Master - Sciences économiques et sociales

Objectifs du Master Sciences Economiques et Sociales

Le diplôme national de master Sciences économiques et sociales (Institutions, Organisations, Économie et Société) est co-accrédité entre Dauphine-PSL, MINES Paris - PSL et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former de nouvelles générations capables de penser et transformer le monde de demain, par l'analyse des politiques, des institutions, des organisations et des enjeux de l'économie contemporaine. Elle ouvre des voies de professionnalisation dans les domaines de la recherche (doctorat), l'enseignement supérieur, et l'expertise socio-économique (conseil, action publique, ONG).
Le master s'adresse prioritairement aux étudiantes et étudiants qui ont l'ambition d'embrasser une carrière scientifique dans des institutions d'enseignement supérieur ou de recherche. Ils bénéficieront de la renommée de l'EHESS, de Dauphine - PSL et de MINES Paris - PSL pour s'insérer dans les réseaux internationaux de recherche et poursuivre en doctorat.

Ce master est affilié au programme gradué Sciences socialesde PSL et à la formation doctorale Sciences de la société (PSL-EHESS).

La formation se déroule sur deux ans (M1 et M2), avec une possible année de césure, à Paris, sur les campus de l'EHESS, Dauphine – PSL et Mines Paris – PSL.

Accords internatio naux :
Le master bénéficie d'un programme Erasmus avec l'Université Goethe de Francfort et d'un accord d'échange avec l'Université de Genève.

Les objectifs de la formation :

  • Former une nouvelle génération de scientifiques et d'experts, capables de renouveler l'analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l'économie contemporaine
  • Suivre un enseignement, en français et en anglais dans les 3 établissements, qui combine les apports des sciences économiques et sociales

Eléments clés de la formation :

  • Enseignements de tronc commun conçus et dispensés par des équipes pédagogiques de haute qualité, enseignants-chercheurs compétents dans plusieurs disciplines (sociologie, économie, droit, gestion, histoire, etc.).
  • Cours articulés autour de la discussion de concepts, débats et problèmes examinés au prisme de plusieurs approches disciplinaires, accent mis sur la lecture critique de travaux de recherche, démarche participative (pédagogie inversée).
  • Apprentissage avancé des méthodes d'enquête quantitative et qualitative, large éventail de travaux pratiques en statistique, recours aux technologies numériques, formation sur deux années aux sciences des données (programmation R et Python).
  • Immersion dans la recherche en train de se faire, accent sur un travail de recherche empirique original (mémoires de recherche M1 et M2), accès aux séminaires des laboratoires de recherche de l'EHESS et de l'Université PSL.
  • Insertion dans les réseaux internationaux de recherche, enseignement bilingue (français, anglais), cours d'anglais pour la recherche en sciences sociales, soutien à la réalisation de séjours de recherche à l'international (stages, enquêtes, visites).
  • Accompagnement personnalisé, dialogue avec les équipes pédagogiques, encadrement des mémoires par des enseignants-chercheurs du corps enseignant, aide à la réalisation de stages, aide à la préparation d'un projet doctoral ou d'un projet professionnel post-maste r.

Organisation du Master Sciences Economiques et Sociales

1re année
Sciences économiques et sociales

Après une première année suivie d'une année de césure optionnelle, 1 spécialisation est possible.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Niveau de sortie
BAC+5
Langue(s)
Français et Anglais
Durée des études
4 semestres (hors année de césure)
Crédits ECTS
120 crédits
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2024/2025

Programme Gradué : donnez une dimension recherche à votre Master


Les principaux débouchés


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Actualités

Une équipe dédiée

  • Marlène Benquet

    CNRS, IRISSO, Dauphine - PSL

    Responsable du Master Sciences Économiques et Sociales (IOES)

  • Eve Chiapello

    EHESS

    Responsable du Master Sciences Économiques et Sociales (IOES)


Consulter un Master du même domaine