Revue de presse mars 2021

Découvrez la revue de presse de Dauphine-PSL du mois de mars 2021

Université Paris Dauphine - PSL

Le monde actuel est plus que jamais menacé par la pollution, le changement climatique, la surconsommation des ressources et de l’énergie, la pandémie ainsi que les inégalités sociales. Cette situation engendre des interrogations, des attentes, mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir. C’est dans ce contexte que l’exposition Renaissances propose des récits à mi-chemin entre la réalité et la fiction pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle, en utilisant des dispositifs narratifs et prospectifs inédits. Réalisée en partenariat scientifique avec l’Université Paris-Dauphine-PSL, cette nouvelle production de la Cité des sciences invite le visiteur à s’aventurer dans les futurs possibles, en le plongeant dans trois environnements différents : en 2023, 2029 puis 2045. (santecool.net, 05/03/2021)

Malgré les évolutions de la société en matière d’égalité des sexes, les femmes sont encore peu à la tête d’un cabinet de courtage, autour de 15 %. En effet, ces cabinets sont des structures familiales qui se transmettent de père en fils. Aucun cabinet de courtage dans le top 20 n’est dirigé par une femme. Le pourcentage de femmes courtières devrait toutefois évoluer dans les prochaines années. Le syndicat du courtage, Planète CSCA, est en discussion avec l’Université Paris Dauphine-PSL pour créer un Master diplômant sur ce secteur. Cette formation s’adressera aux petits cabinets de courtage dans le but de former leurs collaborateurs, mais aussi à des entrepreneurs qui souhaitent reprendre des cabinets de courtage. Les professionnels de la banque pourraient également être intéressés, dans le cadre d’une reconversion. (www.newsassurancespro.com, Mariona Vivar, 08/03/2021)

Selon l'Observatoire des thèses de gestion, rédigé par Véronique des Garets, professeure à l'Université de Tours, et publié par la FNEGE le 28 janvier, Dauphine-PSL est le premier centre de production de thèses en sciences de gestion en France en 2019, avec 24 thèses soutenues sur 328. Il est suivi par l'Université Paris 1, puis l'Université de Lyon 3 et l'Université de Nantes. Par ailleurs, la FNEGE comptabilise 388 directeurs et codirecteurs de thèse en 2019. Ils sont moins nombreux que l'année précédente à se partager la charge de la direction : en 2019, 90 thèses ont été co-dirigées, soit 28 % des travaux, contre 40 % en 2018 et 29 % en 2017. En outre, la « tendance à la féminisation se confirme » pour les directions de thèses avec 44 % de femmes en 2019, contre 35 % en 2018, et 33 % en 2017. (education.newstank.fr, 11/03/2021)

Les métiers du Big Data sont de plus en plus demandés par les entreprises, en France comme à l’internationale. Ce phénomène mondial s’explique par l’explosion du volume de données générées grâce aux nouvelles technologies comme l’Internet des objets, les smartphones ou encore les réseaux sociaux. Afin de former des experts capables de répondre aux attentes des organisations, de nombreux organismes privés et des universités publiques lancent des formations en Data Science. C’est le cas de l’Université Paris-Dauphine-PSL, qui ambitionne d’éduquer une élite européenne d’experts en mégadonnées. Pour cela, elle a lancé le programme de formation continue « Executive Master Statistique & Big Data » (EM SBD). Cette formation diplômante de niveau Bac+5 permet aux professionnels d’acquérir les compétences requises pour se reconvertir en Data Scientist ou pour les appliquer dans leur métier. Elle permet également d’apprendre à maîtriser toutes les subtilités du traitement de données et des méthodologies statistiques les plus modernes. Pour ceux qui sont intéressés par l’Intelligence artificielle, Paris-Dauphine-PSL propose aussi une formation Bac+5 Executive Master Intelligence artificielle & science des données. (www.lebigdata.fr, 16/03/2021)

Les écoles ont dû redoubler de créativité pour maintenir la qualité du contenu pédagogique et de l'accompagnement pendant la crise sanitaire. Le site de recherche d'emploi Choosemycompany a ainsi hiérarchisé les écoles d'ingénieurs, de commerce, les écoles spécialisées et les universités qui apportent la meilleure attention à leurs élèves. Côté université, l'IAE de Lyon est la première à offrir la meilleure expérience étudiante. Elle est suivie par Dauphine-PSL, Paris II Panthéon-Assas, Paris I Panthéon-Sorbonne et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le bilan des universités est toutefois moins florissant par rapport à celui des écoles d’ingénieurs et de commerce. En effet, 41 % des étudiants sondés sont déçus par l’arrêt des activités extrascolaires. En revanche, les aspirants ingénieurs se sentent plus heureux, plus stimulés intellectuellement et pensent trouver un emploi plus facilement. De leur côté, les étudiants en commerce louent la vie étudiante, bien préservée avec 70 % de réjouis, mais pointent du doigt la sollicitation intellectuelle. (etudiant.lefigaro.fr, 16/03/2021)

L'Université Paris Dauphine-PSL lance un Executive Master Dirigeant de l'immobilier, destiné aux professionnels expérimentés étant à des postes à responsabilité stratégique et d'encadrement. Cette formation continue, qui sera dirigée par Vincent Biou et Joël Toussaint, vise à faire passer un cap aux professionnels en termes de leadership et de compétences managériales tout en développant une vision stratégique et transversale du secteur de l'immobilier et de ses perspectives.(www.businessimmo.com, 17/03/2021)

Pour préserver la santé de ses étudiants et lutter contre la détresse psychologique en cette période de crise, l’Université Paris-Dauphine-PSL a signé, le 29 mars, une convention de partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF). L’Université initie, à cet effet, un programme volontariste D.PASSE (Dauphine Psychologie Accompagnement et Soutien pour la Santé Etudiante), qui vise à renforcer les facteurs de résilience, individuels et collectifs des étudiants. Elle a également déployé des efforts matériels et financiers sans précédent pour protéger au mieux les étudiants, mais aussi les personnels. Ainsi, l'Aide sociale d'urgence de Dauphine-PSL a été accrue, passant de 35 000 euros en 2018 à 243 000 euros en 2020. La Fondation Dauphine a également soutenu cet effort en faveur de l'aide d'urgence aux étudiants via une opération de crowdfunding auprès des Alumni, qui a rapporté plus de 110 000 euros en un mois. « Dans ce contexte sanitaire difficile depuis une année maintenant, le bien-être et la santé psychique de nos étudiants constituent une priorité. Grâce à la mobilisation de l'ensemble de notre communauté dauphinoise, de multiples actions ont été mises en œuvre par l'Université au cours des douze derniers mois allant du renforcement de l'aide sociale d'urgence en passant par l'adaptation des conditions d'accueil et d'enseignement », explique Sébastien Damart, vice-président de la Formation et de la Vie Etudiante de Dauphine-PSL(www.planetegrandesecoles.com, Dorian Zerroudi, 29/03/2021)

Enseignants et experts de Dauphine-PSL

André Babeau, professeur honoraire à l’Université Paris Dauphine-PSL, est décédé à l’âge de 86 ans. Ancien associé du Bureau d'information et de prévisions économiques (BIPE), il était président du Comité consultatif des taux réglementés, et directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). André Babeau était également secrétaire général de la « Revue économique ». (Bulletin Quotidien, 03/03/2021)

Albert Asseraf est nommé directeur général « communication et nouveaux usages » de JCDecaux. Il est aussi membre du comité de direction et du comité exécutif France du groupe. Albert Asseraf est, par ailleurs, enseignant à l'Université Paris Dauphine-PSL, au sein du Master Management des télécoms et des médias. (Stratégies News, 05/03/2021)

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise. Cependant, avoir l’esprit entrepreneurial ne se limite pas à la création d’une société. Plus globalement, « l’entrepreneur est une personne qui a la capacité de détecter une opportunité, de comprendre un besoin et d’imaginer une solution à valeur ajoutée pour y répondre », décrit Sonia Adam Ledunois, responsable de formation Master Entrepreneuriat & Projets innovants à Dauphine-PSL. D’ailleurs, cette formation universitaire est conçue pour apporter les outils nécessaires aux futurs entrepreneurs tout en « travaillant leur posture et en les plaçant dès le début dans des situations d’expérimentation ». La pédagogie mêle la pratique à des cours plus techniques. Chaque semaine, les étudiants rencontrent des personnalités de l’écosystème entrepreneurial afin de s’inspirer et étoffer leur réseau. Le Master accueille depuis 15 ans 24 étudiants par promotion. (www.studyrama.com, 18/03/2021)

Dans une tribune, Hugo Le Picard, enseignant à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au centre énergie de l'Institut français des relations internationales (IFRI), estime que le déploiement des centrales d’incinération de déchets en Afrique subsaharienne pour produire de l’électricité est une solution qui néglige en réalité trois spécificités des secteurs électriques et des filières de gestion des déchets dans le continent. « En premier lieu, l'incinération est une technologie peu compétitive dans les deux filières : par rapport aux énergies renouvelables dans le secteur électrique ; et par rapport à l'enfouissement dans le secteur des déchets », avance Hugo Le Picard. « L'exploitation des centrales d'incinération est, en outre, coûteuse et demande une expertise pointue pour leur maintenance afin de leur assurer un fonctionnement sans danger », poursuit-il. « Enfin, des inconnues majeures persistent sur la composition exacte des déchets locaux et sur la possibilité d'alimenter en continu les centrales d'incinération », ajoute l’enseignant. « Cela rend ce type d'investissement dans la région particulièrement risqué », résume-t-il. (www.jeuneafrique.com, Hugo Le Picard, 20/03/2021)

Etudiants et alumni de Dauphine-PSL

Pascal Grangé devient directeur général délégué de Bouygues, tout en conservant ses fonctions de directeur financier du groupe. Titulaire d’une Maîtrise de gestion, d’une Maîtrise de droit et d’un DESS de finances de l’Université Paris Dauphine-PSL, il a rejoint Bouygues en 1986 où il a exercé de nombreuses responsabilités administratives et financières.  (Option Finance, 01/03/2021)

Thierry Delécolle intègre le Pôle Léonard de Vinci en tant que directeur du développement des programmes. Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL, il a été dernièrement directeur général adjoint académique et programmes de l’ISC Paris. (itchannel.info, 02/03/2021)

Laurence Fraissinet-Dubois est nommée Country Manager pour la France chez UniCredit à compter du 1er septembre 2021. Titulaire d’un DESS en finance de Dauphine-PSL, elle a rejoint ce groupe bancaire en 2011. De son côté, Philippine de Bruyn devient directrice de la retail expertise d’Accesite. Titulaire d’un Master 2 finance et real estate de Paris-Dauphine, elle était directrice de l’asset management de cette société en 2019. (www.agefi.fr, 04/03/2021)

Clément de Villepin rejoindra Thales en qualité de directeur général des ressources humaines et membre du comité exécutif du groupe, à compter du 5 avril 2021. Titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines de l’Université Paris Dauphine-PSL, il était directeur des ressources humaines et membre du comité exécutif du groupe Transdev depuis 2016. (Entreprise & Carrières, 01-07/03/2021)

Dans son livre intitulé « La démocratie féministe : réinventer le pouvoir », Marie-Cécile Naves, docteure en science politique de l’Université Paris Dauphine-PSL, et directrice de recherche à l’IRIS, analyse les différents rapports de force actuels pour envisager le pouvoir de demain en fonction de ce qu'il est aujourd’hui. L’ouvrage s’ouvre sur le face à face en 2020, au forum de Davos, entre le président américain d’alors, Donald Trump, et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Selon l’auteure, ce duel représente l’opposition, caricaturale mais représentative, entre deux visions du monde et du pouvoir : la première, prédatrice des autres et de la planète, et la seconde, coopérative, citoyenne et scientifique. Pour Marie-Cécile Naves, le féminisme, par son histoire, son universalité et son savoir-faire, pourrait être l’une des solutions pour une réinvention du mode de gouvernance vers plus de compassion, de coopération et de solidarité. Ce mouvement, force de proposition, inclusif et surtout sachant s’adapter, serait alors un outil théorique et pratique utile à la transformation des démocraties, estime-t-elle. (Diplomatie Magazine, 03-04/2021)

McDonald’s France nomme Eloi de la Celle au poste de directeur achats, qualité, logistique et environnement. Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL, et titulaire d’un Master distribution et relation client, il était chargé de la supervision des achats indirects de l’enseigne en 2020. (Les Echos, 05-06/03/2021)

Clarence Jaccard-Briat est la nouvelle directrice générale de l’Unicef en France. C’est la première femme à accéder à ce poste. Diplômée de l'IEP de Paris et de Dauphine-PSL, elle était administratrice générale de la Manufacture nationale de Sèvres et des musées nationaux de Sèvres et de Limoges en 2014. (Les Echos, 08/03/2021)

Le groupe Dacia nomme Thomas Dubruel au poste de directeur commercial en France. Diplômé de Dauphine-PSL, il a réalisé l’essentielle de sa carrière chez Renault, où il occupait dernièrement le poste de directeur commercial en Inde. (Les Echos, 09/03/2021)

La Caisse d'Epargne Grand Est Europe (CEGEE) modifie son Directoire. Ainsi, Olivier Vimard, qui était chargé du pôle Finances de cette banque depuis 2018, prend en charge la Banque du Développement Régional (BDR). Diplômé d'HEC et d'un DESS gestion publique de Dauphine-PSL, il était récemment conseiller auprès du directeur général et directeur financier de BPCE International. (www.lejournaldesentreprises.com, 10/03/2021)

Céline Bokobza devient directrice CRM & user engagement du spécialiste du marketing à la performance et de l'expérience client, Avent Media Group. Diplômée de l'Université Dauphine-PSL, elle était directrice CRM et e-business international à Dolce & Gabbana Beauty (Shiseido) depuis mai 2019. (Correspondance de la Publicité, 10/03/2021)

Céline de Francqueville rejoint le département Capital Markets de Nexity Conseil et Transaction (NCT) en tant que consultante senior Investissement sur le segment de marché des bureaux supérieur à 15 millions d’euros en Ile-de-France. Titulaire d’un double Master Finance et Economie appliquée de Dauphine-PSL, elle a commencé sa carrière au sein de Crédit Agricole CIB puis exercé chez CBRE Capital Markets. (Immo Hebdo, 10/03/2021)

Le groupe AXA a annoncé que son président Denis Duverne sera remplacé par Antoine Gosset-Grainville en avril 2022. Titulaire d'un DESS en banque et finances de Dauphine-PSL, Antoine Gosset-Grainville a été directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations en 2010. (www.challenges.fr, Claude Chendjou et Blandine Hénault, 12/03/2021)

Cyril Graziani a été nommé chef du service politique de la rédaction nationale de France Télévisions. Diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Dauphine-PSL, il était, depuis septembre 2020, éditorialiste sur franceinfo et grand reporter à France Télévisions. Il est, par ailleurs, l'auteur des ouvrages « Le premier secrétaire de la République » et « Le peuple et le président ». (Correspondance de la Presse, 15/03/2021)

Natasha Cazenave a été choisie comme candidate au poste de directrice exécutive de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Diplômée du Magistère banque-finance-assurance de l'Université Paris Dauphine-PSL, elle est, depuis septembre 2017, secrétaire générale adjointe en charge de la Régulation et des Affaires internationales de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Natasha Cazenave est également présidente du comité permanent de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) sur la gestion d'actifs depuis 2012. (Correspondance Economique, 15/03/2021)

Crédit Mutuel Asset Management a annoncé plusieurs nominations, le 15 mars, dont celle d’Eliana de Abreu en tant que directrice des gestions et membre du comité exécutif. Titulaire d’une Licence en mathématiques appliquées et sciences sociales, et d’un Magistère Banque, Finance, Assurances de Dauphine-PSL, Eliana de Abreu était directrice de la gestion des taux de cette société depuis décembre 2018. (Correspondance Economique, 16/03/2021)

Hamdam Mostafavi a été promue rédactrice en chef de L'Express. Diplômée de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Dauphine-PSL, elle était précédemment rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire, chargée notamment des contenus abonnés de lexpress.fr. (Correspondance de la Presse, 16/03/2021)

Le groupe Raja nomme Carmen Briceno au poste de directrice juridique et conformité. Diplômée de l'Université Paris Dauphine-PSL en protection des données et compliance anti-corruption, elle a rejoint cette entreprise en 2018 en tant que responsable juridique et DPO (déléguée à la protection des données). (Zepros Métiers Snack, 03-04/2021)

 

Corentin Le Breton rejoint le bureau nantais de Neuflize OBC en tant que banquier privé. Titulaire d’un DESS en conseil et gestion de patrimoine de l'Université Paris Dauphine-PSL, il était gérant privé au sein de la banque privée du CIC Ouest depuis 2015. (La Lettre API, 18/03/2021)

Guillaume Aubron, avocat au barreau de Paris, accède au rang d’associé chez Darrois Villey Maillot Brochier (DVMB). Titulaire d’un Master 2 en économie industrielle de Dauphine-PSL, il a rejoint ce cabinet d’avocats en 2011 et y traite notamment les affaires de concurrence déloyale ou de droit de la régulation économique. (www.magazine-decideurs.com, Léna Fernandes, 23/03/2021)

Cédrik de Ternay est le nouveau directeur des investissements de Generali France et Europ Assistance. Titulaire d'un Master d'actuariat de Dauphine-PSL, il était, depuis 2018, directeur de la politique d'investissement de Generali France. (Correspondance Economique, 23/03/2021)

Jean-Romain Brunet deviendra directeur général de la régie autonomie de Port-Camargue, à compter du mois d’avril. Titulaire d’un DEA de science politique de l’Université Paris Dauphine-PSL, il fut conseiller spécial de Ségolène Neuville au secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion de 2015 à 2016. Jean-Romain Brunet occupa par la suite le poste de directeur de projet « Plan littoral 21 » au conseil régional d'Occitanie jusqu'en 2019. (www.acteurspublics.fr, Shahinez Benabed, 24/03/2021)

Alexandre Beaubat rejoint la société Hemisphere en qualité d'Investment director. Ce diplômé de Dauphine-PSL était, depuis sept ans, directeur des Investissements chez Cofinance. Il est, par ailleurs, membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). (Immo Hebdo, 24/03/2021)

Nicolas Naftalski prendra la direction générale de la Caisse Régionale Groupama Loire-Bretagne le 11 mai. Titulaire d’une Maîtrise de Sciences de gestion de Dauphine-PSL, il était, depuis juillet 2019, directeur général adjoint de Groupama Assicurazioni, filiale italienne de l’assureur mutualiste. (L’Argus de l’Assurance, 26/03/2021)

La nouvelle plateforme de micro-crédit, Moneybounce, s’engage à mettre son épargne au service des étudiants. Elle permet aux particuliers de prêter jusqu'à 200 000 euros à des étudiants, qui cherchent à s'équiper pour leurs études, meubler leur studio ou financer leur permis de conduire. « Nous proposons des prêts allant de 100 à 1 000 euros, remboursables en quatre, six ou dix fois », explique Alexis Albouze, un des trois étudiants de Dauphine-PSL qui ont lancé cette plateforme. Le taux d'intérêt est de 1 % par mois et le taux de rendement annuel pour les investisseurs est compris entre 4 % et 6 %. Plus de 5 000 jeunes ont déjà recouru aux services de Moneybounce, soit un volume de prêts de 100 000 euros. (L’Agefi Actifs, 19/03-01/04/2021)

 

Eliana de Abreu est la nouvelle directrice des gestions au Crédit Mutuel Asset Management. Titulaire d'un Magistère en banque, finance et assurance de Dauphine-PSL, elle a rejoint cette banque en 2002 en qualité de fixed income portfolio manager. (www.optionfinance.fr, 26/03/2021)

Jean-Marie de Lauzun a été nommé « UX content manager » au sein du Pôle création de contenu de l’agence de communication Eliette. Ce diplômé de Dauphine-PSL était « consultant brand content » en freelance depuis 2018. (Correspondance de la Presse, 29/03/2021)

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique baptisé « La Banque postale 2025-2030 », Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, également directeur général adjoint et membre du comité exécutif du groupe La Poste, a présenté, le 26 mars, une nouvelle gouvernance et des évolutions au sein de l'équipe de direction. Ainsi, Nicolas Eyt est nommé directeur du développement international et de la coordination des projets stratégiques assurance de La Banque postale, tandis qu’Alexandre Giros devient directeur de l'innovation, du digital et de la Data. Ils sont tous deux diplômés de Dauphine-PSL. (Correspondance Economique, 29/03/2021)

La Banque Postale Asset Management (LBPAM) fait évoluer sa direction commerciale et renforce son équipe dédiée aux investisseurs institutionnels. Ainsi, Cyril Jemain rejoint la société en tant que responsable relations investisseurs institutionnels. Titulaire du DESS 203 « Marchés financiers » de Dauphine-PSL, il fut vendeur d’obligations convertibles et produits dérivés du groupe Exane en 2005, fonction qu’il a exercée pendant 15 ans. (www.lecourrierfinancier.fr, 30/03/2021)

Cédrik de Ternay devient directeur des investissements de Generali France et d’Europ Assistance. Titulaire d’un Master d’actuariat de Dauphine-PSL, il était directeur de la politique d’investissement de Generali France depuis 2018. Il est, par ailleurs, membre de l’Institut des actuaires français. (Les Echos, 30/03/2021)

Au collège Hélène-Boucher, situé dans le XXe arrondissement de Paris, la start-up Jexplore, fondée par Guennadiy Pak, permet aux jeunes de découvrir des univers professionnels, via des ateliers en réalité virtuelle. Cette jeune pousse propose aux étudiants de se téléporter dans des lieux où ils ne pourraient jamais entrer. Ces derniers découvrent, à l’aide d’un casque sur les yeux, des univers inconnus. « Dans chacune des séquences de trois à cinq minutes, ils suivent une personne qui leur montre très concrètement son métier. Elle parle de son travail, de sa formation, mais aussi de son salaire », explique Guennadiy Pak. « C’est très ludique. Pour autant, ce n'est pas un jeu vidéo, mais un vrai travail pédagogique qui permet aux élèves de découvrir des métiers connus, mais sous tension, ou des secteurs méconnus qui recrutent, comme s'ils étaient en stage de découverte », détaille ce diplômé de Dauphine-PSL. Sur 110 élèves, 90 ont eu la chance de trouver un stage de cinq jours. (Le Parisien, Éric Le Mitouard, 31/03/2021)

Publié le 31 mars 2021