Cours - les enjeux écologiques du 21e siècle
12 leçons en vidéos ou supports pdf pour comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent les changements climatiques.
Pionnière en France, l'Université Paris Dauphine - PSL dispense depuis la rentrée 2020 un nouvel enseignement obligatoire intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle" à tous les dauphinois de Licence, qu’ils ou elles se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’informatique ou à l’économie.
La mise en place de ce cours s'inscrit ainsi dans le grand programme transversal Dauphine Durable, qui a notamment pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement, et les responsabiliser en encourageant leurs initiatives.
En 1re année de Licence, le cours est consacré aux sciences naturelles et physiques du climat et aux crises écologiques. Le cours proposé aux étudiants de 2e année porte quant à lui sur les aspects économiques, sociaux et culturels. Les 12 leçons de 1re année sont proposées en accès libre au grand public ci-dessous.
Voir le cours - 12 leçons thématiques
Description du cours
12 leçons en vidéos ou supports pdf permettront de comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent les changements climatiques.
Les leçons abordent le phénomène physique du changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la façon dont les connaissances sont produites sur ces deux risques écologiques majeurs, mais également leurs origines socio-économiques en parcourant l’histoire des idées, leurs liens avec la croissance, ou encore l’émergence et l’emballement de la société de consommation.
Toutes les disciplines sont mobilisées, de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire et l’économie.
Ce que vous allez apprendre
- Une histoire des relations Humains - Nature
- Les mouvements de la Terre
- L’effet couette
- Le cycle du carbone
- La biosphère
- Le coup d’accélérateur
- Les scénarios du GIEC
- L’énergie
- Environnement et croissance
- La société de consommation
Les intervenants
- Matthieu Auzanneau : Directeur du think tank The Shift Project
- Marie Ekeland : Présidente de la société 2050
- Ivar Ekeland : Mathématicien et ancien président de Dauphine
- Patrice Geoffron : Economiste et professeur à Dauphine
- Dominique Méda : Sociologue, directrice du laboratoire Irisso, professeure à Dauphine
- Stéphanie Monjon : Economiste, Maîtresse de conférence à Dauphine
- Miquel Oliu Barton : Mathématicien, Maître de conférence à Dauphine
- Nicolas Plain : Explorateur scientifique et cinéaste