Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Les migrations sont un phénomène qui suscite de vifs débats, en témoignent les discussions autour de la nouvelle loi immigration. La recherche peut nous aider à démêler les perceptions des faits réels.

Dépenses de santé, délinquance, augmentation du chômage... Les migrations sont perçues par beaucoup comme un problème, voire une menace. Si les travaux scientifiques montrent que la migration comporte à la fois des bénéfices et des coûts pour les migrants, les pays d’origine et les pays de destination, ils soulignent aussi le fossé qui existe entre perceptions et faits réels, notamment en ce qui concerne les conséquences de l’immigration pour les pays de destination.

Ce dossier présente une sélection de travaux récents qui apportent un éclairage sur différents aspects de la migration dont celui de son impact, ou qui discutent du bien-fondé des mesures visant à restreindre les flux migratoires.

Un dossier coordonné par Flore Gubert, directrice de recherche IRD à l'Université Paris Dauphine - PSL et Pascal Guénée, directeur IPJ Dauphine - PSL.