Nouveau campus - Histoire

Découvrir l'histoire de Dauphine
en trois grandes périodes

Fleche vers le bas1955-1959

Construction du Palais de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord)

Construction sous la forme du « A » d’Alliance Atlantique, le bâtiment est situé à proximité de l’Arc de Triomphe et du Bois de Boulogne.

Fleche vers le bas1959-1967

L'OTAN siège dans le bâtiment dessiné par Jacques Carlu

D'inspiration néo-antique, le Palais de l'OTAN est l'œuvre de Jacques Carlu, Grand prix de Rome d'architecture auquel on doit également le Palais de Chaillot, livré pour l'Exposition universelle de 1937.

Fleche vers le bas

Visite officielle de John F. Kennedy en juin 1961

Le Président américain, en visite d’État pour rencontrer le Général de Gaulle, se rend dans la salle de l’assemblée plénière de l’OTAN, qui deviendra l’amphithéâtre Edgar Faure de l’université.

Fleche vers le bas

Déménagement de l'OTAN en 1967

La France vient de quitter le commandement intégré de l'organisation. Le Quartier Général de l'OTAN déménage à Bruxelles. Le film « Le Cerveau » réalisé par Gérard Oury et sorti en 1969 met en scène Jean-Paul Belmondo devant le siège de l'OTAN.

Fleche vers le bas

Souvenirs de l’OTAN dans nos murs

La devise de l’OTAN « Animus in consulendo liber » (« l’esprit libre dans la consultation ») est toujours présente dans le hall du 2e étage, l’ancienne salle des pas perdus. Très visible également, l’étoile de l’OTAN, rose des vents représentant la route commune vers la paix, orne encore les grilles de l’université.

Fleche vers le bas  1968

Création du Centre Universitaire Dauphine

À la suite des évènements de mai 1968, le Ministre Edgar Faure crée deux centres universitaires expérimentaux implantés à l’est et à l’ouest de Paris, Porte de Vincennes et Porte Dauphine. Près de 2500 étudiants inaugurent le nouveau Centre Universitaire Dauphine, en décembre 1968.

Fleche vers le bas

Une université expérimentale

Dès l'origine, l'université a été conçue avec très peu d'amphithéâtres. La trame régulière du bâtiment a permis de constituer de nombreuses salles de cours à partir d'anciens bureaux de l'OTAN réunis par 3. Ces salles de cours à taille humaine sont le socle de la pédagogie en petits groupes caractéristique de Dauphine.

Fleche vers le bas

Spécialisée en sciences des organisations et de la décision

L’université propose une recherche et un enseignement pluridisciplinaires en management, finance, économie, droit, sciences sociales, mathématiques, informatique et journalisme. Dauphine entretient depuis l’origine des relations très étroites avec le monde socio-économique qui l’entoure.

Fleche vers le bas  1994

Première grande transformation architecturale de l'université

La construction d'une nouvelle aile nommée «Aile A», offre 5 670 m2 supplémentaires dédiés à la recherche et l'enseignement avec la création, au 6e étage, d'une bibliothèque de recherche. L'inauguration a lieu le 21 octobre 1994 en présence de Jacques Chirac, alors Maire de Paris, Elie Cohen et Ivar Ekeland, Président et ancien Président de l'université.

Fleche vers le bas  2006-2007

Modernisation de la bibliothèque d’étude

Avec un fonds de 150 000 documents imprimés et de plus de 700 000 documents électroniques, la bibliothèque de Dauphine est un pôle de documentation reconnu au plan national pour les sciences économiques et de gestion.

Fleche vers le bas

L'université change de dimension

En 2009, Dauphine est la première université française à recevoir le label European Quality lmprovement System (EQUIS). Cette même année est créée la Fondation Dauphine. En 2010, Dauphine est membre fondateur de PSL aux côtés de 11 établissements prestigieux.

Fleche vers le bas  2016-2020

Vers une nouvelle configuration du campus

En 2016, l’université sélectionne le projet de transformation de son campus imaginé par les architectes du cabinet GPAA. Il sera dévoilé à l’occasion des 50 ans de Dauphine. Le projet s’écrit progressivement jusqu’à l’obtention du permis de construire en décembre 2020.

Fleche vers le bas  2021

Concrétisation du projet

La nouvelle gouvernance de l'université, présidée par El Mouhoub Mouhoud, finalise le financement de l'opération et mène une concertation active auprès de la communauté dauphinoise pour améliorer le projet en matière de formation, de recherche et de vie étudiante.

Pose de la première pierre le 7 décembre
Cet événement a bénéficié du patronage du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de la Région Île-de-France.

Fleche vers le bas

Le campus sera à la pointe du numérique, de l’innovation scientifique et pédagogique

La rénovation des 60 000 m2 existants et la création d’une aile supplémentaire bénéficieront à l’ensemble de la communauté dauphinoise : 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 10 000 étudiants, 4 800 cadres en formation continue, 540 personnels administratifs, 2 200 intervenants extérieurs, 100 000 alumni.

Fleche vers le bas  

Construction d'un nouveau bâtiment

Pierre angulaire du projet, une nouvelle aile sur pilotis reliera les bâtiments historiques au-dessus de la cour et offrira 4 000 m2 supplémentaires.

Fleche vers le bas

Des espaces dédiés à la création et à la transmission des savoirs

Le futur learning center de 3 000 m2 réunira les bibliothèques d’étude et de recherche. Il proposera différents espaces stimulant la collaboration et la créativité : l’incubateur Dauphine, la salle des partenaires, des zones de création pour la pédagogie et la recherche, de nombreux box de travail, une terrasse de 300 m2, une espace de restauration et d’exposition.

Fleche vers le bas  

Un campus plus durable et convivial

L'accessibilité, la sécurité et l'efficacité énergétiques sont prioritaires. L'amélioration thermique, le raccordement au chauffage collectif urbain, la végétalisation des douves, joueront un rôle majeur pour améliorer la durabilité du campus. La qualité de vie au travail sera privilégiée avec plus de lumière naturelle, davantage d'espaces de convivialité et de restauration.

Fleche vers le bas  

Un campus international et moderne, mieux relié à la ville et au monde

Le campus permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs du monde entier. Il sera mieux connecté à la ville grâce au tramway T3, prolongé de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine.