Le programme de la formation
Cours obligatoires
- Journalisme international et européen - Relations internationales
Journalisme international et européen - Relations internationales
- Conflits - Guerres - Migrations
Conflits - Guerres - Migrations
Ects : 3
Enseignant responsable :
AURELIE DAHERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours n'est pas un cours de Relations internationales, ni un cours théorique ou de culture générale sur les conflits et les migrations. Il s'agit d'un cours pratique, illustré à travers des cas d'études réels, destiné à former les étudiants à maitriser :
- les problématiques,
- codes,
- règles d'éthique,
- techniques de protections de soi et des autres,
- méthodes d'enquête relatives à la médiatisation d'événements ou de sujets relatifs aux conflits et aux migrations.
Pré-requis obligatoire :
Pas de prérequis
Compétences à acquérir :
- Une maitrise des particularités, enjeux, problématiques, méthodes de l'étude journalistique et de la médiatisation d'événements ou de sujets relatifs aux conflits violets régimes autoritaires et migrations.
- Une maitrise des savoir-faire et savoir-être sur le terrain (reporting de guerre)
- une maitrise des techniques de protection de soi et des autres
- une matrise des techniques de protection de ses données
Mode de contrôle des connaissances :
Les étudiants sont évalués sur la base de deux types de travaux :
- une première fiche de lecture, sous la forme d ’ un dialogue entre un ouvrage et un cas situationnel pertinent impliquant responsabilité et professionnalisme journalistiques (50%)
- une seconde fiche de lecture, sous la forme d ’ une mise en analyse d ’ une expérience personnelle à l ’ aune des idées présentées dans l ’ ouvrage (50%)
En savoir plus sur le cours :
6 séances de 3h de cours chacune ; présence obligatoire (appel à chaque séance)
- Production journalistique 1
Production journalistique 1
Ects : 3
Volume horaire : 30
- Insertion professionnelle / gestion de carrière
Insertion professionnelle / gestion de carrière
Ects : 3
Enseignant responsable :
PASCAL GUENEEVolume horaire : 18
- News production
News production
Ects : 3
Enseignant responsable :
JONATHAN HENLEYVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Analyse de papiers dans la presse anglo-saxonne
- Discussion des principales différences avec la presse française
- Définition de la "news"
- Formulation des règles de base pour produire un bon papier en anglais
- Compréhension de l'importance absolue de l'attaque et des principes à retenir pour construire la suite de son papier.
Pré-requis recommandés :
Connaissance de la presse anglo-saxonne
Pré-requis obligatoire :
Bonne connaissance de l’actualité et des notions d’anglais
Compétences à acquérir :
- Comprendre les principales différences entre les styles journalistiques anglo-américains et français
- Savoir écrire un bon papier d'actualité pour la presse écrite anglo-saxonne : comment choisir son angle, construire son attaque, structurer son article
- Savoir produire des papiers en anglais à base de différents scénarios.
Mode de contrôle des connaissances :
Production de papiers en anglais, travail individuel et en groupe
- Journalisme digital mobile
Journalisme digital mobile
Ects : 3
Enseignant responsable :
LAETITIA LIMMOISVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Les élèves vont réaliser, de A à Z, une vidéo adaptée aux réseaux sociaux, de l'écriture au montage en passant par le tournage. Ils devront utiliser les outils mobiles et les codes des réseaux sociaux. À la fin de la session, ils seront capables d'utiliser les nouvelles pratiques du journalisme pour créer un contenu digital d'information. Le but est de rendre les élèves polyvalents et de booster leur créativité tout en respectant la déontologie du journalisme.
Coefficient : 3
Pré-requis recommandés :
Écriture d'un sujet Tournage vidéo Commentaire Face caméra
Pré-requis obligatoire :
Base de cadrage et de montage, principe du reportage
Compétences à acquérir :
- Élaborer un angle adapté à la vidéo d'information sur les réseaux sociaux
- Écriture pédagogique et de vulgarisation
- Tournage avec téléphone au format 9-16 (vertical)
- Incarnation face caméra et voix off
- Montage créatif, dynamique en dehors des codes de ta télévision
- Comprendre et assimiler la grammaire du journaliste digial mobile
Mode de contrôle des connaissances :
Les élèves seront contrôlés sur l'angle choisi, l'écriture du sujet, les sources citées et la créativité
Spécialisation technique : une UE parmi les 3
- Ecritures digitales et enquête - Médias écrits & numériques 1
Ecritures digitales et enquête - Médias écrits & numériques 1
Ects : 4
Enseignant responsable :
PATRICK CHATELLIER
BENJAMIN HOGUET
ANNE TEZENAS DU MONTCEL
MAYA BLANCVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours adopte les méthodes en usage dans les ateliers d’écriture. Il commence par un rappel des bases, un récapitulatif des erreurs courantes et une réflexion sur le langage médiatique. Puis, par une série d’exercices, en cours ou après un terrain, les étudiant·e·s sont amené·e·s à prendre conscience de différentes techniques pour retranscrire au mieux la réalité, à se défaire de leurs automatismes pour explorer d’autres pistes, à construire peu à peu leur style ou plutôt leur « personnalité d’écriture ».
Le cours s’articule autour d’un tempo collectif et un suivi individuel de plus en plus affirmé dans le cadre d’enquêtes individuelles puis de la réalisation d’un magazine entier sur une thématique où chacun va creuser une facette du sujet. Liberté de choix du sujet, liberté de calibrage, liberté de traitement sont les principes pédagogiques du cours et ses piliers.
Les textes courts sont relus puis retravaillés quasi systématiquement - le travail de réécriture étant aussi essentiel que le travail d’écriture. Ainsi les étudiant·e·s se préparent à écrire des portraits, des reportages et des témoignages « longs formats ».
Lors de ce cours, l’élève va petit à petit prendre confiance en lui/elle et oser s’engager vers des articles longs, voire très longs, jusqu’à 25 000 signes. Dans cette liberté-là, il/elle va définir aussi l’espace de sa propre ambition. Et participer à une dynamique collective qui se traduit par une réalisation concrète et tangible : un magazine papier entièrement créé et illustré par eux de 120 pages.
La session consacrée aux narrations complète ce cours : les étudiant·e·s sont amené·e·s à analyser des constructions narratives, classiques ou innovantes, appliquées dans des articles et des podcasts. Une deuxième journée porte sur les narrations web, en particulier dans la conception des séries web (enseignement de Benjamin Hoguet).
Pré-requis recommandés :
Maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)
Pré-requis obligatoire :
La maîtrise de l’écriture des fondamentaux journalistiques et de la rédaction d’un article court.
Compétences à acquérir :
- Améliorer sa syntaxe et enrichir son vocabulaire – voire, si nécessaire, améliorer sa grammaire et son orthographe
- Récolter sur le terrain la matière qui va servir le récit et retranscrire cette matière pour raconter la réalité
- Ecrire de manière claire, précise, rythmée et vivante pour les médias écrits et numériques
- Se défaire des clichés et automatismes rédactionnels
- Améliorer ses accroches, ses descriptions, ses citations, ses images, etc.
- Identifier et mettre en pratique des inspirations journalistiques, littéraires, audiovisuelles, artistiques
- Construire une narration pour un article long format et pour une série web
- Chercher des idées originales de narrations et de formats (portraits, reportages, témoignages) pour le papier et le web
- Connaître sa singularité de style, d’approche de travail via la construction de papiers longs et dans le cadre d’un adaptative learning sur-mesure. L’idée est de sentir sa propre sensibilité dans l’écriture et le style et en termes de sujets.
- La construction de l’autonomie est au cœur du cours. Petit à petit, l’élève se prend en charge et aborde la sortie de l’école avec un grand sens de sa responsabilité professionnelle.
- Capacité à participer en équipe à la création d’un projet collectif impliquant des compétences multiples. D’entrée de jeu via la réalisation d’une enquête collective dans la nécessité de réussir ensemble en 48 heures la construction d’un article long. Idem avec le magbook où tout repose sur l’articulation travail individuel et réalisation par l’équipe.
- Au moment de la réalisation du magbook en fin de parcours, mise en avant de talents autres (illustration, graphisme, édition).
Mode de contrôle des connaissances :
Recueil de textes courts et d’exercices de terrain retravaillés (V2), à rendre à la fin du semestre + Textes et exercice à rendre dans le cadre de la session narrations (analyse, interview et, à l’issue de la journée « autonomie », projet de série web)
Trois notes sont prévues sur le cours. Une –collective- sur l’enquête collective. Une seconde sur l’enquête individuelle et la dernière qui évalue l’engagement dans le projet collectif magbook et le travail d’enquête réalisé pour le magbook.
Bibliographie-lectures recommandées
Bibliographie fournie en cours. Divers types de documents sur le long format, français ou anglo-saxons.
- Audiovisuel - Médias Radio 1
Audiovisuel - Médias Radio 1
Ects : 4
Enseignant responsable :
Sandrine ETOA
PIERRE PILLET
FREDERIC COUTEAUVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Des journées de cours en autonomie, et des journées de cours animées par un intervenant. Les journées en autonomie donnent lieu, bien sûr, à une écoute, un debrief et une note de la part de l'intervenant. Les étudiants travaillent dans la salle de montage d'IPJ, puis présentent leur production dans le studio radio attenant, avant un debrief, la plupart du temps collectif, quelquefois individuel. Lorsque le déroulé de la journée le permet, les étudiants retravaillent leur contenu après le debrief. Exemple : l'écoute à 14h des sujets tournés le matin, montés dans la foulée, leur permet de proposer une deuxième version.
Pré-requis obligatoire :
- Un suivi assidu de l'actualité.
- La volonté d'acquérir des compétences en reportage et en présentation et non uniquement dans l'un ou l'autre domaine.
- La prise de conscience que la radio est aussi "filmée" désormaus, d'où des sessions de reportages bimédia.
Compétences à acquérir :
- Proposition, tournage et montage de reportages radio et de sons d'actualité
- Précision dans la qualité de montage
- Ecriture radio
- Rédaction et présentation d'un papier d'actualité
- Rédaction et présentation d'un journal et d'un flash d'information
- Maîtrise de la notion d'angle
- Tournage au smartphone et montage d'un reportage bimédia (audio et vidéo)
- Présence à l'antenne, placement de la voix
Mode de contrôle des connaissances :
Chaque production est notée par l'intervenant. Parfois, c'est un ensemble de production qui est noté. Exemple : une note globale pour 3 ou 4 passages successifs à l'antenne dans le cadre de "journées de flashs"
- Audiovisuel - Médias TV 1
Audiovisuel - Médias TV 1
Ects : 4
Enseignant responsable :
Veronique JANVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Exercices pratiques : cabines, duplex, entraînement voix, reportages et plateau.
Pré-requis obligatoire :
Connaissance de l'actualité
Compétences à acquérir :
- Savoir réaliser un reportage de A à Z
- Repérage et calage des séquences et intervants pertinents
- Mise en images et en son des séquences définies
- Utilisation des ambiances
- Apprentissage de l'écriture télé
- Montage des reportages
- Apprentissage du duplex et plateau de situation
- Réalisation de JT école
Mode de contrôle des connaissances :
Reportages, cabines, duplex... rendus à un horaire demandé
Spécialisation 2 : une UE parmi les 2
- Agence de presse 1
Agence de presse 1
Ects : 2
Enseignant responsable :
PETER BERLIN
FABIEN ZAMORAVolume horaire : 18
- Journalisme de données 1
Journalisme de données 1
Ects : 2
Enseignant responsable :
SYLVAIN LAPOIXVolume horaire : 18
Cours optionnels : une UE parmi les 4
- Journalisme police - justice
Journalisme police - justice
Ects : 3
Enseignant responsable :
PATRICIA TOURANCHEAUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
?Etre en capacité de spécialiser dans une rubrique « faits-divers ». Savoir gérer les sources « police-gendarmerie-justice ».
- Journalisme culture
Journalisme culture
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS AUBELVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Décrypter les tendances (mode de vie, société) et être en capacité d’intégrer le service culture d’une rédaction. Rédiger une chronique / critique culturelle.
- Journalisme sciences, santé et environnement
Journalisme sciences, santé et environnement
Ects : 3
Enseignant responsable :
ALINE RICHARD ZIVOHLAVAVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Basiques du journalisme spécialisé sciences, santé et environnement.
- En mode projet, travail sur une thématique commune au groupe et production d'une enquête dans les domaines étudiés.
Pré-requis obligatoire :
Compréhension de l'oral écrit
Compétences à acquérir :
- Capacité de vulgarisation
- Utiliser les sources scientifiques et médicales
- Savoir interviewer un·e scientifique, être à l'aise avec ces milieux.
Mode de contrôle des connaissances :
En mode projet, travail sur une thématique commune au groupe et production d'une enquête dans les domaines étudiés.
- Journalisme de sports
Journalisme de sports
Ects : 3
Enseignant responsable :
NICOLAS GEORGEREAU-BORDESVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Etre en capacité d’intégrer le service « sports » d’une rédaction. Acquisition des connaissances techniques spécifiques : commentaires de matches, écriture rapide, etc…
Cours obligatoires
- Journalisme international et européen - Géopolitique
Journalisme international et européen - Géopolitique
- Economie internationale et du développement
Economie internationale et du développement
Ects : 3
Enseignant responsable :
NAJAT EL MEKKAOUIVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Comprendre les principaux enjeux liés aux grandes évolutions des échanges internaitonaux et du développement
- Fondements théoriques du commerce international et du développement
- Questions qe posent l'économie internaitonale et le développement en termes d'enjeux de politiques économiques
Pré-requis recommandés :
Lectures (cf. bibliographie)
Pré-requis obligatoire :
Pas de pré-requis obligatoires
Compétences à acquérir :
Acquisition d'outils théoriques et statistiques permettant de mener des études économiques portant sut l'économie internationale et le développement.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation orale et écrite
Bibliographie-lectures recommandées
- L'Économie Mondiale 2022, CEPII, Ed. La Découverte, Coll. Repères, Paris, 2021
- Raffinot, Marc (2020) "´Économie du développement", Paris : Dunod, Collection Eco Sup.
- Bernard Guillochon, Annie Kawecki, Baptiste Venet et Frédéric Peltrault (2016), Économie internationale, 8ème édition, Dunod
- Mouhoub El Mouhoud (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, Coll. Repères, La Découverte
- Krugman, P., Obstfeld M. et Melitz, M. (2018), Économir internationale, 11ème édition, Pearson Education France.
- Production journalistique 2
Production journalistique 2
Ects : 3
Volume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
· La méthode pédagogique consiste en la production d ’ un média éphémère dont le contenu éditorial explorera l ’ impact de l ’ IA sur la société ; · Les sujets traités seront tout à la fois en lien avec le parcours étudiant : (JPO, JIE, JES) et également les options thématiques (Culture, Sport, Police-Justice, Sciences Santé Environnement) ; · Les rendus se feront sous la forme adaptée aux spécialisation (TV, Radio, EDE) en faisant appel dans la conception de ce contenu à des outils d ’ IA ; · La semaine sera aussi l ’ occasion d ’ enrichir et valider la future charte de l ’ IA d ’ IPJ Dauphine-PSL.
Pré-requis recommandés :
Suivi de l ’ actualité de l ’ IA ; Veille sur les outils technologiques en fonction de la spécialisation.
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
Les objectifs de la semaine sont les suivants :
- Comprendre l ’ impact que les IA et les IA génératives vont avoir sur l ’ exercice du métier de journaliste à court et moyen terme ;
- Identifier et être capable de mettre en œuvre les outils les plus pertinents dans l ’ exercice de sa spécialisation ;
- Être capable d ’ analyser les enjeux éthiques de l ’ utilisation de l ’ IA afin de mettre en œuvre celle-ci de manière responsable.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu :
- Évaluation des contenus produits dans le cadre du média éphémère (50%) ;
- Pertinence de l ’ utilisation de l ’ IA dans les contenus produits (30%) ;
- Implication et participation dans le projet (20%).
Bibliographie-lectures recommandées
https://www.promptingguide.ai/fr
- Période de pratique en rédaction
Période de pratique en rédaction
Ects : 3
Enseignant responsable :
ERIC NAHONDescription du contenu de l'enseignement :
Le ou les stages pratiques ont pour objectif la mise en pratique des compétences acquises au cours des deux années de master. Ce ou ces stages ont également pour objectif une bonne insertion professionnelle ainsi que la constitution ou la consolidation d’un réseau professionnel.
Il peut s’agit d’un ou plusieurs stages pratiques réalisés dans les périodes prévues dans l’emploi du temps. Cette période ne peut excéder 26 semaines sur les deux années de master, un stage unique ne peut dépasser trois mois (Cf le critère 7 de l’accord du 7 mai 2008 portant reconnaissance des écoles de journalisme) Le ou les parcours de stages sont concertés avec le ou la responsable pédagogique.
Ces stages peuvent se dérouler en France ou à l’étranger. Dans des médias francophone ou non (en fonction des compétences des étudiant.e.s)
Pré-requis recommandés :
Avoir acquis les compétences suffisantes tant dans les spécialisations techniques que dans les enseignements fondamentaux pour être suffisamment autonome dans son stage pratique.
Pré-requis obligatoire :
Avoir suivi les enseignements de M2 journalisme
Compétences à acquérir :
• Consolidation des compétences journalistiques • Adéquation à la vie de rédaction • Réalisation de sujets journalistiques • Développement d’un réseau professionnel
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation par la ou le maitre de stage et par le ou la reponsable pédagogique.
- Synopsis : construire - proposer - publier
Synopsis : construire - proposer - publier
Ects : 3
Volume horaire : 18
- New Business models for new media
New Business models for new media
Ects : 3
Enseignant responsable :
PASCAL GUENEE
HENRI ISAACVolume horaire : 56
Description du contenu de l'enseignement :
- Designing new business model in the media industry. - Brainstorming methods. - Doing a business plan. - Group project management. - Building a proof of concept. - Pitching a project in a professional context.
- During a one-week project timeframe, designing & building a new media & its business model. - Working with journalism students to do so. - Assess the viability of the project with a business plan. - Create a light prototype of your new media. - Defend your project in front of a media professionals’ jury.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Project Management. - Creativity. - Assess various type of media business models. - Build a business plan. - Communicating in a professional context.
Spécialisation technique : une UE parmi les 3 (identique à celle du semestre 3)
- Ecritures digitales et enquête - Médias écrits & numériques 2
Ecritures digitales et enquête - Médias écrits & numériques 2
Ects : 4
Enseignant responsable :
PATRICK CHATELLIER
BENJAMIN HOGUET
ANNE TEZENAS DU MONTCEL
MAYA BLANCVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Suite de l’enseignement du premier semestre (cf. S1) : consignes de lecture et d’écriture. Eventuellement, un·e journaliste invité·e. Rendez-vous individuels pour retravailler les articles écrits dans le cadre du magbook (de la V1 à la V2).
Penser l’angle en profondeur et aborder le journalisme dans un mode durable, en recherchant des tendances longues inscrites dans la société. Le cours amènera à écrire des articles longs et au-delà à porter de façon autonome des projets éditoriaux d’ampleur comme des livres, des documentaires, voire ses propres projets de magazines après avoir fait l’expérience de la création d’un magbook.
Le cours s’articule autour d’un tempo collectif et un suivi individuel de plus en plus affirmé dans le cadre d’enquêtes individuelles puis de la réalisation d’un magazine entier sur une thématique où chacun va creuser une facette du sujet. Liberté de choix du sujet, liberté de calibrage, liberté de traitement sont les principes pédagogiques du cours et ses piliers.
Lors de ce cours, l’élève va petit à petit prendre confiance en lui/elle et oser s’engager vers des articles longs, voire très longs, jusqu’à 25 000 signes. Dans cette liberté-là, il/elle va définir aussi l’espace de sa propre ambition. Et participer à une dynamique collective qui se traduit par une réalisation concrète et tangible : un magazine papier entièrement créé et illustré par eux de 120 pages.
Pré-requis recommandés :
La maîtrise de l’écriture des fondamentaux journalistiques et de la rédaction d’un article court.
Pré-requis obligatoire :
La maîtrise de l’écriture des fondamentaux journalistiques et de la rédaction d’un article court.
Compétences à acquérir :
- Retravailler un article long format : écriture et narration
- Éventuellement, concevoir un blog/site créatif (récits journalistiques écriture-photo-illustration-audio-vidéo) en groupe
- Approfondir sa connaissance des narrations « long format »
- Mêmes compétences qu’au premier semestre
- Connaître sa singularité de style, d’approche de travail via la construction de papiers longs et dans le cadre d’un adaptative learning sur-mesure. L’idée est de sentir sa propre sensibilité dans l’écriture et le style et en termes de sujets.
- La construction de l’autonomie est au cœur du cours. Petit à petit, l’élève se prend en charge et aborde la sortie de l’école avec un grand sens de sa responsabilité professionnelle.
- Capacité à participer en équipe à la création d’un projet collectif impliquant des compétences multiples. D’entrée de jeu via la réalisation d’une enquête collective dans la nécessité de réussir ensemble en 48 heures la construction d’un article long. Idem avec le magbook où tout repose sur l’articulation travail individuel et réalisation par l’équipe.
- Au moment de la réalisation du magbook en fin de parcours, mise en avant de talents autres (illustration, graphisme, édition).
Mode de contrôle des connaissances :
Un texte à rendre à la fin du semestre + l’article publié dans le magbook (+ éventuellement des articles destinés à des concours). Ou/et le blog/site réalisé en groupe.
Trois notes sont prévues sur le cours. Une –collective- sur l’enquête collective. Une seconde sur l’enquête individuelle et la dernière qui évalue l’engagement dans le projet collectif magbook et le travail d’enquête réalisé pour le magbook.
Bibliographie-lectures recommandées
Suivi collectif et individuel. Productions et reportages à réaliser seule et en groupe pour le projet collectif.
- Audiovisuel - Médias Radio 2
Audiovisuel - Médias Radio 2
Ects : 4
Enseignant responsable :
PIERRE PILLET
Sandrine ETOA
FREDERIC COUTEAUVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Des journées de cours en autonomie, et des journées de cours animées par un intervenant. Les journées en autonomie donnent lieu, bien sûr, à une écoute, un debrief et une note de la part de l'intervenant. Les étudiants travaillent dans la salle de montage d’IPJ, puis présentent leur production dans le studio radio attenant, avant un debrief, la plupart du temps collectif, quelquefois individuel. Lorsque le déroulé de la journée le permet, les étudiants retravaillent leur contenu après le debrief. Exemple : l'écoute à 14h des sujets tournés le matin, montés dans la foulée, leur permet de proposer une deuxième version.
Pré-requis obligatoire :
Un suivi assidu de l'actualité. La volonté d'acquérir des compétences en reportage et en présentation et non uniquement dans l’un ou l'autre domaine. La prise de conscience que la radio est aussi « filmée » désormais, d'où des sessions de reportages bimédia.
Compétences à acquérir :
- Proposition, tournage et montage de reportages radio et de sons d'actualité
- Précision dans la qualité de montage
- Ecriture radio
- Rédaction et présentation d'un papier d'actualité
- Rédaction et présentation d'un journal et d'un flash d'information
- Maîtrise de la notion d'angle
- Tournage au smartphone et montage d'un reportage bimédia (audio et vidéo)
- Présence à l'antenne, placement de la voix
Mode de contrôle des connaissances :
Chaque production est notée par l'intervenant. Parfois, c'est un ensemble de productions qui est noté. Exemple : une note globale pour 3 ou 4 passages successifs à l'antenne dans le cadre de « journées de flashs ».
- Audiovisuel - Médias TV 2
Audiovisuel - Médias TV 2
Ects : 4
Enseignant responsable :
Veronique JANVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Exercices pratiques : cabines, duplex, entraînement voix, reportages, plateaux Dans la continuité des enseignements du S3
Pré-requis obligatoire :
Connaissance de l'actualité
Compétences à acquérir :
- Savoir réaliser un reportage de A à Z
- Repérage et calage des séquences et intervenants pertinents
- Mise en images et en son des séquences définies
- Utilisation des ambiances
- Apprentissage de l'écriture télé
- Montage des reportages
- Apprentissage du duplex et plateau de situtation
- Réalisation de JT école
Dans la continuité des enseignements du S3.
Mode de contrôle des connaissances :
Reportages, cabines, duplex... rendus à un horaire demandé.
Spécialisation 2 : une UE parmi les 2 (identique à celle du semestre 3)
- Agence de presse 2
Agence de presse 2
Ects : 2
Enseignant responsable :
PETER BERLIN
FABIEN ZAMORAVolume horaire : 18
- Journalisme de données 2
Journalisme de données 2
Ects : 2
Enseignant responsable :
SYLVAIN LAPOIXVolume horaire : 18
Cours optionnels : une UE parmi les 4 (différente de celle du semestre 3)
- Journalisme police - justice
Journalisme police - justice
Ects : 3
Enseignant responsable :
PATRICIA TOURANCHEAUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Etre en capacité de spécialiser dans une rubrique « faits-divers ». Savoir gérer les sources « police-gendarmerie-justice ».
- Journalisme culture
Journalisme culture
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS AUBELVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Décrypter les tendances (mode de vie, société) et être en capacité d’intégrer le service culture d’une rédaction. Rédiger une chronique / critique culturelle.
- Journalisme sciences, santé et environnement
Journalisme sciences, santé et environnement
Ects : 3
Enseignant responsable :
ALINE RICHARD ZIVOHLAVAVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Basiques du journalisme spécialisé sciences, santé, environnement.
- En mode projet, travail sur une thématique commune au groupe et production d’une enquête dans les domaines étudiés.
Pré-requis obligatoire :
Compréhension de l’anglais écrit
Compétences à acquérir :
- Capacité de vulgarisation
- Utiliser les sources scientifiques et médicales
- Savoir interviewer un·e scientifique, être à l’aise avec ces milieux.
Mode de contrôle des connaissances :
Travail sur une thématique commune au groupe et production d’une enquête dans les domaines étudiés.
- Journalisme de sports
Journalisme de sports
Ects : 3
Enseignant responsable :
NICOLAS GEORGEREAU-BORDESVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Etre en capacité d’intégrer le service « sports » d’une rédaction. Acquisition des connaissances techniques spécifiques : commentaires de matches, écriture rapide, etc…
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Stages et projets tutorés
Stage(s) dans une ou plusieurs rédactions délivrant la carte de presse.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine