« Dauphine-PSL championne du franco-allemand » - Magazine CONTACT

Le parcours franco-allemand porté par l’Université Paris Dauphine-PSL et la Goethe Universität de Francfort ouvre une L3 en apprentissage.

Campus Goethe Universität Francfort

Article du Magazine CONTACT, Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI)

L’Université Paris Dauphine-PSL et la Goethe Universität ont lancé en 2019 un double diplôme franco-allemand proposant à une cohorte de 25 étudiants un parcours trilingue sur 3 ans en économie ou en gestion.
Cette double licence propose aux étudiants sélectionnés un parcours intégré dès leur première année de licence. Ils sont recrutés via la plateforme Parcoursup. Outre un très bon dossier scolaire, des pré-requis linguistiques sont exigés (en anglais et en allemand).

À parité, trois semestres académiques se déroulent sur le campus parisien de l’université et les trois autres ont lieu sur le campus allemand de l’université Goethe. Les cours sont majoritairement dispensés en anglais, mais également en allemand et en français. Un stage de 5 semaines minimum doit être réalisé dans un contexte germanophone. 

À la fin de ce parcours binational, les étudiants obtiennent un double diplôme : 

  • La Licence Sciences des Organisations mention Economie appliquée ou Gestion (Université Paris Dauphine-PSL)
  • Le Bachelor of Science in Wirtschaftswissenschaften (Goethe Universität)

L’ouverture de la 3ème année de licence en apprentissage est prévue pour la rentrée 2021/2022. Elle offre la possibilité aux étudiants de ce programme, ayant choisi la mention Gestion, de suivre une année académique sous forme d’apprentissage, qui se substituera au stage long prévu dans la maquette actuelle.

Témoignage d'Adèle, étudiante en 1re année de Licence

« Dauphine-PSL est une excellente université et je me sens très chanceuse d'avoir l'opportunité de participer à ce programme. J'étais un peu anxieuse au début parce que je n'étais pas sûre d'être capable d'étudier en anglais ou en allemand, mais cela semble être plus facile que je ne le pensais.
Les enseignants sont très disponibles et bienveillants : lorsque nous rencontrons des problèmes de compréhension, ils sont prêts à nous aider. De plus, la taille de la classe (25 étudiants) permet à chacun de se sentir rapidement intégré. »

 

En savoir plus sur la licence franco-allemande

En savoir plus sur la Faculté d’économie de la Goethe Universität

Publié le 16 février 2021