Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Candidater

Une nouvelle Double-Licence pour former les décideurs de demain

À la rentrée 2022, l'université accueillera sa 1re promotion de la Double Licence "Intelligence Artificielle & Science des Organisations".

Portrait d'Isabelle Catto - Credits : PSL

Cette nouvelle Double-Licence, unique en France, part d’un constat : l’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des données massives transforment tous les secteurs d’activités. Il répond à la nécessité de former des décideuses et des décideurs maitrisant à la fois les enjeux et les outils de la révolution numérique tout en anticipant ses impacts.  

Avec plus de 1600 dossiers de candidatures enregistrés sur Parcoursup pour son lancement à la rentrée 2022, la Double Licence rencontre déjà un certain succès auprès des jeunes étudiants. Ce cursus pluridisciplinaire associera l’économie, la gestion, les mathématiques, les sciences des données, l’informatique, les sciences sociales, ou encore l’anglais.

« Nous souhaitons former des étudiantes et des étudiants qui soient très tôt en capacité de collecter et de préparer des données en vue de leur traitement et de leur analyse et de comprendre les enjeux éthiques qui en découlent.

Par exemple, en complément des cours théoriques, une semaine sera consacrée chaque année à l’étude de cas pratiques, qui pourront être soumis par les partenaires de l’université ou ses laboratoires de recherche.
La formation intégrera également un stage obligatoire pour la validation du diplôme, mettant en œuvre les compétences acquises. 

En outre, durant les deux premières années, les étudiantes et les étudiants auront la possibilité de rencontrer des acteurs de terrain, universitaires et professionnels d’entreprises, qui viendront témoigner de l’impact sur leur métier de l’intelligence artificielle et du recours aux données massives. Ces échanges permettront à nos étudiantes et à nos étudiants de nouer des contacts dans le milieu professionnel et d’affiner leur projet de poursuite d’études en master.  

Un des objectifs de la double licence est également d’accroître l’attractivité des métiers du numérique et des données auprès des jeunes femmes en mettant en valeur la diversité des champs d’application. La commission de recrutement de la première promotion sera particulièrement vigilante sur la diversité des profils recrutés. Nous mènerons également différentes actions à destination des lycéennes comme des journées d’accueil à Dauphine. »

Isabelle CATTO

Responsable de la Double Licence
 Intelligence Artificielle & Sciences des Organisations

 

En versant votre Taxe d'Apprentissage à l'Université Paris Dauphine-PSL , vous soutenez la création de nouvelles formations d'avenir !

Rejoindre notre réseau AVEC la Taxe d'Apprentissage