Revue de presse juin 2021
Université Paris Dauphine - PSL
Selon une étude du cabinet britannique Biggar, dix des plus grandes universités de recherche françaises veulent parler d’elles comme de véritables « acteurs économiques ». « Les universités rapportent plus qu’elles ne coûtent. Au lieu d’entendre des balivernes sur l'islamogauchisme, marginal, j’aimerais qu’on parle de l’université telle qu’elle est aujourd’hui », indique Alain Fuchs, à la tête de Paris Sciences et Lettres (PSL), qui chapeaute le Collège de France, l’Ecole normale supérieure ou encore Paris-Dauphine. En effet, ces universités de recherche sont à l’origine de 41,1 milliards d’euros de valeur ajoutée et près de 380 000 emplois en France. « L’impact économique des universités est meilleur que celui de l’industrie manufacturière », se réjouit El Mouhoub Mouhoud, président de Paris-Dauphine-PSL. Les universités soulignent cependant les effets délétères de l'insuffisance des investissements dans la recherche. « Sur les vaccins, il nous a manqué plusieurs milliards pour aider les équivalents de BioNTech en Allemagne », déplore l’économiste. (Les Échos, Marie-Christine Corbier, 07/06/2021)
Cette année, deux universités françaises figurent dans le top 50 du classement QS (Quacquarelli Symonds) 2022. Paris Sciences et Lettres (PSL), issue du regroupement de 10 écoles dont Paris-Dauphine, conserve son titre de meilleure université française. Elle gagne 8 places et se propulse à la 44ème position. PSL est également classée à la 21ème place dans l'indicateur « Ratio professeurs/étudiants ». L'Institut Polytechnique de Paris monte, quant à lui, à la 49ème position et à la 15ème position dans l'indicateur « Réputation auprès des employeurs ». Sorbonne Université, Paris-Saclay, l'Ecole Normale supérieure de Lyon et l'université Grenoble Alpes figurent, en outre, dans le top 100. Ce résultat, bien meilleur que l'an dernier, ne parvient toutefois pas à cacher les difficultés qu'ont les universités françaises à se faire une vraie place sur la scène universitaire mondiale. (etudiant.lefigaro.fr, Martin Paccoud, 08/06/2021)
L’Université Paris-Dauphine-PSL a créé l’Executive Master Intelligence artificielle et science des données, une formation regroupant 20 cours répartis en 4 modules d’une durée totale de 325 heures. Ce programme vise à permettre aux professionnels d’acquérir des compétences en IA et Big Data afin de répondre aux besoins des entreprises. L’Executive Master Intelligence artificielle et science des données couvre l’ensemble du champ multidisciplinaire de l’IA, avec des intervenants spécialisés ou des chercheurs reconnus dans ce domaine et celui du Machine Learning. Les apprenants reçoivent un diplôme d’université de niveau Bac+5, validé par le conseil d’administration de l’Université Paris-Dauphine-PSL, à l’issue du parcours. Pour sa part, Fabrice Riva, professeur de finance à l’Université Paris-Dauphine-PSL, a profité de ce programme pour ses recherches sur des bases de données boursières. La formation lui a permis d’acquérir des compétences en programmation, en gestion de bases de données massives et en analyse de données. (www.lebigdata.fr, Baastien, 16/06/2021)
Le Cordon Bleu Paris lancera, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and Culinary Leadership, le 13 septembre prochain. Ce programme ambitionne d’offrir une immersion au cœur de l'hôtellerie de luxe et de la gastronomie internationale afin d'accompagner les professionnels expérimentés dans leur évolution vers des postes de management, de responsables confirmés ou encore d'entrepreneurs. Il comprend cinq mois de cours thématiques entre l'institut et l’université parisienne, suivis de cinq mois d'expérience professionnelle dans le secteur hôtelier. A l'issue de la formation, les étudiants se verront décerner un MBA in International Hospitality and Culinary Leadership de l'institut Le Cordon Bleu, un MBA in Hospitality and Culinary Management et un Master Global Management de l'Université Paris-Dauphine-PSL. (Zepros Métiers Resto, 06/2021)
L’École de Guerre et l'Université Paris Dauphine-PSL proposent une nouvelle formation certifiante intitulée « Stratégie, leader et leadership » dont l’objectif est de créer un pont entre cadres d’entreprises, dirigeants du monde civil et officiers militaires. Ouverte à des personnes ayant une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum, la formation se déroulera à Paris-Dauphine-PSL et pour partie à l’École de Guerre. Le but de ce certificat « Stratégie, leader et leadership » de Dauphine Executive Education est de penser et de décider en stratège, en s’inspirant des courants de pensées stratégiques occidentales et orientales ; de se développer et d’agir comme un leader capable d’anticiper la transformation d’un environnement et enfin de faire croître son leadership et, à travers cela, son organisation. (www.focusrh.com, 23/06/2021)
Enseignants et experts de Dauphine-PSL
Dans une tribune au Monde, les économistes Philippe Aghion, Philippe Martin, Bary Pradelski et Miquel Oliu-Barton, maître de conférences en mathématiques à l'Université Paris-Dauphine-PSL, expliquent que le pass sanitaire est un élément indispensable d'une stratégie contingente permettant d'ouvrir plus rapidement certaines activités et d'éviter le retour du « stop and go », mais aussi l'incertitude qui en résulte. Selon ces experts, « son utilisation temporaire est nécessaire, au-delà des événements rassemblant plus de 1 000 personnes, si nous voulons une sortie de crise durable ». « De manière très concrète, le pass sanitaire permettrait la réouverture des bars sans restriction, et des discothèques dès le 30 juin, et de fournir l'option de remplacer partout ailleurs les accès avec jauges limitées par des accès pleins avec le passe », détaillent-ils. « Ce serait la meilleure manière de concilier la prudence sanitaire, la reprise économique et le retour des interactions sociales », poursuivent les économistes. (www.lemonde.fr, 01/06/2021)
Dans le cadre d’une interview accordée à News Tank le 1er juin, Philippe de Vreyer, professeur d'économie et directeur du laboratoire d'économie de l'Université Paris-Dauphine-PSL, a déclaré qu’il était déçu de l’arrêt du classement des revues scientifiques en éco-gestion effectué par la section 37 du CoNRS (Comité national de la recherche scientifique). « Sans ce classement, et avec la récente décision de supprimer aussi la qualification CNU, il y a un vrai risque que les universités se mettent à recruter en local et que du coup cela ferme des portes », a expliqué l’économiste. Même si cet arrêt n'a pas de conséquence immédiate, « je ne sais pas comment on va faire, c'est un vrai souci : comment va-t-on procéder au recrutement, comment décider qui sera promu, qui aura des primes type PEDR, etc ? », s’est-il interrogé. « Cela prend déjà beaucoup de temps de faire le travail d'évaluation avec les classements, alors sans ce classement, cela va devenir vraiment très compliqué », a poursuivi Philippe de Vreyer. C’est pourquoi il est, selon lui, indispensable de lancer une discussion globale sur le sujet au sein de la profession afin de trouver un large accord sur la marche à suivre. (education.newstank.fr, 02/06/2021)
Près d’un an après l’annonce de son déblocage, le plan de relance européen promis par Bruxelles n'a toujours pas été versé. Or, après des mois de discussions, tous les États membres de l’Union européenne (UE) avaient fini par se mettre d'accord pour financer en partie ce plan grâce à une émission de dette commune. Un exploit, car les pays « frugaux » du Nord refusaient jusqu’alors de cautionner un tel système, considérant qu’ils n’avaient pas à payer pour les dépensiers du Sud. « Leur revirement a été historique. Pour la première fois de son histoire, l'UE a pu adopter une mesure qui s'apparente à de l'assistance budgétaire », observe Anne-Laure Delatte, économiste et chercheuse au CNRS rattachée à l'Université Paris-Dauphine. Cependant, « la question fiscale entraîne toujours des négociations compliquées entre membres de l’UE », ajoute la chercheuse. Les idées sur la taxe carbone aux frontières, prélèvement sur les transactions financières ou impôt numérique, sont, en effet, loin de faire l’unanimité. (Capital, 06/2021)
Les lauréats de la 12ème édition du Prix Académique de la Recherche en Management ont été dévoilés par le Syntec Conseil. Organisé en partenariat avec la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), ce prix distingue les meilleurs articles de recherche en management parus dans des revues scientifiques. Albéric Tellier, de l’Université Paris Dauphine-PSL, a reçu le prix du meilleur ouvrage grâce à son livre « Nouvelles Vibrations » publié aux éditions EMS (2020). (www.focusrh.com, 07/06/2021)
Elise Huillery, économiste et professeure en économie du développement à l'Université Paris Dauphine-PSL, prône un revenu pour les jeunes en situation de précarité. « Les jeunes sont les personnes les plus touchées par la pauvreté en France. Exclus du RSA, ils dépendent de la solidarité familiale », explique la chercheuse associée au laboratoire J-Pal, et membre du Conseil d'analyse économique. C’est pourquoi elle propose un revenu égal au RSA, soit 565 euros par mois, pour les moins de 25 ans et conditionné par les ressources familiales. Le calcul serait effectué comme pour l'obtention des bourses, mais tous les jeunes pourraient être concernés et pas seulement les étudiants. L’enseignante, qui travaille également sur l'Afrique, l'émancipation des femmes et l'accès à la santé, lutte, par ailleurs, contre les inégalités au niveau national, et entend « casser le déterminisme social, notamment à travers des projets dans l'éducation ». (ww.liberation.fr, Marine Dumeurger, 09/06/2021)
Selon un arrêté de la ministre de la Culture du 4 juin, Joëlle Toledano, professeure émérite à l'Université Paris-Dauphine, a été nommée membre du comité d'orientation du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), en qualité de personnalité qualifiée. Elle est également membre du Conseil national du numérique (CNNum) et de l'académie des technologies. (Correspondance de la Presse, 11/06/2021)
Dans une tribune au Monde, un collectif d’universitaires et de chercheurs estime qu’en examinant une proposition de loi de déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le 17 juin, l’Assemblée nationale aura la possibilité de modifier substantiellement le mode de calcul de cette prestation sociale et de proposer un dispositif réellement en adéquation avec les objectifs de cette dernière. « Aujourd'hui, le mode de calcul de cette prestation aboutit à des effets inverses à ceux qui étaient recherchés. La prise en compte des revenus des conjoints, qu'ils soient ou non mariés ou pacsés, implique pour nombre de bénéficiaires vivant en couple une réduction, voire une perte complète, de leur allocation », déplorent les signataires, dont Pierre-Yves Baudot et Dominique Méda, professeurs de sociologie à l’Université Paris-Dauphine. La déconjugalisation de l'AAH est, selon eux, le meilleur moyen de faire coïncider les intentions politiques (favoriser l'autonomie des personnes handicapées) avec le fonctionnement réel des instruments de politique sociale mis en place. (www.lemonde.fr, 17/06/2021)
L’association « Notre hôpital, c’est vous » a lancé un projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’hôpital public, le 3 juin. « Si 185 parlementaires et 4,7 millions de nos concitoyens soutiennent celui-ci, une proposition de loi garantissant l’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire serait soumise au vote des Français », écrit dans une chronique Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris Dauphine-PSL et directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso). Pour elle, c’est une politique radicalement différente que dessine la proposition de loi référendaire. En effet, « plusieurs réformes majeures sont proposées. Il s'agit d’abord de revoir les modalités de financement de l’hôpital public », explique la sociologue. « L’ambition est aussi d’instaurer une véritable démocratie sanitaire consistant à impliquer beaucoup plus les personnels médicaux et non médicaux ainsi que les patients dans le recueil des besoins de santé, mais aussi dans la vie quotidienne de l'hôpital », poursuit-elle. « Il s'agit donc de réintroduire de la démocratie à tous les étages, afin que toutes les décisions soient prises de façon beaucoup plus décentralisée et participative, mais surtout mieux informée des besoins », souligne Dominique Méda. (Le Monde, Dominique Méda, 20-21/06/2021)
Les chercheuses algériennes Amel Boubekeur et Tin Hinane El Kadi ont annoncé la création de l’ISSRA (Institut pour les sciences sociales et la recherche sur l’Algérie), le premier institut indépendant dédié à la recherche en sciences sociales et politiques sur l’Algérie. Il est doté d’un conseil scientifique renfermant de grands chercheurs algériens et étrangers comme le professeur d’économie El Mouhoub Mouhoud, qui est aussi président de l’Université Paris-Dauphine-PSL. L’ISSRA ambitionne de « produire et réunir des études empiriques et théoriques sur différents aspects, politiques, économiques, sociaux et culturels afin d’approfondir notre compréhension de l’Algérie contemporaine et des nouveaux enjeux domestiques et internationaux ». Il veut également « contribuer au renforcement des capacités de recherche locales ainsi qu’à la promotion d’une nouvelle génération de chercheurs algériens sur la scène académique internationale ». Enfin, la structure entend « créer un lieu de réflexion et de dialogue entre ceux qui composent la communauté scientifique, les décideurs publics, les acteurs privés, les spécialistes d’horizons professionnels différents et les acteurs de la société civile ». (www.tsa-algerie.com, Riyad Hamadi, 23/06/2021)
Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo approchent, les écoles et universités, elles, tentent de maintenir des enseignements stables pour leurs sportifs de haut niveau. Grenoble école de management (GEM) propose notamment son programme Grande école (PGE) totalement à distance depuis 2007, ainsi qu'un BTS depuis 2014. De leur côté, l'Université Paris-Dauphine et l'Insa Lyon, pionnières sur l'accompagnement des sportifs de haut niveau (SHN) depuis 1981, ont fait le choix de garder un temps de présence en classe. Dans la filière Talents de Paris-Dauphine, les sportifs en licence doivent venir deux demi-journées par semaine, sur trois ans au lieu de deux. « On leur propose de ne sacrifier aucune des deux choses », explique Eric Leblanc, coresponsable du programme. « Si on ne sanctuarise pas un temps pour l'apprentissage universitaire, leur talent va prendre tout l'espace disponible », estime-t-il. (www.letudiant.fr, Séverine Mermilliod, 25/06/2021)
Lors de l'assemblée générale du think tank Renaissance Numérique le 29 juin, ses adhérents ont élu un nouveau président et un nouveau conseil d’administration. Composée de 17 membres, dont Henri Isaac, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine-PSL, la nouvelle équipe illustre la richesse des expertises du think tank. « Au terme d'un mandat de cinq ans, je mesure à la fois les avancées réalisées par notre think tank et à la fois le chemin qu'il reste à parcourir dans la construction d'une société démocratique à l'ère du numérique », déclare le président sortant de Renaissance Numérique. « Au cours de ces cinq dernières années, notre think tank s'est efforcé de produire des travaux afin d'alimenter ce débat public sur des sujets qui méritent plus qu'un débat binaire dans lequel on enferme trop souvent les sujets numériques. Dans cette perspective, j'ai le sentiment que nos travaux sont reconnus par nos interlocuteurs tant au niveau français que désormais européen », poursuit Henri Isaac. (www.renaissancenumerique.org, 30/06/2021)
Etudiants et alumni de Dauphine-PSL
Les étudiants ont pris conscience de leur responsabilité face à l'urgence climatique et exigent désormais d'être formés sur les sujets qui touchent au développement durable et à l'environnement. En septembre 2018, près de 33 000 d’entre eux se sont ralliés au Manifeste Pour un réveil écologique, accompagné de grèves massives pour le climat. Des étudiants de plusieurs grandes écoles, dont Paris-Dauphine, ont également signé des lettres ouvertes à leur direction pour que ces enjeux soient systématiquement enseignés. Une véritable dynamique s’est ainsi créée dans ces établissements pionniers, mais « ces écoles sont encore trop peu nombreuses, et leurs avancées trop peu ambitieuses », déplorent des étudiants de l’IMT, Paris-Dauphine, HEC et de l’Institut Agro-Montpellier SupAgro dans une tribune publiée le 7 avril 2021 dans Les Échos. (Le Figaro, Michèle Foin, 28/05/2021)
Stéphanie Mingardon devient directrice associée en charge des ressources humaines de Boston Consulting Group (BCG) France. Elle intègre également le comité exécutif du groupe. Titulaire d’un DEA en économie industrielle de Paris-Dauphine, Stéphanie Mingardon est aussi la dirigeante de Women@BCG for Western Europe. (www.info-socialrh.fr, 31/05/2021)
L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) nomme Natasha Cazenave au poste de directrice exécutive. Titulaire d’un Magistère en banque, finance et assurance de l’Université de Paris Dauphine-PSL, elle était, depuis 2017, secrétaire générale adjointe en charge de la direction de la régulation et des affaires internationales au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF). (Option Finance, 31/05/2021)
Mikaël Maslé, délégué général de Roam depuis octobre 2014, est le nouveau directeur des partenariats externes d'AG2R La Mondiale. Il est titulaire de l'Executive MBA Centre des Hautes Etudes d'Assurances (CHEA) de l'Université Paris-Dauphine, dont il est lui-même président alumni. (Correspondance Economique, 02/06/2021)
Pauline Bouvet rejoint l‘agence indépendante Orès en qualité de directrice commerciale. Titulaire d’une Licence sciences des organisations et des marchés ainsi que d'un Master marketing et stratégie de l'Université Paris-Dauphine, elle était dernièrement directrice de clientèle chez FamousGrey Paris. (Correspondance de la Publicité, 02/06/2021)
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, la SCET (Services, conseil, expertise et territoire) procèdera à la séparation des fonctions de directeur général et celles de président. Ainsi, la présidence sera confiée à Carole Abbey, titulaire d'un Master en finance d'entreprise et en ingénierie financière de Paris-Dauphine. Elle est, depuis janvier 2021, directrice du pilotage des participations stratégiques de la Caisse des Dépôts. (Correspondance Economique, 03/06/2021)
Pierre Hubert est devenu directeur général adjoint de Taxirama et de Gamma solutions, filiales du groupe Rousselet. Titulaire du Master Comptabilité, contrôle, audit de Paris-Dauphine, il a débuté sa carrière en tant que responsable de l'audit financier au sein du département Energie, Chimie, Pharmacie de KPMG. (Correspondance Economique, 07/06/2021)
Les étudiants de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine | PSL sont de nouveau aux manettes du Parisien Eco. Après avoir vécu ces derniers mois en pointillés, parfois dans leur école, parfois chez eux, ils se sont retrouvés tous ensemble cette semaine. Le sujet qu'ils ont proposé et réalisé pour la « Une » du quotidien lundi abordait justement la question du retour au bureau, qui concernait en début de semaine des millions de Français. (Aujourd’hui en France, 07/06/2021)
Kathleen Wantz-O’Rourke est la nouvelle directrice financière et des systèmes d'information de l'équipementier automobile Plastic Omnium. Titulaire d'une Maîtrise de sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine, elle était, depuis mars 2018, directrice exécutive finance et juridique de Keolis. Elle a également assuré l'intérim à la présidence du directoire de cette société de transport public de novembre 2019 à janvier 2020. (Correspondance Economique, 08/06/2021)
Quelques mois après l'arrivée de Jean-Louis Pelé, nouveau président-directeur général (PDG) de Nice-Matin, Christophe Mare quittera son poste de directeur général. Diplômé de l'Université Paris-Dauphine et de l'Institut Mines-Télécom, Christophe Mare occupait ce poste depuis février 2020. Il se consacrera à une nouvelle mission dans un des titres du groupe, composé notamment de « France-Antilles » et « Paris-Turf ». (Bulletin Quotidien, 09/06/2021)
Patrick Erbs va rejoindre l'Inspection générale de la direction générale du Trésor à Bercy. Diplômé en économie appliquée de Paris-Dauphine, il est chef du service économique régional « Communauté des États indépendants » et chef du service économique en résidence à Moscou. (Bulletin Quotidien, 09/06/2021)
La direction artistique de la 20ème édition de la Nuit Blanche, prévue le 2 octobre, sera confiée à Sandrina Martins et Mourad Merzouki. Diplômée de Dauphine-PSL, Sandrina Martins est directrice du Carreau du Temple depuis 2015. Mourad Merzouki est, quant à lui, directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne depuis 2009. (Le Journal des Arts, H.P., 11-14/06/2021)
Jérôme Chapuis devient directeur de la rédaction de La Croix. Diplômé en gestion de Dauphine-PSL et de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il a rejoint le quotidien à l’été 2019 en tant que rédacteur en chef. Jérôme Chapuis est, par ailleurs, un des auteurs des livres « Guide à l’intention des futurs journalistes » et « Les Étés meurtriers ». (Satellifax Talents, 14/06/2021)
Allianz Global Investors a nommé Virginie Maisonneuve au poste de Global CIO Equity. Titulaire d'un MBA de l'ESLSCA et d'une Licence en chinois mandarin de Paris-Dauphine, elle était, depuis un an, à la tête de MGA Consulting, un cabinet indépendant spécialisé en gestion d'actifs qu'elle a fondé. (www.executives.wansquare.com, Yoann Defrance, 14/06/2021)
Côme Perpère a été nommé directeur du développement durable et de la transformation de Microsoft France. Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL en mathématiques appliquées, de l’ESSEC en finance et de Cambridge en développement durable, il était responsable commercial chez LinkedIn France en 2018. (itchannel.info, 14/06/2021)
Laurent Peyrot est le nouveau directeur de la Gestion de Fortune (Wealth management) de LCL. Titulaire d'un Master banque et finance de Paris-Dauphine, il était précédemment en charge d’un centre d'affaires à la Direction des Grandes Entreprises de la banque française. (www.wargny.com, 16/06/2021)
Claire Chabrier est nommée présidente de France Invest pour un mandat de deux ans. Diplômée de Paris-Dauphine, elle était vice-présidente de cette société d’investissement de juin 2018 à juin 2021. Elle est, par ailleurs, directrice associée d'Amundi Private Equity Funds (PEF) depuis janvier 2011. (Correspondance Economique, 16/06/2021)
En finale des Championnats de France de natation à l'Odyssée de Chartres le 17 juin, Jordan Pothain et Jonathan Atsu se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur le 200 m. Étudiant en Master d'économie à Paris-Dauphine et pensionnaire de l'Insep depuis deux ans, Jonathan Atsu a gagné sa place dans le relais 4 x 200 m grâce à ses 1'47"61. « J'avais regardé le relais de Budapest à la télévision. Quand j'ai vu qu'ils avaient décroché la qualification, je me suis dit qu'il y avait un coup à jouer », confie-t-il. « Je n'avais pas encore fait de chrono affûté, je savais que j'avais une certaine marge. De là à faire ça, c'était dans mes rêves les plus fous. C'est immense. », poursuit le Parisien de 24 ans. (www.lequipe.fr, Myriam Alizon/ Jean-Pierre Bidet, 18/06/2021)
Elie Koubi fait partie des six lauréats qui ont bénéficié de la 27e Bourse d'études « Jim Hurlock » des Juristes d'Affaires lancée par le cabinet d'avocats White & Case. Titulaire d’un Master 2 Droit des Affaires de l'Université Paris Dauphine-PSL, il a reçu une bourse de 15 000 euros pour son projet de LL.M à New York University Law. (www.affiches-parisiennes.com, Anne Moreaux, 18/06/2021)
Axa France a nommé Florence Bertaut en tant que RSSI adjoint. Diplômée en gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL, elle était responsable de la gouvernance de la sécurité des filiales françaises du groupe depuis 2018. (www.lemondeinformatique.fr, Bertrand Lemaire, 18/06/2021)
Le pôle Small & Midcaps (SMID) de Groupama Asset Management se renforce avec l’arrivée de Maxime Prodhomme en tant qu’analyste-gérant. Titulaire d’un Master 222 Asset Management de l'Université Paris Dauphine-PSL, il était, depuis 2018, gérant spécialisé actions chez Oddo BHF Asset Management. (www.mesactions.com, 21/06/2021)
Khaled Souchi est le nouveau directeur financier de la Banque Palatine. Ce diplômé de Paris Dauphine-PSL intègre également le comité de direction générale du groupe bancaire. Il était, depuis mai 2018, directeur de l’audit interne et membre du comité exécutif. (Correspondance Economique, 21/06/2021)
Marc Rumeau a été élu président de la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF). Diplômé de l'IAE Paris-Dauphine, il était vice-président de ce groupe depuis septembre 2020. Marc Rumeau est, par ailleurs, président de sa société de conseil Bougha Consult SAS depuis 2013. (Correspondance Economique, Anne Moreaux, 24/06/2021)
Mathias Adjaout-Ponsard, diplômé de Sciences-Po et actuellement à l'Université Paris Dauphine-PSL fait partie des quinze étudiants ardennais formant l’association Des Ardennes aux grandes écoles. Ils ont pour objectif de faire prendre conscience aux lycéens ardennais qu'ils sont tout aussi capables que d'autres d'intégrer HEC ou Polytechnique. « La réussite d'un grand concours passe par la maîtrise de l'oral. « Les lycéens n'ont jamais été formés à parler en public. C'est pourquoi on a fait intervenir une association spécialisée (graine d'orateur 93) qui leur a donné des clefs pour améliorer leur expression », explique Mathias Adjaout-Ponsard. (abonne.lunion.fr, Catherine Frey, 28/06/2021)
Les Avocates Aurore Couderc, Chrystel Gombert et Holly Jessopp ont uni leurs compétences pour fonder le cabinet INSCIO Avocats. La structure intervient auprès d’une clientèle variée de particuliers et d’entreprises françaises et internationales sur tout type de sujet relatif à la gestion de patrimoine et fiscalité, le droit des successions, le droit des sociétés et des affaires. Avocate au barreau de Paris depuis 2012, Aurore Couderc bénéficie d’une double formation en gestion-fiscalité et en droit des affaires suivie à l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle conseille ses clients en matière successorale et patrimoniale, tout en développant une expertise particulière dans la gestion et l’optimisation fiscale de patrimoine auprès de particuliers et dirigeants d’entreprise. Aurore Couderc est également Avocat Mandataire en Transactions Immobilières. (www.lemondedudroit.fr, 29/06/2020)
- 31/05/2021Revue de presse mai 2021
- 29/07/2021Revue de presse juillet 2021