Gestion de patrimoine - 3ème année de Licence

Les objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de préparer des spécialistes de la gestion de patrimoine capables de conseiller leurs clients en termes d'arbitrage au sujet de leurs actifs et de leurs structures patrimoniales. A la fin de la formation, les étudiants seront à même de décrypter et simplifier pour leurs clients l’environnement juridique et fiscal tout en les guidant dans l’univers des placements. Elle est ouverte à des étudiants d’horizons divers et précède les enseignements dispensés dans le cadre du Master de la mention « Gestion de Patrimoine ».
 

  • Les étudiants seront formés sur les fondamentaux de la gestion de patrimoine selon trois modules : droit et fiscalité, économie et finance, outils pour la gestion de patrimoine.
  • Les compétences acquises par nos étudiants se déclinent autour des domaines disciplinaires requis par l’approche patrimoniale globale ; aussi les étudiants sont-ils formés au recueil et au traitement des données communiquées par le client (approche client, détermination de ses objectifs et de ses contraintes), à l'analyse et la simulation en front et back office grâce à une formation en droit, fiscalité, économie et finance. Cette dernière lui permet d’appréhender la situation patrimoniale de son client et de lui apporter son conseil en termes d’arbitrage des structures patrimoniales et des actifs patrimoniaux.
  • En outre, l'étudiant appréhende le problème de l'élaboration d’un diagnostic, de la mise en place d’une stratégie patrimoniale professionnelle et dynamique conduisant à la prescription de produits de placements. Des cours spécialisés notamment dans les domaines de l’assurance, de la finance, du foncier et de l’immobilier sont assurés par des universitaires et des professionnels.
  • Enfin, l'étudiant est sensibilisé au suivi patrimonial, permettant d’inscrire la relation client dans la durée. L’ensemble de cette formation est complétée par des enseignements d’informatique, la présentation d’outils d’aide à la décision, l’acquisition et le perfectionnement de l’anglais. Certains cours sont en anglais. Ils sont dispensés par des non francophones venant souvent de l’étranger (professionnels de la gestion de patrimoine, avocats britanniques ou exerçant en Grande Bretagne, professionnels d’autres secteurs, professeurs invités).

En intégrant cette Licence, vous rejoignez également l’Université PSL. Rejoindre l’Université PSL en 1er cycle, c’est faire le choix de formations pluridisciplinaires exigeantes, privilégiant la pédagogie en petits groupes et conduisant progressivement à une spécialisation au meilleur niveau. Le diplôme est préparé à Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
8 semaines
Capacité d'accueil
30
Type de diplôme
Diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence
Année universitaire
2020/2021