François-Xavier De Vaujany
Professeur des universités
Site web personnel :https://sites.google.com/site/fdevaujany/Home?authuser=0
Bureau : P 437
Biographie
François-Xavier de Vaujany est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au sein de DRM (UMR CNRS 7088). Il est spécialiste de théories des organisations et d'histoire des modes d'organisation du travail en France et aux Etats-Unis, des années 30 à la période contemporaine. Ses recherches portent sur les dimensions politiques et sociétales des nouvelles formes d'organisation du travail et de leur management. En s’appuyant sur des perspectives processuelles, il étudie en particulier la façon dont la nouveauté continue et organisée à l'oeuvre dans le capitalisme affaiblit et renforce les dynamiques de nos sociétés post-digitales. Ses méthodes de recherche sont principalement l’ethnographie, les méthodes historiques ainsi que l’expérimentation qualitative. Depuis 2017, il développe un programme de recherche sur l’histoire du management global, son américanité et ses liens avec les sociétés digitales et post-digitales. Il s’appuie notamment sur des archives américaines liées à la seconde guerre mondiale et aux décennies d’après-guerre. En lien avec ces sujets, il est titulaire de la chaire France-Brésil lancée en novembre 2020 par l’Université de Sao Paulo sur le thème « Digitality and Management : Presence, Time and Space ».
Co-rédacteur en chef du Journal of Openness, Commons & Organizing (JOCO), Associate Editor de la revue Management Learning et membre de l’International Advisory Board d’Organizações & Sociedade, il a également été le co-rédacteur en chef invité de plusieurs numéros spéciaux, notamment dans Organization Studies sur le thème « Control and surveillance of new work practices ». Auteur de plus de 170 articles, livres, chapitres ou papiers de conférences, ses recherches ont été publiées dans les plus grandes revues de théories des organisations (Organization Science, Organization, Organization Studies, Organizational Research Methods, MOH, Culture and Organization, Information and Organization…) et de management des SI (Information Systems Research, European Journal of Information Systems, JIT, SJIS, ITP…).
Promoteur des sciences ouvertes et citoyennes, il milite pour une université et des formes d’éducation ouvertes. Au-delà de postures basées sur des régimes de propriétés et des licences libres ou ouvertes, il s’intéresse à des nouvelles méthodes contribuant à la fois à la découverte de connaissances et au développement des capacités d’enquête du citoyen. Depuis 2016, il participe notamment au développement d’une méthode urbaine d'enquête pragmatiste marchée : OWEE (Open Walked Event-Based Experimentation). Il a également initié plusieurs expérimentations pédagogiques ouvertes, en particulier le cours « Transformations du Travail et du Numérique » (TTN) qu’il coordonne depuis 2018 sur l’Université Paris Dauphine-PSL (voir également IA&M et CMP).
Dans une logique de science ouverte, il a cofondé plusieurs réseaux scientifiques ouverts, dont l'Organization, Artifacts and Practices (OAP) workshop, le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) et le Dauphine Phenomenology Workshop (DPW). Ces réseaux organisent des événements gratuits, ouverts à toutes et à tous, documentant et coproduisant leurs contenus et leur mémoire. Entre 2016 et 2023, François-Xavier de Vaujany a été le président élu du Research Group on Collaborative Spaces, réseau de recherche alternatif ouvert regroupant plus de 96 coordinateurs et présent dans 21 pays. Il est aujourd'hui membre élu du comité exécutif de RGCS. Il est également membre actif de l'European Group on Organization Studies (EGOS) et de l'Academy of Management (AoM), OMT et OCIS divisions.
François-Xavier de Vaujany a été professeur invité dans de nombreuses institutions internationales, notamment l'université de Cambridge (JBS, 2000), la Copenhagen Business School (2005), la LSE (ISIG, 2008), McGill (Desautels department, 2013), l’IESE (2014), la Stockholm Business School (2016), HUJ (2017). D’Août 2019 à Août 2020, il a été Visiting Research Professor à la New York University (NYU).
Il a dirigé plusieurs laboratoires, équipes de recherche et projets scientifiques sur Saint-Etienne (Université Jean Monnet), Grenoble (UJM) et Paris (UPD). En parallèle, il a été expert pour des missions liées à l'ANR ou au HCERES pour lequel il a également présidé plusieurs processus d'évaluation.
Ses recherches ont été récompensées par plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le best paper award de l'Academy of Management (OCIS) en 2013, le prix de la fondation Paris-Dauphine en 2015 et le prix AIM-CIGREF en 2019.
Ancien élu du conseil scientifique de l'Université Paris Dauphine-PSL, il est membre élu du conseil de laboratoire DRM depuis 2010 et membre nommé du sénat académique de PSL depuis 2020. Il est co-directeur du Center for Organizational Methods et directeur scientifique de l'Observatoire des Pratiques de Consulting (OPC) à l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est également co-directeur du master 128 (Business Consulting and Digital Organization) Ce M2, plateforme de veille et de conception pour les chercheurs et les consultants en management, explore les nouvelles formes de travail et d'organisation des cabinets de conseil et des universités.
Ses quatre derniers ouvrages s'intitulent Apocalypse managériale (aux Belles Lettres), The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies (Oxford University Press), Organization as Time (Cambridge University Press) et The rise of digital management (Routledge).
Depuis la fin du XXème siècle, le travail connaît une mutation majeure : il est de moins en moins un lieu. Ses activités se fragmentent, son...
THE CONVERSATION FRANCE | Dans la plupart des travaux d’économie, le capitalisme est tout entier calcul instantané ou alors dialectique. Dans le...
THE CONVERSATION FRANCE | Un récent livre revient sur la genèse des pratiques de contrôle nées de la Seconde Guerre mondiale et qui restent encore en...
THE CONVERSATION FRANCE | Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement...