Nouveaux programmes de formation, travaux scientifiques, RSU et ouverture à l'international : l’université pose les jalons de ses grands projets.
Gouvernance

De gauche à droite : Arnaud Mias (Vice-président en charge de la Responsabilité Sociale), Hélène Nasom-Tissandier (Vice-présidente déléguée en charge des Conditions d’Exercice d'Activités des personnels BIATSS), Jamal Atif (Vice-président en charge du Numérique), Valérie Renaudin (Vice-présidente en charge des Projets Immobiliers et du Nouveau Campus), Nicolas Berland (Vice-président en charge des Ressources Financières et des Relations Partenariales), El Mouhoub Mouhoud (Président), Sophie Méritet (Vice-présidente en charge des Affaires Internationales et de la Mobilité Étudiante), Bruno Bouchard (Vice-président du Conseil Scientifique), Sébastien Damart (Vice-président du Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante), Florence Gelin (Directrice Générale des Services) et Sophie Lemaire (Vice-présidente en charge des Conditions d’Exercice d’Activités des Enseignant(e)s-chercheur(euse)s, des Enseignant(e)s, des Chercheur(euse)s et des BIATSS).
II. Programmes innovants et travaux scientifiques
II.1. Formation : nouveau cursus et nouvelles pratiques

L’Université Paris Dauphine – PSL conjugue le meilleur de l’université et d’une grande école, elle délivre des enseignements pluridisciplinaires fondés sur la recherche.
Cette année 2022 a notamment été marquée par la création d'une double-licence Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations, unique en France.
II.2. Dauphine Numérique : IA et société

Dauphine Numérique est un projet transversal qui vise à développer une approche réflexive de l’intelligence artificielle (IA) et à en interroger les modalités, les usages et les effets.
Il allie à la fois une recherche académique de haut niveau et une offre de formations spécialisées.
Premières thèses binômées, lancement d'un nouvel institut PSL-ACSS, podcast Ex Machina, ouverture de PariSanté Campus sont autant de projets qui ont marqué l'actualité.
II.3. Recherche : les travaux scientifiques

Avec ses six laboratoires, la recherche est au cœur de l’enseignement de l’Université Paris Dauphine – PSL.
Parmi les travaux scientifiques menés en 2021-2022, douze sont résumés dans les pages qui suivent, soit deux par laboratoire. De l’étude sur les jeux à champ moyen présentée au 29e Congrès International des Mathématiciens à l’enquête par comptage de réponses sur l’insécurité au Mali, les équipes dauphinoises explorent aussi bien la recherche fondamentale que les défis sociaux majeurs du XXIe siècle.
III. Orientations stratégiques,
responsables et engagées
III.1. Dauphine Durable et RSU : le climat, l’égalité et la solidarité à Dauphine

Inscrite comme prioritaire avec le programme Dauphine Durable, la Responsabilité Environnementale et Sociale (RSU) constitue un axe stratégique majeur de l’Université Paris Dauphine – PSL. Elle repose sur une gouvernance dédiée mais aussi, désormais, sur une nouvelle instance consultative : le Conseil Environnemental et Social.

L’Université Paris Dauphine – PSL mène également une politique active dans le développement de sa responsabilité sociale à travers plusieurs initiatives : Programme Égalité des Chances, cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement, Plan d’Action pour l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, Schéma Directeur Pluriannuel du Handicap, et programme d’accompagnement sanitaire et psychologique.
III.2. Ressources humaines : une démarche de concertation

Le bien-être de l’ensemble de la communauté dauphinoise est une préoccupation constante.
Depuis la fin de l’année 2021, la communication, la concertation et la constitution de groupes de travail sont au cœur de la politique des ressources humaines de l’Université Paris Dauphine – PSL afin de renforcer les équipes, d’améliorer l’indemnitaire et de tirer le meilleur parti possible des dispositifs règlementaires, voire d’aller au-delà.
IV. International :
une université ouverte sur le monde

L’Université Paris Dauphine – PSL est présente sur les cinq continents. Ses campus de Paris, Londres et Tunis, ses formations délocalisées, sa mobilité étudiante, sa communauté d'alumni et ses partenariats académiques avec plus de 200 institutions dans le monde entier font rayonner l’université à l’international.
L’université entre aujourd’hui dans une phase d’intensification de sa stratégie internationale, qui passe notamment par une nouvelle structuration de ses partenariats académiques, le renforcement de l’offre de cours en anglais, l’incitation à la mobilité des étudiantes et étudiants dauphinois et une plus grande internationalisation de la recherche.
V. Nouveau campus :
horizon 2027

Le campus parisien de l’Université Paris Dauphine – PSL se transforme pour être à la hauteur des ambitions de l’établissement : à la pointe du numérique, et de l’innovation scientifique et pédagogique.
À l’horizon 2027, les étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs du monde entier seront accueillis dans un bâtiment plus accessible, moderne et lumineux, avec une empreinte énergétique réduite.
Précédents rapports d'activité
Actualité
Le 23 octobre 2022
Rapport d'activité 2021-2022 : responsabilité sociale et engagement
Nouveau campus, soutien à l'Ukraine, initiatives durables, formations inédites... L'Université Paris Dauphine - PSL fait le bilan de l'année
Actualité
De l'urgence à la résilience... Rapport d'activité 2020 - 2021
Retrospective sur une année inédite : 110 pages d'interviews inédites et de synthèses chiffrées dans un ouvrage illustré.
Actualité
Sortie du rapport d'activité 2019-2020 : une édition inédite
Dauphine-PSL publie son rapport d'activité annuel dans un contexte inédit de crise mondiale illustrée par un cahier "spécial Covid-19".
Actualité
Le nouveau rapport d’activité : édition anniversaire et grands projets
Levée de fonds, nouveau campus, Dauphine numérique, Dauphine durable, etc. Après avoir célébré son cinquantième anniversaire, l'université pose…
Le rapport d’activité est édité par la direction de la communication de l’Université Paris Dauphine – PSL. Directeur de la publication : El Mouhoub Mouhoud - Rédactrice en chef : Valérie Bouba - Conception : Les Cyclistes - Réalisation : Direction de la Communication - Copyrights visuels : Envato, Nicolas Fagot, GettyImages, GPAA Architectes, Aurélien Guéry, Henrike Stahl.