La Paris School of AI "PR[AI]RIE – PSAI" lauréate d'une dotation de 75M€

Le projet PR[AI]RIE–PSAI, dont Dauphine est l'un des acteurs clés au sein de l’Université PSL, est le grand lauréat du programme Cluster IA.

L’Université Paris Dauphine – PSL est fière de s'associer activement au projet PR[AI]RIE-PSAI (Paris School of AI), grand lauréat du programme "Cluster IA" déployé dans le cadre de la stratégie nationale France 2030, avec une dotation à hauteur de 75 millions d'euros

Ce projet ambitieux, porté par l'Université PSL en partenariat avec l’Université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, vise à créer une école internationale de référence en intelligence artificielle
Grâce à cette dotation, le projet PR[AI]RIE-PSAI a pour objectif de faire progresser les connaissances en matière d'IA, à fournir un enseignement supérieur de niveau international et à produire des innovations de rupture

À travers ses nombreux programmes et initiatives, l'Université Paris Dauphine - PSL, établissement-composante de PSL, s’engage pleinement dans cette dynamique pour renforcer le positionnement de l'Institut 3IA PR[AI]RIE comme acteur majeur de l’intelligence artificielle en France et à l’international.

Sur le plan de la recherche, l'ensemble des laboratoires de Dauphine sont d'ores-et-déjà mobilisés pour participer aux projets interdisciplinaires sur les enjeux de l'IA, au travers de chaires ou de fellows.
L’Université Paris Dauphine – PSL dispose notamment d'une longue tradition de recherche en informatique et mathématiques, qui forgent les fondements de l’intelligence artificielle, à travers les travaux de ses laboratoires LAMSADE (Laboratoire d'Analyse et de Modélisation de Systèmes d'Aide à la Décision) et CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision). 

L'un des enjeux du projet lauréat est d'étendre les domaines de recherche de PR[AI]RIE à l’ensemble des champs disciplinaires dont en particulier les Humanités et les Arts. Le programme Dauphine Numérique reflète cette ambition et rassemble des chercheurs de différents horizons pour étudier les effets et les usages de l’IA dans les sciences humaines et sociales : le droit, le management, la sociologie, l’économie, la finance, la santé… 

Grâce au soutien et à la collaboration des entreprises partenaires de son Cercle Dauphine Numérique, Dauphine participe au transfert des technologies de l'IA au monde professionnel, en lien direct avec les enjeux industriels et sociétaux actuels. Dans cette lignée, une initiative de recherche “IA, risques et management” vient d'être crée par le laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).

En matière de formation, PR[AI]RIE-PSAI proposera un cursus complet, en licence, master et doctorat, ainsi qu’en formation continue. Fortes de leurs succès, les formations pionnières de Dauphine telles que la Double Licence “Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations”, mais aussi le Master IASD (Intelligence Artificielle, Sciences des Données) en collaboration avec l'École normale supérieure et l'École des Mines de Paris, seront consolidées.

De nouvelles formations rejoindront l'offre de la PR[AI]RIE-PSAI, et notamment un futur Master IA et Société qui sera dispensé par Dauphine.

Côté formation professionnelle, Dauphine Executive Education propose un large panel de parcours innovants en systèmes d'information, data et intelligence artificielle.
 

Plus d’informations sur la dotation Cluster IA pour le projet PR[AI]RIE – PSAI 

Publié le 24 mai 2024