Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Le nexus « santé, agriculture, alimentation et environnement » face au défi de la transition

Les pressions sur l’environnement et la destruction des ressources naturelles ont atteint un niveau tel qu’il apparait nécessaire d’engager un changement profond et systémique de modèle agricole. Ce que d’aucuns appellent la transition agroécologique vise à transformer conjointement les modes de production agricoles et les modes de consommation alimentaires afin de les rendre plus soutenables.

Dans ce domaine, les enjeux de soutenabilité sont tout à la fois économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux. Afin de prendre en compte la complexité des interactions entre ces différentes dimensions du système alimentaire, des réflexions ont été engagées ces dernières années sur le Nexus Santé-Environnement-Agriculture-Alimentation (rapport de l’INRAE avec l'IRISSO). 

Ces réflexions soulèvent la question de l’articulation entre ces enjeux, et invitent à penser les changements sociaux nécessaires pour promouvoir de nouvelles formes d’articulation entre les quatre grandes dimensions du Nexus. C’est dans le prolongement de ces réflexions que s’inscrivent les contributions de ce dossier, issues de communications présentées à l’automne 2022 dans le cadre du séminaire Soutenabilités du programme Dauphine Durable.

Les auteurs