Stefano Olla, nouveau lauréat de l’IUF 2021 !
Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses activités universitaires et vise à apporter un soutien supplémentaire en termes de ressources et de temps libéré au profit de la recherche qu'il mène dans son établissement.
Diplômé en physique à l'université de Cagliari (1982), PhD en mathématiques à la Rutgers University (1987, superviseur J. Lebowitz), Courant Instructor au Courant Institute-NYU (1987-90), professeur assistant à l’université de Rome 2 (1989-92), professeur associé au Politecnico di Torino (1992-96), professeur à l'université de Cergy-Pontoise (1996-02), et ‘professeur chargé de cours’ à temps partiel à l’École Polytechnique (1996-2008). Stefano Olla est professeur à Dauphine depuis 2002 et poursuit ses recherches au sein du CEREMADE.
Il a dirigé 13 thèses de doctorat et supervisé cinq post-doctorants. En 1987 il a obtenu la Bourse de thèse de la Sloan Foundation. En 2010-15 il était CoPi de l’ERC advanced grant « Malady ». Depuis 2016 il est directeur scientifique du projet ANR LSD. Il est ou a été membre des comités de rédaction de Annals of Probability (2009-15), Probability Theory and Related Fields (2011-15) et Journal of Statistical Physics (depuis 2002).
Il est un spécialiste des méthodes mathématiques en physique statistique hors équilibre. La recherche proposée à l’IUF porte sur l'origine microscopique des conditions aux limites dans les systèmes de lois de conservation macroscopiques. Les quantités conservées localement (telles que l'énergie, la quantité de mouvement, le volume), après rééchelonnement de l'espace et du temps, devraient évoluer de manière autonome, conformément à des systèmes d'équations aux dérivées partielles. Habituellement, dans la dynamique microscopique, les conditions aux limites proviennent de forces mécaniques et de thermostats, qui génèrent des limites singulières.
Pour en savoir plus :
Liste des lauréats IUF 2021
A propos de l’IUF
L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
- contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
L'Institut universitaire de France constitue ainsi un réseau de l'excellence universitaire en France et à l'étranger