Retour sur la soirée de lancement du Cercle Travail en Transitions

Réflexions sur l'IA, la transition écologique et le travail de demain

Le 5 février 2025 a eu lieu la soirée de lancement du Cercle « Travail en Transitions », un espace de réflexion et d’expérimentation destiné à étudier et accompagner les mutations du travail face aux transitions écologiques et numériques.

Après une présentation de l’objet et de l’ambition du Cercle « Travail en Transitions » par Arnaud Mias, professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine - PSL et directeur du Cercle, Soazig Sarazain, CEO Voxnego, directrice du master Négociations et relations sociales et directrice du Cercle, en a présenté le programme d’activités pour 2025, mêlant conférences publiques, ateliers de travail et préparation d’un ouvrage collectif.

Pour lancer la réflexion, deux conférences ont ouvert les échanges :

  • Ancrer l’intelligence artificielle dans le travail réel : explicabilité située et responsabilité managériale par Yann Ferguson, sociologue, directeur scientifique du LaborIA

  • 50 nuances de vert. Les négociations de la transition sociale et écologique en entreprise par Camille Dupuy, professeure à l’Université Versailles Saint-Quentin, laboratoire Printemps

Publié le 20 février 2025