Exposition “Poser pour la liberté”
du 12 septembre ou 12 octobre 2024 à l'Université Paris Dauphine - PSL (2e étage)
Dans le cadre de son engagement et des Rendez-vous Dauphine Durable, l'université accueille l'exposition “Poser pour la liberté" du 12 septembre au 12 octobre, au 2e étage du campus.
Les libertés scientifiques sont l’objet de remises en cause de plus en plus nombreuses à l’échelle mondiale, en particulier dans les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties, par des pouvoirs de différentes natures, politique, économique ou religieux.
L’exposition "Poser pour la Liberté" est le résultat du projet photographique RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui), initié en 2018 par Pascale Laborier, professeure de science politique avec Pierre-Jérôme Adjedj, vidéaste et photographe.
En trois ans, 51 portraits de scientifiques en exil, mais aussi de personnes accueillants ont été réalisés. 15 d’entre eux figurent dans l’exposition, dont le parcours est scandé en quatre thèmes autour de l’exil.
Événements
Dauphine Durable / Responsabilité Sociale de l'Université / Conférence
mardi 17 septembre 2024
de 17h30 à 19h00« Liberté scientifique et solidarité internationale »
Une conférence-débat sur la question de l’exil scientifique à l'occasion de l'accueil à Dauphine de l'exposition « Poser pour la liberté ».
Programme Pause
Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil
Dauphine se mobilise depuis 2018 en faveur des scientifiques en exil en situation d’urgence en participant au programme national PAUSE lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Affaires étrangères.
Notre université a accueilli en 2018 pour 2 ans une chercheuse turque en économie des médias menacée dans son pays. Elle a également soutenu en 2020 une jeune doctorante turque qui a achevé une thèse en sociologie urbaine et en urbanisme.
En 2021, Dauphine a renouvelé l’accueil de cette doctorante pour un an et l’accueil d’un second doctorant turc en fin de thèse sur le sujet de la diaspora kurde d’Europe.
Depuis 2022, une chercheure ukrainienne a rejoint notre établissement pour poursuivre ses recherches portant sur les accords de partenariat entre l’Ukraine et l’Union Européenne et leurs répercussions sur le commerce international et le bien-être des populations.