MATh.en.JEANS : les élèves dans la peau de jeunes chercheurs

Les 28 et 29 mars, l’Université Paris Dauphine - PSL accueillait le 36e congrès MATh.en.JEANS. Plus de 500 élèves, étudiants, enseignants et chercheurs issus de 30 établissements ont présenté les résultats de leurs travaux en mathématiques réalisés durant l’année scolaire.
Enseigner les mathématiques par la recherche
L’association MATh.en.JEANS défend une ambition claire pour les jeunes : « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! ». Pour cela, elle impulse et coordonne des ateliers dans les collèges et lycées, avec l’idée d’enseigner les mathématiques aux jeunes élèves en les plaçant dans la peau d’apprentis-chercheurs.
Tout au long de l’année, des élèves issus de collèges et lycées travaillent sur une question nécessitant l’application des maths, accompagnés par des enseignants et des chercheurs spécialistes. En partageant leurs idées, leurs problèmes, et leurs méthodes de travail, ils apprennent ainsi les mathématiques sous une forme moins académique, tout en découvrant l’univers de la recherche.
2 jours d’immersion à l’université
À l’occasion du congrès annuel, les élèves présentent les résultats de leurs travaux en amphithéâtre devant les apprentis mathématiciens, chercheurs et enseignants des autres établissements. Ils ont également l’occasion d’assister à des conférences de chercheurs et chercheuses en mathématiques appliquées.
En accueillant cet évènement pour la deuxième fois consécutive, l’Université Paris Dauphine - PSL et son laboratoire de recherche CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision) affichent leur volonté de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public. Encourager les élèves, et en particulier les jeunes filles, à s’orienter vers des études scientifiques est une des ambitions affichées de l’université. Le congrès MATh.en.JEANS s’inscrit en cela dans la continuité d’autres actions récentes menées auprès des jeunes publics, telles que l’organisation de stages de mathématique à destination d’élèves de seconde ou de troisième.
Le mot de Bruno Bouchard, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL
« Nous sommes fiers d’accueillir à nouveau le congrès MATh.en.JEANS au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL, un événement qui illustre pleinement notre engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l’accompagnement des jeunes dans leur découverte des mathématiques et des sciences. Dans un contexte où elles doivent plus que jamais être valorisées et rendues accessibles, nous croyons fermement que l’expérimentation, l’échange et la curiosité sont les clés pour susciter des vocations. Ce congrès est une opportunité unique pour des centaines d'élèves de se glisser dans la peau de chercheurs et de voir les mathématiques sous un jour nouveau. »
Découvrir les autres actions de Dauphine pour la promotion des mathématiques auprès des jeunes publics :