Regards croisés sur les Rendez-Vous Dauphine Durable

Retour sur l'édition 2025 de la séquence phare du programme Dauphine Durable.

Les Rendez-vous Dauphine Durable 2025 illustrent une nouvelle fois la mobilisation croissante de toute la communauté dauphinoise autour de la transition écologique et sociale. Béatrice Parance, déléguée Responsabilité environnementale et sociale de l’Université (RESU) et Guillemette Yver cheffe de projet Responsabilité environnementale et sociale de l’Université (RESU) reviennent sur cette édition riche et engagée.

Que sont les Rendez-vous Dauphine Durable ?

Béatrice Parance :Ces rendez-vous, créés en 2022, consistent en une série d’évènements qui s’inscrivent dans le programme Dauphine Durable. Ils ont pour ambition de favoriser, durant les mois de rentrée universitaire, des espaces de rencontre et de réflexion sur les enjeux environnementaux et sociaux. Véritable projet pluridisciplinaire, ils abritent des initiatives structurantes concernant ces enjeux, destinées tant à la communauté universitaire qu’à la société dans son ensemble.

Guillemette Yver : Cette année, une vingtaine d’évènements se sont déroulés entre le 10 septembre et le 5 décembre sous des formats très variés : conférences, ateliers, débats, spectacle, exposition, remise de prix, rencontres, séance du Conseil Environnemental et Social… Les publics sont multiples. Certains évènements sont réservés à la communauté des étudiants et personnels dauphinois, d’autres sont ouverts à l’extérieur.

En 2025, quels ont été les grands temps forts de cette édition ?

Guillemette Yver : Premier point marquant : la diversité des acteurs et des thèmes. Toute la communauté est mobilisée autour de ces rendez-vous : formation, recherche, enseignants, vie associative et étudiante, services administratifs de l’université, alumni et Fondation Dauphine... La richesse des thèmes abordés a permis de nous interroger sur le climat, le gaspillage alimentaire, la diversité et l’inclusion, la lutte contre le harcèlement, la sobriété et la transition énergétique, ou encore la question de l’attractivité de ces sujets pour les jeunes talents.

Béatrice Parance : Le second point important est l’objectif d’ouvrir cette programmation à tous les publics et d’attirer dans ces manifestations des étudiants de tous niveaux de formations. C’est la raison pour laquelle l’introduction du cours de Licence 1 sur les enjeux écologiques se déroule pendant les Rendez-vous Dauphine Durable au travers de deux leçons inaugurales.

Rappelons que l’Université a été pionnière sur ces questions, en tant que premier établissement d’enseignement supérieur à dispenser, dès 2020, un cours interdisciplinaire obligatoire sur les enjeux environnementaux pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de 1re année de Licence. Les évènements de Dauphine Durable sont aussi l’occasion, pour les parcours de Masters, de proposer des conférences sur leurs thématiques.

Enfin, nous avons plus particulièrement mis en lumière cette année la question de la place des enjeux environnementaux et sociaux en matière d’employabilité et d’attractivité. Le club Transitions écologique et sociale des alumni de Dauphine l’aborde dans sa soirée « Carrières responsables ». Le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, via sa plateforme RSE, a choisi d’organiser un grand débat sur les jeunes et la RSE dans les murs de notre Université en raison de son fort positionnement sur ce sujet.

Quelles sont les perspectives pour ce programme ?

Guillemette Yver : Nous allons bien évidemment commencer à préparer l’édition 2026 dans les prochains mois. Quelques idées émergent déjà. Le programme de cette année et celui des éditions précédentes sont consultables sur le site dédié aux Rendez-Vous Dauphine Durable, où la retransmission de certains évènements y est encore disponible.

Découvrir le programme Dauphine Durable