Un nouveau dossier "Dauphine Éclairages" sur les migrations internationales

Les migrations sont un phénomène qui suscite de vifs débats. Le média scientifique en ligne de l'université y consacre un dossier spécial.

Nouveau média scientifique en ligne lancé il y a 6 mois par l’Université Paris Dauphine-PSL, « Dauphine Éclairages » décrypte les grands sujets contemporains autour des thématiques de la géopolitique, de l’économie, du management, de l’IA ou encore de la transition écologique. Il contribue au débat s’appuyant sur les travaux des chercheurs des 6 laboratoires de l’Université.

Plateforme de partage et de diffusion des connaissances académiques auprès du grand public, Dauphine Éclairages recense plus de 30 000 visiteurs en ligne et propose des articles de fond, des dossiers thématiques, des podcasts et des vidéos afin de mieux comprendre le monde et éclairer l’avenir. 

Les contributions publiées s'appuient sur trois axes fondateurs : le partage des savoirs académiques, la lutte contre la désinformation et la rigueur scientifique. « Dauphine Éclairages » valorise le pluralisme des idées et encourage la présentation de différents points de vue éclairés sur les grands enjeux de notre société contemporaine.

Les migrations internationales au cœur du nouveau dossier de Dauphine Éclairages
 

« Comprendre les migrations internationales » le nouveau dossier de Dauphine Éclairages porte sur les différentes facettes de la thématique : les dépenses de santé, délinquance, l'immigration qualifiée, migrations temporaires... Les migrations sont un phénomène qui suscite de vifs débats, en témoignent les discussions autour de la nouvelle loi Immigration Intégration Asile, adoptée en janvier 2024. Quels sont les véritables impacts de l’immigration sur les pays d’accueil ? Comment mesurer les flux migratoires et leurs conséquences sur l’économie ?

Ce nouveau dossier propose de changer de regard sur l’immigration et de démêler les perceptions des faits réels grâce aux travaux récents des enseignants chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL :

  • L’immigration qualifiée, moteur de l’innovation des entreprises ? (publié en collaboration avec The Conversation France)
  • Décryptage de la nouvelle loi immigration : renforcer le contrôle des personnes étrangères
  • Migrations subsahariennes : avertir des dangers du périple fait-il renoncer au projet de départ ?
  • L’AME : une politique de santé aux frontières de la solidarité collective
  • Immigration et activité criminelle : résultats empiriques et éclairages théoriques de l'approche économique

Parcourir les articles du dossier

Dauphine Éclairages lauréat des 37e Grand Prix de la Communication
 

L'Association nationale des communicants a remis à l'Université Paris Dauphine-PSL le prix Argent dans la catégorie « Prix de la Communication digitale externe » pour la campagne de lancement de « Dauphine Éclairages » lors des 37e Grands Prix de la Communication (ancien Prix COM-ENT). La campagne multicanale ambitieuse et originale traduit les objectifs de « Dauphine Éclairages » : faire rayonner les travaux de recherche de l’Université, diffuser la connaissance vers le plus grand nombre et lutter contre la désinformation. 

En savoir plus

« Un esprit d’excellence scientifique et de rigueur académique »
 

Pour le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine - PSL :

 « Je suis heureux de succès rencontré par Dauphine Éclairages, succès attesté par les dizaines de milliers de lecteurs en ligne.

À l'heure où le débat public s’éloigne de la rationalité scientifique, où l’échange apaisé est obstrué par les fausses nouvelles et l’instrumentalisation à des fins politiques, ce nouveau média en ligne répond au besoin urgent d’approfondissement et de clarification des thématiques qui préoccupent les citoyens, en offrant un espace de réflexion et de dialogue nourris par les résultats récents des recherches menées dans nos laboratoires.

L’immigration est un des grands sujets qui animent aujourd’hui les débats et les articles de « Dauphine Éclairages » permettent de décrypter et d’analyser en profondeur, dans un esprit d’excellence scientifique et de rigueur académique, ces enjeux brûlants. » 

 

Publié le 14 mai 2024