Immersion mathématique à Dauphine pour des lycéens de seconde

Dans le cadre de son programme Égalité des Chances, l’Université Paris Dauphine-PSL propose, dans la semaine du 17 février 2025, un nouveau stage de mathématiques à destination des élèves de seconde des lycées franciliens avec lesquels elle a un accord de partenariat.
Les lycées concernés sont situés à Puteaux, Clichy-sous-Bois, Sevran, Bagnolet, Villeneuve St Georges, Gennevilliers, La Courneuve, Épinay sur Seine, Plaisir, Nanterre, Pantin, Sarcelles, Montrouge, Villeneuve la Garenne, Noisy le Sec, Les Lilas, Aubergenville, Le Plessis Robinson, Aubervilliers, Montreuil et Asnières sur Seine.
La première édition de cette initiative organisée pendant les vacances de février au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL conjuguera théorie et pratique des mathématiques. L'objectif est d’éviter le décrochage voire l’abandon des mathématiques, notamment des jeunes filles, constat observé suite à de nombreuses études menées et différents articles parus sur la diminution de la part des filles dans les filières scientifiques, à l'occasion des choix de spécialités opérés en seconde pour la Première.
C’est grâce au soutien majeur du fonds de dotation de Qube Research & Technology (QRT) que ce stage a pu être créé et est financé. Engagés avec la Fondation Dauphine pour un mécénat de 3 ans sur le programme Égalité des Chances, QRT, créé en 2022, a notamment pour vocation de soutenir et d'accompagner les sciences et les mathématiques.
Le lancement de cette première édition a rencontré un vif succès auprès du public lycéen et de leurs parents. Plus de 140 candidatures de lycéens ont été déposées pour 34 places. La moitié des places sera réservée aux jeunes filles. Des enseignants de l’Université Paris Dauphine-PSL (des laboratoires Lamsade et Ceremade) et des lycées partenaires et animeront les ateliers.
L'IA peut-elle réenchanter les mathématiques ?
L'intelligence artificielle offre de formidables outils et cas concrets pour comprendre les mathématiques de manière ludique et pédagogique. Peut-elle permettre de raccrocher les élèves qui boudent les maths à l’école ?
Cette question est abordée dans le premier épisode de la saison 3 d'Ex Machina, le podcast de l'Université Paris Dauphine-PSL qui traite de l'impact de l'intelligence artificielle sur notre société.