Les objectifs de la formation
Ce parcours Droit européen et international des affaires forme les étudiants à des carrières de juristes internationaux. Il s’adresse à des étudiants ayant déjà suivi des enseignements de droit européen et international dans les années antérieures. Une grande partie des cours est dispensée en langue anglaise. Enfin, une partie de la promotion (environ 1/3) part en échange à l’étranger dans les universités partenaires au second semestre.
Les objectifs de la formation :
- Maîtriser l’activité contentieuse européenne et internationale
- Savoir conseiller en droit des affaires européen et international
- Maîtriser le droit institutionnel européen
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 12 semaines
- Capacité d'accueil
- 37
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2023/2024
Au sein du Programme Gradué Droit, la "Trajectoire recherche en Droit" offre la possibilité aux étudiants inscrits dans un M1 ou un M2 en Droit à l’Université Paris Dauphine-PSL de compléter la formation proposée par ce Master, de nature professionnalisante, par des cours dédiés à la formation à la recherche juridique, à raison de 3 heures supplémentaires par semaine de cours et la rédaction d’un mémoire sur un thème choisi par l’étudiant.
C’est une voie d’excellence vivement conseillée, notamment, aux étudiants désireux de s’inscrire en thèse à l’issue de leur Master.
Contacts
Sophie LEMAIRE
Professeur de droit privé
Responsable du parcours
Hélène Nasom-Tissandier
Maître de conférences
Responsable du parcours
Delphine ROSSIGNOL
Assistante de formation

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Et après Dauphine ?
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire médian