Mathématiques, Apprentissage, Sciences et Humanités - 2e année de Master

Les objectifs de la formation

Une formation complète de "Data Scientist". L'objectif de ce Master est d'offrir à des étudiants et étudiantes issu(e)s d'un cursus mathématique une formation solide en apprentissage statistique dont les applications sont centrées sur l'économie numérique, les sciences et les humanités au sens large. Porté par la croissance exponentielle du flot de données générées par des applications aussi variées que la biologie, la médecine, le commerce en ligne, l'imagerie, la vidéo ou le traitement du langage.

Les objectifs de la formation :

  • Maîtriser des fondations théoriques de l’apprentissage : méthodes de noyaux, apprentissage supervisé et non supervisé, optimisation, modèles graphiques, etc.
  • Maîtriser des méthodes statistiques fondamentales : simulation, estimation, détection, etc.
  • Ouvrir aux applications de l’apprentissage en marketing, santé, journalisme, politiques publiques, etc.
  • Acquérir des compétences opérationnelles dans un certain nombre de langages informatiques clés : Python (notamment le package scikit-learn), HADOOP, R, MATLAB, Julia, etc.
  • Développer un savoir-faire pratique dans la manipulation des jeux de données issus d’applications et de projets.
Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
16 semaines
Capacité d'accueil
25
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2024/2025

L'équipe pédagogique


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC