Hèla Yousfi distinguée par l'Academy of Management

Hèla Yousfi se voit primée pour son travail sur l'histoire des mouvements de résistance face au capitalisme fossile dans le monde arabe.

Hèla Yousfi, maître de conférences au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM-MOST), a reçu le prix du « Best Paper Critical imagination in qualitative methods 2024 » du Critical Management Studies, une division de l’Academy of Management (AOM). Ce prix est sponsorisé par le prestigieux journal Qualitative Research in Organizations and Management (QROM). 

Le prix lui a été décerné pour son article 'The Underground Rebels: The History of Arab Resistance Against the Fossil State'. 

Cet article propose d’éclairer, à partir de l’histoire coloniale de la compagnie des phosphates de Gafsa en Tunisie ainsi que l’histoire des luttes ouvrières et des révoltes populaires dans le monde arabe, des pistes de réflexion autour des possibilités de résistance aux modèles dominants de l’organisation de la planète. Bien que ces résistances soient souvent décrites comme des luttes concernant d’abord la répartition des richesses, la justice sociale ou la souveraineté nationale, Hèla Yousfi développe la thèse selon laquelle il existe une imbrication plus profonde entre les enjeux écologiques et les luttes d’ordre social ou national
L'autrice aborde plus particulièrement un thème peu débattu dans la littérature managériale, à savoir l’interpénétration du politique et du religieux dans l’anatomie de la résistance à l’économie fossile. En explorant aussi bien les archives que la production littéraire et cinématographique ou encore les discours alimentant les luttes contemporaines, l’article entend explorer d’autres modes de relation à l’autre et à la nature, permettant un déplacement de l’opposition usuelle entre révoltes sociales et nationales et la question écologique et/ou spirituelle. 

Hèla Yousfi est maître de conférences HDR à l'Université Paris Dauphine-PSL. Son domaine d'expertise est la sociologie des organisations. Elle a travaillé et publié sur l'influence de la culture politique sur le fonctionnement des organisations dans les pays arabes. Ses travaux portent également sur les enjeux socio-culturels des coopérations internationales, des politiques de développement économique et des changements institutionnels. Elle s'intéresse aussi à l'histoire du management et aux dynamiques organisationnelles des mouvements sociaux. Elle est notamment l'auteure de : L'UGTT, une passion tunisienne, enquête sur les syndicalistes en rAcévolution (2011-2014), Edition Karthala/MedAli, 2015 /Trade unions and Arab revolutions, the Tunisian case UGTT, Routledge, 2017…

Publié le 8 juillet 2024