L'état du management 2023 | Dauphine Recherches en Management

L’édition 2023 fait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au changement climatique.

Les chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) interrogent ces transformations attendues des organisations :
Comment la notion de sobriété numérique est-elle acceptée ? Quel rôle les normes de reporting en matière de développement durable jouent-elles ?
Quel modèle de communauté professionnelle permet de créer de la valeur interne et externe à l’organisation ?
Comment, dans le contexte actuel, les systèmes de contrôle des organisations publiques évoluent-ils ? Comment tirer parti des communautés de fans ?

Des exemples de projets de recherche originaux sont proposés dans cette édition de L’État du management, tels que le programme Red Team Défense, qui explore le potentiel de la science-fiction pour aider les démarches d’innovation, ou le dispositif pédagogique EnaMoMa (Université PSL), visant à transformer le secteur de la mode.

Une synthèse de la vie des affaires au cours de la période octobre 2021 - septembre 2022 complète cette édition.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Céline Michaïlesco, Sarah Lasri et Sébastien Damart.

L'état du management 2023 - Table des Matières
 
  • Chap. I. "Savoir, vouloir et faire : quelles pratiques de sobriété numérique ?"
    par Valérie Guillard, Stéphanie Monjon, Jean-Samuel Beuscart et Jean-Marc Josset

    L’impératif de sobriété numérique se traduit aujourd’hui par un appel au changement des pratiques des utilisateurs vers une reconsidération de leurs besoins dans le but de minimiser leur empreinte écologique. Ce chapitre présente une enquête portant sur la réception et la mise en œuvre de gestes de sobriété numérique par les utilisateurs. Il permet de mieux comprendre la diffusion de ces pratiques à l’aune de leur connaissance et de leur adoption par les consommateurs.
     
  • Chap. II. "Comment former pour transformer la mode ?" 
    par Colette Depeyre, Darja Richter et Véronique Perret

    ​​​​​Ce chapitre propose de se concentrer sur la question de l’évolution de la formation, en écho à l’évolution des métiers et pratiques pour une mode plus responsable. À partir de leur expérience au sein du Master Mode & Matière de l’École Nationale Mode et Matière (ENaMoMa – Université PSL), les autrices reviennent sur trois enjeux forts placés au cœur de la formation : repenser la créativité au sein de la filière, favoriser le dialogue entre les disciplines et mobiliser le collectif pour le développement de propositions engagées.
     
  • Chap. III. "Normaliser le reporting de la durabilité en Europe : rendre compte ou « agir à distance » ?" par Rouba Chantiri et Céline Michaïlesco

    Le champ du reporting extra-financier entre  dans une nouvelle étape de sa structuration avec l’arrivée d’instances de normalisation liées aux organismes de normalisation comptable : ISSB et EFRAG Sustainability Reporting Board). Ces instances ont toutes deux publié des projets de normes courant 2022. Ce chapitre étudie les spécificités des projets de norme européen ESRS 1 « Principes généraux » et ESRS E1 « Changement climatique » et ce faisant questionne les intentions du normalisateur.
     
  • Chap. IV. "La science-fiction pour penser autrement l’innovation"
    par Sonia Adam-Ledunois et Marie Roussie

Découvrez le chapitre 4 en 180 secondes, présenté par Marie Roussie :

Découvrez le chapitre 5 en 180 secondes, présenté par ses auteurs :

  • Chap. VI. "Le secteur public à la croisée des crises : quels changements pour le contrôle de gestion ?" par Léonard Gourbier

    Le contrôle de gestion, en tant qu’ensemble des pratiques et outils créateurs d’ordre et de sens, est devenu un élément central du management public en France. Au fil des réformes successives et des crises traversées par les organisations publiques, il est nécessaire de questionner la manière dont les outils, ajoutés successivement, interagissent les uns avec les autres pour former un ensemble cohérent, à même de piloter ces organisations de façon optimale. Ce chapitre revient sur l’intérêt de mobiliser une approche par les packages de contrôle afin de comprendre la diversité et l’ampleur des changements opérés par l’introduction de tout nouvel outil ou pratique de contrôle de gestion.
     
  • Chap. VII. "Fans et stratégies de marque" 
    par Dina Rasolofoarison

    Ce chapitre s’attache à proposer un bref panorama de certaines pratiques visant à mettre en avant les relations entre marques et fans. Les marques et les professionnels du marketing ont su depuis le début identifier des stratégies leur permettant de mettre à profit ces relations. Cependant, les marques doivent faire attention de ne pas s’aliéner les fans. Si l’intensité de leur engagement peut être très favorable, ils sont moins enclins à accepter leur instrumentalisation à des fins purement mercantiles, comme le montrent les quelques exemples présentés. 
     
  • Les événements de la vie des affaires (octobre 2021 - septembre 2022), par Rémy Conche et Mayliss Grison

    Cette dernière partie de l’ouvrage parcourt les grands évènements significatifs de la vie économique, en France, en Europe ou dans le monde, entre septembre 2021 et septembre 2022. 

L'état du management 2023 (Éd. La Découverte, Collection Repères)


À propos de Dauphine Recherches en Management
 

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l’un des plus importants laboratoires de recherche français de recherche en science de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, l'activité de DRM s'organise autour de trois pôles disciplinaires : la finance, le marketing et l'organisation.

DRM se donne pour ambition de produire une recherche d'excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l'information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations.

En savoir plus sur les recherches de DRM