ce déploiement a été réalisé sur la base de ressources propres (issues de la Fondation et de l’Université). Le dispositif mis en place par Dauphine repose sur des séquences articulées entre le Bac – 2 / Bac +2, période identifiée comme une des plus critiques en matière d’orientation. L’accompagnement proposé s’appuie sur des solidarités entre les équipes enseignantes des lycées et de Dauphine, garantie de pérennité.

Au cours des 10 dernières années, plus de 1200 candidatures ont été déposées dans le cadre du programme Egalité des chances avec plus de 400 admissions. Ce sont aujourd’hui environ 10% des admis en 1ère année qui sont issus du programme Egalité des chances, soit 70 admis par an.   

Dauphine veut poursuivre son engagement en renforçant encore son dispositif Egalité des chances. Plusieurs initiatives vont être mises en place :
- L’extension du dispositif en intégrant davantage de lycées dans les zones rurales urbaines périphériques.
- L’augmentation de 50% du nombre de lycéens sensibilisés (avec un objectif de 1 500 lycéens en 2020 vs 1 000 en 2018). 
- La meilleure prise en compte des disparités académiques en offrant désormais deux itinéraires possibles : l’entrée à Dauphine dans le cursus classique (les années de renforcement ayant permis aux élèves d’atteindre les prérequis) ou une adaptation de la scolarité sur le modèle Talents (avec les deux premières années étalées sur 3 ans).  C’est un dispositif original dans l’univers académique français que Dauphine souhaite ainsi promouvoir.
- Le développement d’activités spécifiques en partenariat avec des acteurs académiques (ateliers d’écriture) ou associatifs (culture générale), en lien avec le programme Culture de la fondation (médiation culturelle, pass culture, conférences, etc). 
- Le lancement de « summer camps » sur le campus de Londres, dont les formations seront gratuites pour les étudiants concernés. 
-  L’augmentation du nombre d’étudiants logés à un coût modéré dans les résidences étudiantes de Dauphine à La Défense et à Saint Ouen.

Pour Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris Dauphine - PSL : « Ce programme Egalité des chances est au cœur de nos objectifs. Il est essentiel que tous les talents puissent, s’ils le désirent, rejoindre Dauphine, sans que leurs origines sociales ou géographiques constituent un frein, une inhibition ou un obstacle. A l’heure où nous fêtons les dix années de ce programme, avec des résultats importants, notre impératif est de poursuivre et de renforcer cet engagement pour la diversité sociale : c’est ce que nous faisons avec de multiples initiatives lancées à l’occasion de cette célébration. » 

Publié le 13 février 2020