Rentree Ecole Doctorale SDOSERentree Ecole Doctorale SDOSE

Affaires internationales - 212 - 2ème année de Master

Le programme Affaires Internationales est depuis sa création en 1976 une formation de référence en Management international. L’objectif du parcours est de développer la polyvalence et l’esprit d’initiative de ses étudiants (travaux en groupe de projets, études de cas, etc.) afin de les rendre autonomes et adaptables, qualités essentielles des futurs managers d’entreprises internationales.

Association AIDA

AIDA - Affaires Internationales Dauphine Association

 

AIDA est l'association des étudiants du Master 212 Affaires Internationales. Elle rassemble tous les étudiants de la promotion de l'année en cours.

Elle a pour but de:

         - développer un esprit de promotion, de solidarité et de soutien entre ses étudiants;
         - assurer la promotion du Master et de sa formation auprès du monde universitaire, des entreprises et des étudiants ;
         - maintenir les liens entre les différentes promotions en animant le réseau Alumni ;
         - organiser l'ensemble des événements qui marquent la vie du Master.

L'ensemble des élèves participe aux nombreuses activités du Master grâce à des pôles formés pour une mission spécifique (voyage, sponsors, colloque, communication, évènementiel, anciens). L'association AIDA est coordonnée par un bureau dont les membres sont élus par les étudiants de l'année en cours. Celui-ci a la charge d'animer et de coordonner les groupes de travail. Il est composé d'un(e) président(e), d'un(e) vice-président(e), d'un(e) trésorier(e) et d'un(e) secrétaire général(e).

 

Qui sommes-nous ?

 

 

La promotion 2019
 

La grande force du Master 212 est le multiculturalisme de ses étudiants. La promotion 2019 est composée d’un large panel de nationalités : française, colombienne, chinoise, marocaine, algérienne, turque, arménienne, bulgare, mozambicaine, italienne, coréenne, japonaise, sénégalaise, israélienne. Les parcours des étudiants sont très variés avec des étudiants issus de Master 1 (de Dauphine ou de l'extérieur) finance, contrôle de gestion, économie internationale, droit mais aussi d'IEP, d’écoles d’ingénieurs et du monde professionnel.

Les projets professionnels de chacun font aussi la richesse de cette formation. Tous orientés vers l’international, les stages, VIE/VIA ou emplois obtenus par les promotions successives couvrent de nombreux domaines : business development à l’international, négoce et commerce international, achats internationaux, finance import/export, financement de projets internationaux ou encore conseil et audit. Les destinations pour les stages ou emplois des étudiants du master 212 illustrent bien l’internationalité de ces projets : Inde, Chine, Japon, Etats-Unis, Brésil, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, etc.

 

Les événements marquants
 

AIDA (Affaires Internationales Dauphine Association) est l’association du Master 212. Depuis 1976, AIDA rassemble tous les étudiants de la promotion de l’année en cours. AIDA a pour but d’assurer la promotion du Master et de sa formation auprès du monde universitaire, des entreprises et des étudiants lors de salons d’information, ainsi que de développer un esprit de promotion et de solidarité entre ses étudiants. La vie associative du Master s’articule autour de plusieurs projets.

 

L’animation du réseau des anciens

Le Master 212 est fier de pouvoir compter sur un réseau dynamique et solidaire de 1600 anciens dont l’annuaire est remis à jour chaque année par les étudiants de la promotion en cours. Plusieurs temps forts permettent de resserrer les liens entre les différentes promotions. 

En janvier de chaque année, la nouvelle promotion participe à l’organisation d’une cérémonie de remise des diplômes pour la promotion sortante à laquelle tout le réseau des anciens est convié. La cérémonie s'effectue sous la présidence du parrain de la promotion sortante et y assistent les co-directeurs du Master, P.Chalmin et E.M.Mouhoud, ainsi que tout le corps professoral.

L’organisation d’afterworks au cours de l’année permet aux membres du réseau de se retrouver dans un environnement convivial.

 

La Nuit des Masters (mars)

Depuis 2006, les étudiants du Master 212 organisent la Nuit des Masters afin d'entretenir la cohésion entre différents Masters de l'Université Paris-Dauphine. Plusieurs centaines de personnes sont présentes chaque année et les bénéfices réalisés contribuent à financer le voyage d'étude du Master.

 

Le Colloque (avril)

Chaque année le Master organise un colloque sur un thème d'actualité économique rassemblant des invités académiques, politiques et dirigeants d'entreprises prestigieux.

Les sujets des années précédentes incluent :

  • 2019 : Le temps du monde fermé ?
  • 2018 : L'eau : les enjeux de l'or bleu 
  • 2017 : L'Iran, un pari à prendre ?
  • 2016 : La Chine, un géant en zone de turbulences
  • 2015 : Menaces sur tous les fronts: de la piraterie maritime à la cybercriminalité
  • 2014 : L'Afrique a-t-elle pris suffisamment d'élan ?
  • 2013 : 2020 - L'utopie d'un nouvel âge d'or ?
  • 2012 : Quel avenir pour l'Europe ? Défis de l'euro et retour du made in Europe
  • 2011 : G20 : La stabilité à quel prix ? Guerre des monnaies et défis agricoles
  • 2010 : Quel cocktail énergétique pour demain ?
  • 2009 : 2009, les pays émergents dans la tourmente ?

Plusieurs centaines d’étudiants et de professionnels y assistent. Lors des précédentes éditions, le Master a eu le privilège de recevoir M. Jean-Pierre JOUYET, Directeur de l’Autorité des Marchés Financiers, M. Pascal LAMY, Directeur Général de l’OMC, M. Jacques ATTALI, M. Christophe DE MARGERIE, ex-PDG de Total, M. Philippe LOUIS-DREYFUS, Président de Louis-Dreyfus Armateur, M. Christian BLANCKAERT, Directeur Général d’Hermès International.

 

Le Voyage d’études (avril/mai)

Le voyage d’études a pour but de se concentrer sur les horizons économiques et géopolitiques d'un pays en rencontrant des entreprises françaises ou locales implantées à l’étranger. Il est aussi l’occasion de souder les étudiants de la promotion.

Le voyage fonctionne sur une base d’auto-gestion: en début d’année la promotion choisit une destination puis doit trouver les financements nécessaires afin que tous les étudiants puissent partir. L’organisation du voyage ainsi que la prise de contact avec les entreprises implantées localement sont également à la responsabilité des étudiants. Le voyage d’études se conclut par la rédaction d'un carnet de voyage diffusé à l’ensemble du réseau d’anciens ainsi qu’aux entreprises partenaires du Master.

Le financement d'AIDA repose intégralement les cotisations de ses membres et sur les partenariats mis en place avec des entreprises sous forme de sponsoring ou de commandes d’études.

Les destinations des dernières années incluent :

  • 2019 : Vietnam
  • 2018 : Japon
  • 2017 : Corée du Sud
  • 2016 : Afrique du Sud et Mozambique 
  • 2015 : Colombie 
  • 2014 : Mexique 
  • 2013 : Brésil 
  • 2012 : Vietnam - Thaïlande 
  • 2011 : Malaisie - Singapour 
  • 2010 : Chine - Pékin, Shanghai & Hong Kong
  • 2009 : Malaisie - Singapour 
  • 2008 : Brésil - São-Paulo, Curitiba & Rio de Janeiro 
  • 2007 : Chine 
  • 2006 : Inde - Bombay & New Delhi 
  • 2005 : Russie - Moscou

 

Le week-end d'intégration de la nouvelle promotion (octobre)

En octobre de chaque année, AIDA prend en charge l'organisation d'un week-end d'intégration obligatoire pour l'ensemble des étudiants de la nouvelle promotion et la plupart des étudiants de la promotion sortante y participent aussi avec plaisir. Ce week-end vise à la création d'un véritable esprit de promotion entre les nouveaux étudiants qui viennent d'horizons très variés. La traversée de la baie du Mont Saint Michel, de nombreuses activités sportives et une soirée d'intégration permettent aux étudiants d'apprendre à mieux se connaître.

 

Les différents Pôles de l'association

Pour mener à bien tous ces projets, AIDA s’organise autour de 6 pôles: le pôle Sponsors, le pôle Voyage, le pôle Colloque, le pôle Événementiel, le pôle Communication et le pôle Anciens. Chaque pôle est supervisé par un responsable élu par les membres du pôle. L’association AIDA est coordonnée par un bureau dont les membres (un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire général(e) et un(e) trésorier(e)) sont élus par les étudiants de l’année en cours.

 

Elu par la promotion en début d’année, le Bureau assure la bonne coordination entre les pôles, il s’occupe des relations avec les professeurs et gère les questions légales et financières.

 

Le Pôle Anciens assure l’animation du dynamique réseau des anciens du Master 212. Il met à jour l’annuaire des anciens, organise la cérémonie de remise des diplômes de la promotion sortante ainsi que les afterworks des anciens

 

Le Pôle Voyage a la grande responsabilité d’organiser le voyage d’études dont la destination est choisie par la promotion. Il organise l’itinéraire, les visites d’entreprises, la logistique, etc.  Après le voyage, il s’occupe de l’édition du carnet de voyage.

 

Le Pôle Anciens assure l’animation du dynamique réseau des anciens du Master 212. Il met à jour l’annuaire des anciens, organise la cérémonie de remise des diplômes de la promotion sortante ainsi que les afterworks des anciens

 

Le Pôle Colloque se consacre exclusivement à l’organisation de cet événement majeur de l’année du 212. Il choisit le thème et les intervenants et s’occupe de la logistique et la promotion.

 

Le Pôle Communication a une fonction transversale au sein du master 212, puisqu’il fait le lien entre les autres pôles. Il assure la communication des différents événements organisés via le site internet, les réseaux sociaux. Il est chargé de réaliser la vidéo diffusée lors de la cérémonie de remise des diplômes et les supports promotionnels pour les différents autres pôles (colloque, etc.)

 

Le Pôle Evénementiel a à sa charge l’ambiance de la promotion. Il organise les différents dîners et soirées de la promotion. Il organise la Nuit des Masters,  les afterworks inter-Masters ainsi que le WEI de la promotion suivante.