Les objectifs de la formation
L'objectif du parcours Mathématiques-Informatique en deuxième année est de renforcer les notions fondamentales en mathématiques dans les domaines de l'algèbre linéaire, de l'analyse et des probabilités continues. La formation des étudiants est complétée par des enseignements fondamentaux d'informatique leur permettant d'appréhender l'architecture interne d'un ordinateur, d'un système d'exploitation et leur programmation. Une Licence en Mathématiques et Informatique pour la Décision est également proposée sur le campus de Tunis.
Les objectifs de la formation :
- Acquérir des compétences poussées en analyse, algèbre et probabilités
- Connaitre les méthodes numériques
- Comprendre une programmation impérative et fonctionnelle
- Apprendre et comprendre une structure générale interne d'un ordinateur, d'un système, et principes de fonctionnement
En intégrant la Licence, vous rejoignez également l’Université PSL. Rejoindre PSL en 1er cycle, c’est faire le choix de formations pluridisciplinaires exigeantes, privilégiant la pédagogie en petits groupes et conduisant progressivement à une spécialisation au meilleur niveau. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence
- Année universitaire
- 2025/2026
L'équipe pédagogique
Florian SIKORA
Maître de conférences
Responsable du parcours
Secrétariat
Comprendre les mécanismes qui conduisent au réchauffement climatique ainsi que les enjeux politiques et technologiques sous-jacents
- En Licence 1, l'objectif des enseignements est de comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent le changement climatique. Les leçons abordent aussi bien la biodiversité que les projections du GIEC ou la transition énergétique.
- L'enseignement est prolongé en Licence 2, avec six cours traitant notamment de la justice climatique, des politiques liées au climat, des technologies bas carbone, des ONG et de l’écoblanchiment.