Andreas Murkudis : entre concept-store et galerie d’art

A quelques pas du très vivant quartier de Kreuzberg, il n’est pas simple de se rendre chez Andreas Murkudis. La localisation se veut à l’image du concept : exclusive, singulière et pour un public d’avertis. C’est au fond d’une cour, dans des anciens entrepôts de papier, que nous découvrons l’impressionnante devanture qui laisse apercevoir un intérieur minimaliste et luxueux.

 

Après quelques semaines de travaux et la collaboration avec les designers de Balenciaga, Gonzales & Haase, la boutique a rouvert ses portes au mois d’août dévoilant un espace de 1000 mètres carrés à la décoration épurée. Des murs aux luminaires, tout a été pensé pour mettre en avant autant l’espace que les articles. Au fur et à mesure que nous avançons dans la boutique, nous observons un merchandising pointu et précis qui met en scène les articles exposés. Vêtements, chaussures et sacs de créateurs sont savamment agencés pour créer une atmosphère mêlant galerie d’art et mode. Au centre de la pièce, la maroquinerie et les accessoires sont exposés à l’image d’un musée : pointilleusement présentés sur des cubes blancs de hauteurs différentes. La disposition quasi-millimétrée des vêtements sur les portants ou des chaussures sur les étagères nous impressionne et nous n’osons rien toucher.

 

Andreas Murkudis, avant d’être un concept-store, est avant tout un homme, passionné d’art, qui souhaite faire de sa boutique éponyme un lieu où les produits sont à la fois esthétiques, qualitatifs et uniques. C’est ainsi, par sa sélection minutieuse de créateurs berlinois et internationaux, qu’il arrive à présenter plus de 300 marques où se côtoient les collections de mode, les décorations en porcelaine, les produits, les alcools ou encore les chocolats. Et pour mettre à l’honneur les artistes berlinois, la boutique expose et vend les œuvres d’un artiste pendant un mois et demi. Au mois de novembre nous avons pu découvrir Olav Christopher Jenssen, artiste norvégien contemporain vivant à Berlin.

 

C’est en discutant avec les vendeurs que nous arrivons à changer notre première impression sur l’atmosphère, qui nous paraissait froide due à la mise en scène quasi-parfaite de la boutique. En effet, ces derniers, passionnés d’art et de mode, sont heureux de nous accueillir, de nous expliquer le concept et les collections mais aussi de nous parler d’Andreas, personnalité influente du monde de l’art berlinois. Et c’est après une deuxième visite de la boutique que nous comprenons la démarche d’Andreas à travers ce concept : recréer l’expérience shopper en prenant le temps de contempler.

 

Si vous êtes un jour dans Berlin, n’hésitez pas à pousser la porte du Potsdamer Straße 81, vous y trouverez très certainement une source d’inspiration artistique !

 

Cécilia Randes

 
 

Publié le 17 avril 2019