Dauphine dévoile ses nouveaux masters
A l’occasion de la Journée des Masters, le 8 février prochain, l'université présente son offre de formations pour la rentrée 2019-2020. Des cursus innovants en prise directe avec les mutations technologiques et la complexité des grands enjeux de demain. Revue de détail sur les nouveaux programmes.
Quantitative economics :ce nouveau master de recherche sur 2 ans, entièrement délivré en anglais offre une formation académique de haut niveau qui permet d’analyser en profondeur un large spectre de problèmes économiques contemporains. La formation s’appuie sur un fort contenu en méthodes quantitatives avancées, incluant des méthodes innovantes de traitement d’importantes bases de données.
Big data, un des parcours de 2e année du master systèmes d’information, et réseaux numériques. Cet enseignement a pour objectif de former les futurs managers internationaux aux défis des modèles économiques à forte intensité de données et ainsi qu’aux processus organisationnels basés sur l'intelligence artificielle et le «machine learning». Ce programme est dédié à l’acquisition de compétences en gestion et stratégies numériques. Le cursus s’adresse aux jeunes diplômés ingénieurs, économistes ou avocats souhaitant acquérir une expertise en gestion pour participer au développement de leur entreprise dans un environnement organisationnel confronté aux enjeux des données numériques.
Institutions, Organisations Entreprises Economie et Société,la 2e année du master sciences économiques et sociales, fruit de la collaboration entre L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris-Dauphine. Cette formation pluridisciplinaire, à la recherche et par la recherche, a pour ambition de former une nouvelle génération de scientifiques et d’experts, capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l’économie contemporaine.
Politiques urbaines et gouvernance des territoires du master politiques publiques : ce parcours de 2e année s’adresse aux étudiants qui vise à former des cadres et des experts de haut niveau, prêts à relever le défi des transitions urbaines. La formation amène à la maîtrise des différentes échelles de gouvernance urbaine et au développement d’outils d’analyse des dynamiques socio-économiques des territoires et de la ville durable. Les enseignements mettront l’accent sur la pratique du diagnostic territorial et du projet urbain.
Conception et innovation en management du master management et organisations :ce parcours forme des managers et consultants « designers de management et d’organisation », capables de concevoir ou de reconfigurer les organisations, leur structure, les pratiques de management et les outils au service de l’engagement des collaborateurs.
Mathématiques appliquées et théoriques : ce parcours, proposé depuis l'année universitaire 2018-19, prépare les étudiants à un doctorat en mathématiques. Dans cette formation théorique solide dans divers champs des mathématiques, un axe principal est l’analyse et les probabilités, notamment les équations aux dérivées partielles, les processus stochastiques et les systèmes dynamiques tant du point de vue théorique et numérique que de la modélisation dans les autres disciplines scientifiques.
Intelligence artificielle, systèmes, données : cette formation d’excellence d’un an a pour objectif de former les étudiants aux aspects informatiques de l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur l’articulation entre apprentissage automatique, gestion et fouille de grandes masses de données, paradigmes du Big Data, représentation des connaissances. Le Master s’intéresse aussi aux applications de l’IA et à son impact sur la société́. Il fournit aux étudiants les fondements théoriques et les connaissances pratiques nécessaires à la conception de systèmes d’intelligence artificielle.
A propos de l’Université Paris-Dauphine
Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.
Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d'excellence pour :
- la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 4300 cadres en formation continue et 305 doctorants
- la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 5 sont associés au CNRS,
- ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 88 000 alumni présents sur les cinq continents,
- son engagement responsable et sa dynamique d'innovation et de créativité.
Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l'international et se place parmi les 30 meilleures universités mondiales en mathématiques.
Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres), Paris-Dauphine est aussi à l'initiative d'alliances stratégiques internationales telles que l'alliance SIGMA (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.
Membre fondateur de l'université PSL, Paris-Dauphine s'est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales...). L'université PSL, c'est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d'or au CNRS. Classé en 2019 par le Times Higher Education en 41e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités au niveau international.