Rentree en Licence le 14/09/2016Rentree en Licence le 14/09/2016

Droit des assurances - 286 - 2ème année de Master

Le BDE

Chaque année, les élèves du parcours Droit des assurances élisent les membres du Bureau des Élèves (BDE) parmi leurs pairs. 

Le BDE remplit trois missions essentielles :

  • L’intégration des étudiants,
  • L'animation de la vie étudiante via l’organisation de plusieurs événements (soirées, restaurants, voyages, sport),
  • L'aide aux nouveaux étudiants (dans la recherche d’alternance, d’installation, questions diverses ...).


A ces trois missions principales s’ajoutent des événements importants, dans la vie du parcours Droit des assurances :

  • Le challenge sportif : chaque année la tradition veut que les étudiants et professeurs des Instituts des assurances de France se rencontrent et s’affrontent au cours d’une compétition sportive. Ce challenge, organisé à tour de rôle par chaque institut, permet aux étudiants de se réunir et d’établir divers contacts entre eux, mais aussi avec les universitaires et les entreprises présentes, et ce dans un cadre convivial.
  • Le concours ALEA  : concours de plaidoirie qui s’adresse aux étudiants inscrits en seconde année de Master à dominante juridique et spécialisé en droit des assurances qui souhaitent se confronter à des problématiques concrètes du contentieux de l’Assurance et de la Réassurance et mettre à l'épreuve leur talent d’orateur


Contact : iap.bde@gmail.com

 

Le voyage d'études
 

Chaque année, un voyage d’études est organisé dans une ville étrangère, siège d’une intense activité d’assurance. A cette occasion, les étudiants participent, le cas échéant, au Congrès International organisé par le groupe local de l’Association Internationale de Droit des Assurances (AIDA) ou bien assistent à des conférences données par des professionnels de l'assurance.

Voyages d'études effectués par les étudiants :

  • Octobre 2018 : Malte - Conférences à l'université de Malta, Mediterranean Insurance Brokers, Malta Insurance Association et Peugeot
     
  • Novembre 2017 : Hanoï - Cette année le voyage d'études de l'Institut a eu lieu à Hanoï du 23 novembre au 1er ddécembre 2017. Les étudiants ont été reçus chez Vietcombank-Cardif, Liberty Insurance et l'Institut Français du Vietnam afin d'échanger avec les professionnels du secteur assurantiel vietnamise. Quelques visites touristiques ont permis aux étudiants de s'imprégner de la culture vietnamise. Conférences Cardif Life Insurance, Service Economique - Ambassade de France, Conseiller de coopération et d’action culturelle - Directeur de l’Institut Français du Vietnam, Liberty Insurance Limited. Plusieurs étudiants ont eu l'occasion d'aider dans un projet humanitaire.
     
  • Septembre 2017 : Marrakech - Un voyage à Marrakech pour les étudiants de DU 1ère et 2nd année de Master en un an. Conférences ACAPS, WAFA Assurances, La Fédération Marocaine des entreprises d’assurance, AIDA-Maroc
     
  • Décembre 2016 : Buenos Aires - Pour les étudiants de DU 2ème année, avec des conférences données par des représentants de Cardif-Argentine et par l’AIDA-Argentine
  • Novembre 2016 : Lisbonne - Pour les DU 1ère et 2nd année de Master en un an - Conférences délivrées notamment dans le cadre de l’AIDA-Portugal
  • Novembre 2015 : Shanghai - Conférences Groupama, Lloyd’s de Londres, China Life, Gide Loyrette Nouël et SCOR

   

 

Le Challenge sportif
 

Tous les étudiants du parcours participent chaque année au Challenge Sportif Inter Instituts. Cet évènement est l'occasion pour les étudiants de se rencontrer dans une atmosphère détendue.

Au programme de ce week-end : épreuves sportives, quizz, mais aussi soirée déguisée et soirée de gala.

 

Les Foulées de l'Assurance
 

Le parcours Droit des assurances participe aux Foulées de l'Assurance sous l'équipe Ecole Dauphine Assurance et les bénéfices sont reversés à une association caritative.

Le parcours Droit des assurances a participé à la 6ème édition des Foulées de l'Assurance sous l'équipe Ecole Dauphine Assurance le 29 mars dernier. Grâce à cette forte mobilisation, 25 500€ ont pu être reversés en faveur du cœur.

 

Le Rallye 4L Trophy
 

Deux étudiantes de l'IAP, Jehna Levine et Elodie Desset, ont participé en 2016 à  la 19ème édition du 4L Trophy.

Le 4L trophy est le plus grand raid étudiant d'Europe à vocation humanitaire. Son but : favoriser l'accès à l'éducation pour tous et notamment pour les enfants du sud marocain.

Plus d'informations dans le dossier ci-joint

Telecharger le dossier