Séminaires, Challenges et Missions de conseil
Le parcours Conseil et recherche au travers de ses enseignements, offre aux étudiants de solides connaissances et aptitudes pour analyser le champ de la stratégie d’entreprise et/ou de répondre aux questions que se posent les managers.
Depuis 2008, le parcours Conseil et recherche consacre plusieurs séminaires aux métiers du Conseil et à ses méthodologies dans différents secteurs ainsi que des ateliers Soft skills.
Ces séminaires visent à familiariser l’étudiant avec les nouvelles tendances, méthodologies et concepts récemment développés en marketing et en stratégie dans le cadre d’interventions animées par des praticiens du Conseil.
Plusieurs cabinets de conseil partenaires de la formation, Velvet Consulting, Abelya Partners, DBO, OnePoint et Ekimetrics mettent en place dans leurs locaux, des challenges où les étudiants travaillent sur des projets coachés par des équipes de consultants dans les domaines respectifs de la Data Science, la Transformation Digitale et la Relation Client. Ces partenariats permettent aussi La mise en place à travers des ateliers de Market-Sizing, Design-Thinking et des séances d’entraînement aux études de cas mis en place dans le cadre du processus de recrutement dans les cabinets de conseil.
Par ailleurs, CapGemini Invent et Deloitte, proposent aussi des « missions » aux étudiants qui leurs permettent de se confronter à la réalité des métiers du conseil à travers la mise en place d’études internationales.
Ce sont de réelles mises en situation professionnelle concrètes.
Velvet Consulting, membre du Groupe WPP, leader mondial de la communication et du marketing, Velvet Consulting est le cabinet conseil leader de l’expérience client. Il forme les étudiants à la démarche HCX (Hyper Customer Expérience) dans le cadre de la mise en place d’un challenge et de la participation des étudiants aux baromètres HCX Intensity et HCX Maturity. Il intervient dans le cours de « Mission value proposition design ».
Abelya Partners est né de la volonté de consultants expérimentés, complémentaires et passionnés, issus de grands groupes de conseil, de fonder un cabinet de conseil indépendant de conseil en stratégie, organisation et opérationnalisation, spécialisé dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale.
Ses actions sont ancrées dans les défis sociaux et écologiques afin de répondre aux objectifs de transformations responsables chez ses clients.
Abelya Partners est chargée du cours de "Méthodologie du Conseil » dans le parcours Conseil et recherche -102 - du Master 2 Marketing et Stratégie.
DBO propose des missions de conseil dans le cadre des projets tutorés du 102.
Capgemini
Un partenanariat avec CapGemini Invent est mis en place à travers :
· Sa participation au Séminaire Métiers du Conseil en Marketing et Stratégie
· Par l’organisation d’un Business case qui sera présenté devant un jury composé de consultants de Capgemini Invent
Ce business case permet une immersion complète dans le métier de consultant. Les étudiants devront apporter une réponse aux problématiques soulevées par ce Business Case. Les étudiants travaillent en groupe et sont « coachés » par un consultant Capgemini Invent.
Véritable challenge collectif, il met en exergue les capacités d’analyse et de créativité des étudiants dans le cadre d’une ouverture au monde professionnel du conseil en stratégie.
Deloitte
Deloitte propose de confier à des étudiants la réalisation d’une mission de conseil à temps partiel. Cette mission repose sur l’analyse des données statistiques. Un "coaching" Deloitte régulier est assuré auprès de chaque groupe impliqués sur le projet et un professeur référant supervise le groupe d’étudiants en tant que responsable du projet pédagogique.
C’est un projet pédagogique unique, formateur en prise directe avec des professionnels. Ce projet consiste en une analyse de données d’une étude internationale et intègre un accompagnement par des professionnels du cabinet de conseil Deloitte.
Recherche
Activités de recherche
Dans le parcours, les activités de recherche, cœur de la formation, sont multiples.
Elles commencent par la discussion sur des articles de recherche en cours et la mise en place d’activités de veille sur les principaux observatoires de tendances (orientations stratégiques, évolutions du comportement du consommateur, par exemple). À partir de ces activités de base, des hypothèses sont générées dans le but d’être testées sur le terrain auprès de managers et de consommateurs à l’aide du déploiement de nombreux outils méthodologiques quantitatifs et/ou qualitatifs. Les travaux empiriques sur le terrain par les étudiants donnent lieu à la réalisation d’essais et de mini-mémoires.
Les résultats obtenus font l’objet d’actions de transmission de connaissances à la fois académiques et appliquées sous la forme de cours, conférences, séminaires. Le travail mené sur des études de cas et dans les ateliers animés par des professionnels permet aux étudiants du parcours Conseil et recherche de faire le lien entre la recherche et la pratique en entreprise.
La participation des étudiants à des congrès leur permet de découvrir de nouvelles pistes de recherche à explorer mais aussi d’affiner leurs pratiques des méthodologies d’étude (depuis 2014, une fois tous les 2 ans, les étudiants participent régulièrement au Congrès International Marketing Trends de Venise dans le cadre du voyage d’études, en alternance avec d’autres destinations).
La formation se termine par la réalisation d’un mémoire de fin d’études, où, à partir d’une problématique de recherche académique ou appliqué (dans le cadre d’un stage), les étudiants testent sur le terrain des hypothèses et/ou des propositions originales dont les résultats doivent aboutir à des implications / recommandations et contribuer ainsi à l’élaboration de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et managériales. Le sujet du mémoire est choisi par l’étudiant sous réserve d’une validation par l’un des membres de l’équipe pédagogique chargé de superviser le mémoire.
Prix de thèse
7 prix de thèse ont été attribués à 4 Alumni du Parcours Conseil et Recherche
Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, Prix AFM, Prix FNEGE et Prix Sphinx pour l’année 2017 : Eloïse SENGES pour ses travaux de thèse intitulée Antécédents, manifestations et effets du Bien Vieillir Désiré sur la consommation des seniors sous la direction du Professeur Guiot.
Prix Aguirre-Basualdo 2010 de la Chancellerie des Universités de Paris : Sarah BENMOYAL pour ses travaux de thèse intitulée Les stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leur choix de marque par leurs pairs : le cas de l’introduction d’une nouvelle marque à l’école sous la direction du Professeur Guiot.
Prix de thèse BVA 2011 : Ziad Malas en est lauréat pour ses travaux de thèse intitulée Le rapport à l’avenir, déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées sous la direction du Professeur Guiot.
Prix Louis Forest 2010 de la Chancellerie des Universités de Paris : Béatrice PARGUEL pour ses travaux de thèse intitulée L’influence de la communication promotionnelle sur le capital de la marque : Le cas de la communication promotionnelle en prospectus en grande consommation sous la direction du Professeur Desmet.
Thèses soutenues par des Alumni
Samy Mansouri : "L’influence du contexte économique sur le comportement de multi-équipement financier des clients de la bancassurance"
Sous la direction de Paul-Valentin NGOBO, le 23 Octobre 2020
Alice Crepin : «Effet de la contagion sociale et des caractéristiques du bouche-à-oreille électronique visuel sur le sentiment exprimé et l'intention d'achat»
Sous la direction de Paul-Valentin Ngobo, le 22 Novembre 2019
Cette recherche vise à comprendre comment le bouche-à-oreille électronique visuel émis par un youtubeur influence le sentiment et l’intention d’achat des consommateurs. Nous étudions l’impact des caractéristiques du bouche-à-oreille et l’effet de la contagion sociale.
Les résultats principaux sont :
- Le statut professionnel du youtubeur, l’existence de liens commerciaux entre marques et youtubeurs et la valence de la revue ont un impact sur le sentiment exprimé et par conséquent l’intention d’achat
- Il existe une contagion sociale, à la fois émotionnelle et comportementale au sein de l’audience d’un bouche-à-oreille électronique et visuel qui impacte son efficacité
- Le nombre d’abonnés d’un individu (caractéristique individuelle du commentateur) impacte sa sensibilité à la contagion sociale.
Sarah Lasri : «De l’importance du corps dans les pratiques d’automédication : représentations, matérialité et compétences»
Sous la direction de Pierre Volle, le 19 Novembre 2019
Bien qu’il soit présent dans les travaux fondateurs sur les pratiques (Bourdieu, 1972 ; Reckwitz, 2002a), le corps a été mis de côté dans la plupart des travaux empiriques ayant suivi. L’analyse de la pratique d’automédication permet de réintroduire le corps en montrant qu’il est non seulement en lien avec les autres éléments de la pratique (représentations, objets, compétences) mais qu’en plus, il façonne la pratique à trois niveaux : (1) le rapport au corps contribue aux expérimentations dans la pratique, (2) l’incorporation de la pratique favorise sa transmission et (3) la pratique peut être au service de la préservation du capital corporel. Au-delà des aspects corporels, nous proposons une lecture plurielle de l’automédication mettant en lumière des hybridations de pratiques.
Alban Poulain : «Contribution au concept d’ambivalence des consommateurs face aux controverses liées aux publicités sexuelles taboues»
Sous la direction de Denis Guiot, le 20 Novembre 2019
Malgré les controverses qu’elles provoquent, les praticiens continuent encore aujourd’hui à utiliser des publicités sexuelles taboues. Cette recherche met en évidence le concept d’ambivalence qui se manifeste chez les audiences postmodernes, et la manière dont celui-ci influence la réception et l’interprétation des publicités suscitées. S'ensuit une (1) extension dudit concept d'ambivalence, afin d’en faire un prisme de compréhension pertinent des réponses et trajectoires des audiences contemporaines, et (2) l'introduction de l'idée selon laquelle ces publicités ouvrent des espaces de discussions où seront renégociés les tabous existants.