Contribuer aux formations dédiées à la transformation numérique ou à la transition écologique
Le Cercle « Travail en transitions » a vocation à contribuer aux formations de l’Université Paris Dauphine - PSL dédiées à la transformation numérique ou à la transition écologique, en développant des enseignements relatifs aux transformations du travail et du management, aux changements organisationnels et au dialogue social.
Il apporte son soutien à des initiatives de Masters associés, par exemple sous forme de projets tutorés de Master, sur des thématiques ou questionnements proposés par les membres du Cercle et qui pourraient faire l’objet d’une présentation dans le cycle de conférences.
Le Cercle « Travail en transitions » pourrait également constituer un foyer de conception de nouvelles formations pour Dauphine Executive Education sur des thématiques ciblées.
Les formations de Dauphine
Certificat intelligence artificielle et dialogue sociale
L’intelligence artificielle (IA) transforme de façon majeure le monde du travail, affectant les processus de production, les modes de gestion des ressources humaines et les relations de travail. Son déploiement massif dans les entreprises soulève des enjeux fondamentaux pour le dialogue social, nécessitant une montée en compétence des acteurs impliqués.
Dans ce contexte, il est impératif que les partenaires sociaux de tous niveaux (branches professionnelles, entreprises…), les représentants du personnel et les décideurs RH acquièrent une compréhension approfondie des implications de l’IA afin d’anticiper ses effets, d’en sécuriser les usages et d’accompagner les transformations induites, au besoin au moyen de la négociation collective. En savoir plus
Master Négociations & relations sociales
Le Master Négociations et relations sociales en formation continue s'adresse aux professionnels en charge des relations sociales, qu’ils soient issus du monde des ressources humaines ou de celui des organisations syndicales.
Première formation universitaire consacrée aux relations sociales et à la négociation, ce Master est constamment enrichi d’un travail de recherche et de prospective.
Après 15 ans d’existence, la force de ce cursus repose sur le pari réussi de réunir à parité tous les acteurs du dialogue social (50 % de professionnels issus des ressources humaines et 50 % issus d’organisations syndicales).
Master Politiques d’entreprises et responsabilités sociales
Master en formation initiale, le Master Politiques d’entreprises et responsabilités sociales forme les étudiants aux outils analytiques et méthodologiques leur permettant de comprendre et d’accompagner les pratiques sociales et environnementales des entreprises.
La formation vise à accompagner les organisations dans le pilotage de stratégies RSE ; construire le reporting ESG et accompagner l’audit de durabilité dans les entreprises ; mener une analyse quantitative ou quantitative à partir de collecte de données et construire des indicateurs RSE ; dialoguer avec les parties prenantes.