Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Transition Écologique & Sociale

Objets d’occasion : surconsommation ou sobriété ?

1 mn - Le 01 novembre 2022

Une étude de l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec l'ADEME et le CRÉDOC, confirme l’engouement pour les objets de seconde main, notamment en ligne, en forte expansion depuis quelques années.

Travail bibliographique et résultats de deux enquêtes de terrain, l’une qualitative et l’autre quantitative, sur les pratiques des consommateurs autour des objets d’occasion afin de définir si l’achat d’objets d’occasion participe à un objectif de sobriété ou s’il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d’accumulation et de surconsommation.
Il semblerait que l’achat d’occasion apparaisse davantage comme un moyen de consommation complémentaire au neuf tout en restant stigmatisé pour des évènements sociaux comme les cadeaux par exemple.

Cette analyse a été réalisée en novembre 2022 pour le compte de l'ADEME (Agence de la transition écologique) par Valérie Guillard (Université Paris Dauphine - PSL), ainsi que Sandra Hoibian et Lucie Brice Mansencal du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CRÉDOC).

Extrait

Il existe un enjeu à mieux comprendre l’articulation entre deux pratiques favorables à la transition écologique : le réemploi des objets et la réduction de la consommation d’objets. En effet, il s’agira d’apprécier si l’achat d’objets d’occasion conduit vers la sobriété matérielle ou à l’inverse vers la surconsommation.

Pour ces raisons, l’ADEME a souhaité la réalisation d’une étude sur les pratiques des consommateurs autour des objets d’occasion avec l’Université Paris Dauphine - PSL et le Crédoc. Au regard des pratiques réelles des Français, l’objectif est de définir si l’achat d’objets d’occasion participe à un objectif de sobriété ou s’il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d’accumulation et de surconsommation. L’étude indiquera également des pistes pour orienter les comportements des Français vers plus de sobriété.

Les objets d'occasion : surconsommation ou sobriété ? ADEME - La Librairie

Les auteurs