La Médaille Blaise Pascal 2021 en Mathématiques décernée à Maria J. Esteban
L'Académie européenne des sciences a créé la médaille Blaise Pascal en 2003 pour récompenser une contribution personnelle exceptionnelle et démontrée à la science et à la technologie et de promouvoir l'excellence dans la recherche et la formation. Jusqu'à six médailles peuvent être décernées chaque année, une par domaine scientifique.
Maria J. Esteban, Directrice de recherche CNRS, est membre de l’EURASC depuis 2017 et poursuit ses recherches au sein du laboratoire CEREMADE à Dauphine - PSL.
Ancienne élève de Pierre-Louis Lions (médaille Fields 1994), Maria J. Esteban est spécialiste des équations aux dérivées partielles non linéaires et leurs applications en mécanique des fluides et en physique et chimie quantique. Maria J. Esteban a été élue, en 2018, membre honoraire de la London Mathematical Society et en 2016 fellow du SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics). Membre du comité du Prix Abel en 2014 et 2015, elle a été présidente de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) de 2009 à 2012 et de l'ICIAM (International Council for Industrial and Applied Mathematics) de 2015 à 2019. Elle est également membre de l'Académie européenne des sciences et de l'Académie Basque des Sciences, Arts et Lettres.
Toutes nos félicitations à Maria J. Esteban !
A propos de l’EURASC
L'Académie européenne des sciences (EURASC) est une association internationale qui vise à reconnaître et à élire parmi ses membres les meilleurs scientifiques européens avec une vision sur l’ensemble de l'Europe, transcendant les frontières nationales tant dans les élections que dans les actions, et dans le but de renforcer la coopération scientifique européenne et d'utiliser l'expertise de ses membres pour conseiller d'autres organismes européens dans l'amélioration de la recherche européenne, des applications technologiques et du développement social.