« Transformer votre organisation par des approches et outils innovants »

Dauphine Executive Education lance un nouveau Certificat Économie Circulaire en partenariat avec les MINES Paris - PSL Executive Education.

L’école supérieure des mines de Paris (Mines Paris – PSL) et l’Université Paris Dauphine – PSL associent leur expertise de recherche et d’enseignement pour proposer en formation continue le premier Certificat consacré à l’économie circulaire, en partenariat avec ecosystem.

Un enjeu de société : réduire les impacts environnementaux des activités humaines et économiques pour un monde plus durable
Pour transformer durablement les organisations (entreprises, collectivités, associations…), l’économie circulaire se propose, par des stratégies de bouclage des flux de matières et d’énergie et en privilégiant la sobriété, de réduire les impacts environnementaux (épuisement des ressources, réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre…) tout en permettant la création de nouveaux Business Models.
Pour concrétiser ces potentiels, la mise en œuvre d’une stratégie d’économie circulaire implique une transformation réelle des organisations et des méthodes ainsi que le développement de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

Afin d’accompagner les organisations et les personnes qui souhaitent être acteur de cette évolution du système de production et consommation de notre société, Mines Paris – PSL et l’Université Paris Dauphine – PSL, dans le cadre du partenariat développé entre l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de Mines Paris – PSL et ecosystem, ont décidé de proposer une nouvelle formation continue sous la forme du Certificat « Économie circulaire ». 

Pour Jasha Oosterbaan, Directrice de l’ISIGE de Mines Paris – PSL et co-responsable pédagogique du Certificat Economie circulaire, « Cette nouvelle offre répond à un réel besoin des organisations qui sont nombreuses à vouloir explorer l’économie circulaire et ses leviers pour réduire les impacts environnementaux, pour repenser leur projet d’entreprise et se doter d’outils concrets pour la mettre en œuvre sur le terrain ».

Et Pierre-Marie Assimon, Adjoint de la Direction Performance environnementale, Projets et Qualité d’ecosystem, d’ajouter : « Contribuer au développement de compétences nouvelles et accélérer les changements de comportements des citoyens vers des pratiques de consommation et de production plus responsables : ce projet collectif s’inscrit au cœur de notre raison d’être. Nous avons pour cela la chance de bénéficier des savoir-faire reconnus et complémentaires de Mines Paris et de l’Université Paris Dauphine-PSL »

Un parcours innovant dans son approche de l’économie circulaire pour transformer effectivement les organisations

La formation s’appuie sur les recherches récentes dans ce domaine et sur des retours d’expérience des meilleures pratiques.

Pour Franck Aggeri, Professeur de management au Centre de gestion scientifique (CGS) de Mines Paris – PSL, co-titulaire de la Chaire « Mines urbaines » dédiée à l’économie circulaire et co-Responsable pédagogique du Certificat : « Notre formation sera nourrie des résultats des nombreuses recherches que nous menons depuis 2014 dans le cadre de la chaire mines urbaines, par exemple sur la responsabilité élargie des producteurs, l’éco-conception ou les nouveaux modèles d’affaires de l’économie circulaire comme la réparation, le réemploi ou l’économie de fonctionnalité . »

A travers 3 modules, la formation aborde les bases de l’économie circulaire (cadre réglementaire, tension sur les ressources, enjeux environnementaux) et les leviers pour la mise en place d’une véritable stratégie circulaire, et enfin les projections pour aboutir à une réelle transformation de l’organisation.

Au terme de ce parcours dispensé en présentiel, les participants seront ainsi en capacité de :
•    Comprendre les concepts-clés et le cadre réglementaire de l’économie circulaire et appréhender les différentes limites et dépendances autour des ressources naturelles,
•    Identifier et concevoir de nouveaux modèles d’affaires prenant appui sur des approches de circularité (ACV, économie de la fonctionnalité, recyclage…),
•    Embarquer les partenaires dans l’économie circulaire, afin de pouvoir effectivement engager des démarches de transformation au sein de son organisation.

Une formation portée par des intervenants experts du sujet, académiques et professionnels

Piloté académiquement par quatre enseignants – chercheurs de Mines Paris – PSL et de l’Université Paris Dauphine – PSL experts dans leur domaine de recherche et d’enseignement (environnement, gestion, marketing, comptabilité), le Certificat Economie circulaire s’appuie sur des modalités pédagogiques variées (apports théoriques et pratiques), en privilégiant une approche transformatrice avec des mises en situation et témoignages de professionnels.

Pour Frédérique Déjean, professeur de management à l’Université Paris Dauphine – PSL et Valérie Guillard, professeur de marketing à Dauphine – PSL, toutes deux co-responsables pédagogiques du Certificat Économie circulaire : « En privilégiant à la fois une approche multidisciplinaire et des regards croisés praticiens/chercheurs, cette nouvelle formation permet d’aborder l’économie circulaire et les nouveaux business model de manière systémique et dynamique en les mettant en œuvre concrètement pour son organisation ».

Les candidatures et inscriptions pour la session 2023 du Certificat Économie circulaire sont ouvertes depuis le 1er juillet 2022.

Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire