Retour sur l'étude “Les IA génératives et le futur du travail”

L’intelligence artificielle est un enjeu majeur, tant pour les entreprises que pour les universités. En septembre dernier, un groupe d’étudiants du Master – Pauline Paul-Dauphin, Juliette Jezequelou, Lola Gilles et Seraphin Carre – a mené, en collaboration avec DAU'IA (l’association étudiante d’intelligence artificielle de Dauphine), une enquête quantitative pour l'Université Paris Dauphine - PSL.
L’objectif ? Recueillir des données sur l’usage des IA génératives par les étudiants, tant dans leur parcours académique que professionnel, afin d’identifier leurs besoins et d’adapter les pratiques en conséquence. Les résultats ont été présentés lors des Dauphine Digital Days 2024, notamment lors de la table ronde "IA : ce que les entreprises cherchent, ce que les étudiants espèrent", ainsi qu’à la matinée des partenaires, où Pierre Laniray, Responsable du Cercle Dauphine Numérique a partagé ses insights lors de sa conférence.
Ce travail illustre à la fois l’importance croissante de l’IA et la nécessité d’une collaboration étroite entre les acteurs académiques et professionnels pour construire un cadre en phase avec les attentes des étudiants.