Dauphine Talents, un programme d'excellence académique et de performance
A l’heure où commence le tournoi de Roland Garros, le Programme Talents de l’Université Paris Dauphine-PSL s’illustre avec le jeune champion Luca Van Assche.
Pour conjuguer sa passion avec une formation académique d'excellence, Dauphine Talents est proposé au premier cycle en Sciences des Organisations ou en Mathématique - Informatique pour les artistes, les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau. Il offre la possibilité d’aménager le cursus classique dans le temps. Les étudiants suivent leur première et deuxième années de licence au sein d’un groupe spécifique avec des horaires aménagés. Si de la souplesse est introduite dans le planning, l’exigence académique de l’Université Paris Dauphine-PSL reste bien sûr identique pour tous les étudiants.
Des talents de tous horizons s’illustrent tout en poursuivant leurs études à l’Université Paris Dauphine-PSL tel que Luca Van Assche, 19 ans, actuellement étudiant en L2 Mathématiques-Informatique, vainqueur de Roland-Garros junior en 2021 et 82ème joueur mondial. Après avoir récemment battu Stanislas Wawrinka et pris un set à Novak Djokovic, le numéro 1 mondial, lors d’un tournoi en Bosnie-Herzégovine il y a quelques semaines, Luca a vaincu Marco Cecchinato en trois sets, au premier tour en simple messieurs du tournoi de Roland-Garros hier, remportant ainsi son premier match en Grand Chelem. Il affrontera demain mercredi 31 mai pour le 2e tour, l’espagnol Alejandro Davidovich Fokina avec tous les vœux de succès des équipes de l’Université Paris Dauphine-PSL
Basketteur, golfeur, rugbyman mais aussi pianiste, violoniste ou entrepreneur ; le programme Talents réunit des profils variés qui sont tous fortement engagés à la fois dans leurs études et dans une passion souvent née dès l’enfance. Les places disponibles sont toujours plus demandées (30 en Sciences des Organisations pour plus de 300 demandes soit 8,6% d’augmentation des demandes vs 2022 ; et 5 places en Mathématique - Informatique pour plus de 200 demandes soit une hausse de 31,1% vs 2022).
SI l’université ne transige pas sur le niveau académique, pour accéder à cette filière, les performances des talents doivent également être préalablement reconnues, soit par les différentes fédérations concernées pour les sportifs, soit par le Conservatoire National Supérieur de Musique pour les musiciens.