Droit - 1re année de Master

Dès la rentrée 2024 - Nouveau Master Droit notarial

Les objectifs de la formation

La 1re année du master Droit est articulée autour de 3 majeures : Droit des Affaires et fiscalité, Patrimoine - proposées en formation initiale, ainsi que Droit public - Gouvernance publique et Régulation économique - proposée en alternance.
La spécialisation est progressive et facilite l’entrée dans le parcours de deuxième année de master correspondant au choix de l’étudiant.

Une trajectoire "Recherche" est ouverte dans les 3 majeures avec la possibilité de poursuivre en 2ème année de master.

Les objectifs de la formation :

  • Bénéficier d’un programme d’études juridiques transversal, intégrant la gestion et l’économie, dispensé en majorité par des professionnels
  • Offrir des perspectives diversifiées dans tous les métiers du droit grâce aux nombreux parcours de spécialisation disponibles en 2ème année
  • Ouvrir des opportunités à l'international


Majeure PATRIMOINE

La majeure Patrimoine tend à former des juristes de haut niveau destinés à accéder à la profession de notaire, d'ingénieur patrimonial en banque ou assurance, d'avocat spécialisé en droit du patrimoine ou encore de conseiller en gestion de patrimoine.

Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales dans des disciplines juridiques et connexes, tout en bénéficiant d'apprentissages pratiques, mais aussi d'une initiation à la recherche et par la recherche. Des séminaires en Anglais et en Droit international privé répondent à l'exigence d'internationalisation de la formation.

Depuis septembre 2019, pour répondre à un réel besoin des professionnels du patrimoine et du notariat, la majeure Patrimoine propose un cursus inédit permettant d'obtenir, à l'issue des deux années de master, un double diplôme procédant de l'addition d'un parcours de Droit du patrimoine professionnel et d'un parcours de Droit notarial. Pour ceux qui le souhaitent, néanmoins, chacun des parcours peut continuer à être suivi indépendamment.

L'esprit dauphine, procédant des liens très forts avec le monde professionnel et les réseaux d'anciens, se perpétue par un intense esprit de promotion à l'origine de nombreuses actions associatives.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
8 semaines
Capacité d'accueil
20
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2024/2025


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Contacts

  • GEORGES DECOCQ

    Professeur de droit privé

    Responsable de la 1re année de master Droit

  • Anne KARM et Sophie SCHILLER

    Co-directrices de la majeure Patrimoine

  • Astrid DE NORAY

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel

Actualités

  • Actualité

    Le 23 janvier 2024

    Nouveau Master - M1 et M2 Droit notarial

    Rentrée 2024, le M1 Majeure Patrimoine et le M2 Droit notarial (rattachés au Master Droit), seront remplacés par le Master Droit notarial.