Taux de vaccination, santé publique, économie : impact du passe sanitaire

Mardi 18 janvier, le Conseil d'analyse économique a publié une étude dirigée par Miquel Oliu-Barton, Bary Pradelski et Nicolas Woloszko.

Relayée sur le site du CAE, instance pluraliste placée auprès du premier ministre, cette étude rencontre un fort écho dans la Presse nationale et internationale. Elle évalue l'impact des passes sanitaires sur le taux de vaccination, la santé publique et l’économie en France, en Allemagne et en Italie. Le constat global est le suivant : augmentation du taux de vaccination, limitation du nombre d'admissions à l'hôpital et de décès, réduction des pertes de PIB (données variables selon les pays).

Co-auteurs : Miquel Oliu-Barton, mathématicien et enseignant-chercheur (Université Paris Dauphine - PSL et Bruegel) et les économistes Bary Pradelski (CNRS, Université d'Oxford) et Nicolas Woloszko (OECD), avec analyse de données de Lionel Guetta Jeanrenaud, chercheur (CNRS, Bruegel).

Cette étude a bénéficié des conseils de plusieurs experts : les économistes Philippe Aghion, (Collège de France, INSEAD) et Patrick Artus, (Natixis, PSE), Arnaud Fontanet, épidémiologiste (Institut Pasteur et Cnam), Philippe Martin, président du CAE et Guntram B. Wolff, directeur de Bruegel.

Les principaux points à retenir sont :

  • L'étude se concentre sur trois pays (France, Allemagne, Italie) car l’instauration du passe sanitaire y a été introduit pratiquement en même temps (entre juillet et août 2021) et avec des caractéristiques assez semblables.
  • Pour évaluer l’impact du passe, les auteurs construisent des contrefactuels c’est-à-dire qu'ils modélisent ce que la dynamique de vaccination aurait été sans le passe. 
  • L’impact spécifique du passe sanitaire est important mais hétérogène dans les trois pays. On peut estimer que le passe sanitaire a eu pour impact d’augmenter le taux de vaccination d’environ 13 points en France, de 6,2 points en Allemagne et de 9,7 points en Italie. C’est donc en France que l’impact a été le plus fort et en Allemagne qu’il a été le plus faible. Une interprétation est que contrairement à la France, la communication autour du passe y a été moins claire, les restrictions d’activités sans passe moins fortes et la mise en place moins centralisée. 
  • En utilisant les données disponibles sur l’impact de la vaccination sur les admissions à l’hôpital ainsi que sur le nombre de décès COVID, on peut aussi estimer l’impact du passe. On estime ainsi le nombre de décès évités dans les trois pays : environ 4000 en France, 1100 en Allemagne et 1300 en Italie. Le nombre cumulatif d’admissions en hôpital à la fin de 2021 aurait été environ 31% plus élevé en France, 5% en Allemagne et 15,5% en Italie. 
  • Le passe sanitaire a pu aussi avoir un impact sur l’activité économique directement en permettant aux personnes vaccinées d’avoir, avec moins de risque, davantage d’interactions sociales et économiques et indirectement en réduisant la nécessité de restrictions mises en place par les autorités. Pour estimer cet impact, nous utilisons les estimations hebdomadaires de PIB fournies par l’OCDE avec le OECD Weekly Tracker. Nous combinons donc l’impact estimé du passe sur la vaccination et l’impact estimé de celle-ci sur le PIB hebdomadaire. Cette seconde estimation repose sur un travail économétrique original précis. A la fin 2021, sans le pass sanitaire, le PIB hebdomadaire aurait ainsi été 0,6% plus bas en France, 0,3% plus bas en Allemagne, et 0,5% plus bas en Italie. Cela correspond pour le second semestre de 2021 à des pertes évitées d’environ 6 milliards d’euros en France, 1,4 milliards en Allemagne et 2,1 milliards en Italie. 
  • Enfin, les passes sanitaires ont pu permettre de réduire le nombre de patients en soins intensifs, et ainsi réduire le risque de mesures de politiques publiques plus strictes telles que des confinements. En France, nous estimons ainsi que le nombre de patients COVID en soins intensifs auraient été fin 2021 d’environ 45% supérieur à ce qui a été observé. La différence n’est pas anodine : elle aurait entraîné des niveaux de pression hospitalière au-dessus des seuils atteints lors des confinements précédents.

Lire l'étude du Conseil d'analyse économique (CAE)

Revue de Presse 

Couverture vaccinale, nombre de décès et PIB : le rôle décisif du passe sanitaire en France (18.01.2022, Le Monde)
Covid passes boosted economies and vaccine uptake, study shows (18.01.2022, Financial Times)
Covid-19 : le pass sanitaire aurait évité 4 000 décès en France, d’après une étude (18.01.2022, Libération)
Le passe sanitaire a permis d'éviter 4000 morts en France, selon une étude (18.01.2022, Le Figaro)
Interview de Miquel Oliu Barton (18.01.2022, Journal 20h - France 2)
Etude sur l’impact du passe sanitaire: «Chaque point de vaccination a un impact sur le PIB» (18.02.2022, RFI)
Covid-19 : le pass sanitaire a permis d'éviter 4 000 morts en France et d'économiser six milliards d'euros, selon une étude (18.01.2022, France Info)
Le passe sanitaire a permis d'éviter 4000 morts en France, selon une étude (18.01.2022, 20 minutes)
Quel impact sur l’économie a pu avoir le pass sanitaire ? (19.01.2022, France Culture)

Publié le 18 janvier 2022