Interview de l'Alumni François Mayaud

François Mayaud est le Fondateur de Diligo et Alumni du Master 2 Distribution et relation client. Il répond aux questions des étudiants.

Octobre 2021

  • Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?

J'ai créé mon entreprise en parallèle de la fin du Master : Les Empotés, traiteur en plateaux repas 0 déchet. C'est ensuite devenu mon stage de fin d'étude. Quelle sacrée expérience que d'entreprendre ! Avec Les Empotés on est 3 associés : Pierre et Paul mes 2 amis d'enfance et moi. On a notamment fait beaucoup de prestations traiteurs à Dauphine.

J'ai ensuite créé Diligo dans l'objectif d'assurer le transport de marchandises pour les Empotés grâce aux velos-cargo ! On s'est repositionné depuis et maintenant Diligo se spécialise dans la logistique du dernier kilomètre sur créneaux de 3h et nous développons un maillage de micro-hubs urbains.

  • Que t'a apporté le Master en 3 points ?

1. La première chose est les camarades de Master : apprendre à travailler en équipe.

2. Une grande ouverture sur tous les métiers de la Distribution.

3. Une richesse intellectuelle avec notamment les voyages et challenges.
 

  • Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?

Le voyage en Corée du Sud !
 

  • Tu as déjà deux créations d'entreprises à ton actif, qu'aimes-tu dans l'entrepreneuriat et quelles difficultés as-tu rencontrées ?

J'aime la prise de risque, l'inconnu, la construction de quelque chose de nouveau, et surtout j'aime apprendre de nouvelles choses.

Mais évidemment on rencontre énormément de difficultés en entreprenant : solitude, stress, envie de se décourager, charge mentale... Pour y faire face il faut être bien accompagné et soutenu, et surtout... ne pas hésiter à s'associer !
 

  • Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent se lancer ?

Ne réfléchissez pas trop longtemps au début, sinon vous ne vous lancerez jamais ! "Done is better than perfect" comme on dit.

Pour une première expérience il est indispensable de s'associer afin de limiter les risques, car vous aurez tellement de choses à apprendre et à mettre en place qu'il faut être plusieurs pour commencer. Fixez-vous des petits objectifs à accomplir au quotidien : l'essentiel est de se coucher chaque soir en se disant qu'aujourd'hui on a construit quelque chose.
 

François Mayaud 
Fondateur de Diligo
Promo 2018-2019 du Master Marketing et Stratégie, parcours Distribution et relation client