Le programme de la formation
Tronc commun
- Sciences sociales : Sciences politiques
Sciences sociales : Sciences politiques
Ects : 2
Enseignant responsable :
CHOUKRI HMEDVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu de l'enseignement S1 :
1. Introduction – Présentation des objectifs et des modalités du cours – Qu’est-ce que la sociologie d’un régime politique ? 2 et 3. La Ve République, un régime hybride 4. Partis et bipolarisation de la vie politique sous la Ve République 5. Qui gouverne sous la Ve République ? 6. Les nouveaux professionnel.le.s de la politique 7. Sociologie électorale : déterminants individuels et collectifs du vote 8. Devoir surveillé 9 et 10. Transformations de l’électorat et abstentionnisme 11. Engagement et action collective 12. Méthodologie de la dissertation, correction du DST
Pré-requis : Le cours de science politique de 2e année constitue un prolongement du cours de Sciences sociales et Méthodes dispensé en 1e année. Des bases en sociologie et en science politique, ainsi qu’en histoire contemporaine de la France sont nécessaires.
Acquisition de compétences :
- définir et analyser sociologiquement un régime politique ; - distinguer régime parlementaire et régime présidentiel ; - définir et analyser sociologiquement la participation politique dans ses différentes formes (conventionnelle et non-conventionnelle) ; - définir et analyser sociologiquement la démobilisation électorale ; - analyser des documents littéraires et statistiques de sociologie politique
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Des éléments d'histoire politique nationale contemporaine (depuis la Révolution) sont nécessaires pour assimiler correctement le cours.
Pré-requis obligatoire :
L'assimilation des connaissances et de la méthodologie (analyse des documents littéraires et statistiques, dissertations, plans...) propres au cours de Sciences sociales et Méthodes de L1 de Sciences des organisations sont nécessaires à la compréhension du cours.
Compétences à acquérir :
L’enseignement de science politique en 2e année de Licence Sciences des organisations vise à acquérir les compétences nécessaires à l’analyse sociologique des régimes politiques contemporains, en particulier la Ve République française. L’enseignement combine des éléments d’histoire politique et de sociologie politique, en se centrant sur l’étude des acteurs (citoyen.ne.s, organisations, partis, mouvements sociaux, professionnel.le.s de la politique). Les notions essentielles qui structurent le cours sont : régime politique (parlementaire, présidentiel), partis politiques, citoyenneté, participation conventionnelle, non-conventionnelle, abstention, mobilisation, action collective, mouvements sociaux, démocratie du public, démocratie sondagière. Une partie importante du cours vise l’acquisition des méthodes d’analyse des documents de nature variée et la rédaction de plans détaillés et de dissertations.
Mode de contrôle des connaissances :
Le cours de Sciences sociales - Science politique est évalué à 50 % par le contrôle continu (réponses à des questions sur les documents, devoir surveillé) et à 50 % par l'examen final (dissertation en 2 heures).
Bibliographie-lectures recommandées
Bastien François, Le regime de la Ve République, Paris, La Découverte, 2011. Patrick Lehingue, Le Vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011. Nonna Mayer, Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010. Max Weber, Le Savant et le politique, 1919 (livre disponible intégralement ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pdf)
- Macroéconomie 1
Macroéconomie 1
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction : la macroéconomie : questions de faits, d’histoire et de méthode.
- Un modèle de référence pour l’analyse macroéconomique : cadre comptable, comportements des agents, marchés (bien, monnaie, titre, travail), équilibres (équilibre à court terme, équilibre à moyen terme, équilibre à long terme).
- L’origine des fluctuations : paradoxe de l’épargne, rôle des déficits publics, monnaie et production, influence des anticipations, progrès technique et emploi, relance par les salaires et niveau d’activité, impact macroéconomique de la réduction du temps de travail, macroéconomie et marchés financiers etc.
Cours et exercices
Coefficient : Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Cours de macroéconomie et de microéconomie dispensés en 1ère année.
Compétences à acquérir :
Présenter un cadre synthétique permettant une première analyse des grandes questions de la macroéconomie (détermination du produit intérieur brut, évolution du niveau général des prix, chômage, fluctuations des taux d’intérêt réels et nominaux, ). Dans tous les cas, cette approche analytique n’a d’autre but que de déboucher sur l’interprétation des phénomènes observés, à l’exception des échanges extérieurs, qui seront abordés au deuxième semestre.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
Bibliographie-lectures recommandées
O Blanchard et D Cohen : Macroéconomie Pearson; J-O. Hairault (Ed) : Analyse économique, tome 1 La Decouverte ; G. Mankiw : Macroéconomie, De Boeck Universite. Cette bibliographie est précisée dans le polycopié de cours.
- Microéconomie 1
Microéconomie 1
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCK BIEN
SOPHIE MERITETVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
En s’appuyant sur les bases du raisonnement microéconomique et de la résolution des modèles élémentaires d’optimisation dans le cadre de la théorie de l’Equilibre Général, cet enseignement est consacré à l'explication des choix individuels et et des choix collectifs proposés par les principaux schémas de la microéconomie moderne en présence de défaillances de marchés.
Cours magistral et applications dirigées.
- L’optimum de Pareto et la théorie du bien-être social
- L’analyse des effets externes
- Les biens collectifs purs
Coefficient : Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Cours de microéconomie 1ere année
Compétences à acquérir :
Familiariser l’étudiant(e) avec l'analyse microéconomique d'une part avec le raisonnement marginaliste et d'autre part avec l’analyse formalisée.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
Bibliographie-lectures recommandées
BIEN Franck et MERITET Sophie, Microéconomie : les défaillances du marché, Pearson .
Etner François, Microéconomie, PUF
Picard Pierre, Éléments de Microéconomie, Montchrestien
Varian Hal, Introduction à la Microéconomie, De Boeck
- Grands enjeux contemporains
Grands enjeux contemporains
Ects : 2
Enseignant responsable :
PIERRE RUSCH
CHRISTIAN BOUCHINDHOMMEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Les Grands Enjeux contemporains (GEC), couplés aux Humanités numériques du second semestre, constituent un enseignement de culture générale qui vise à entretenir et à développer les compétences de compréhension, de réflexion et d’expression dont l’acquisition débute dès l’enseignement secondaire. Au-delà, il s’agit de nourrir la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’analyse, la capacité à problématiser et à prendre position sur des enjeux et des thématiques d’intérêt général, en sachant s’informer de manière critique, lire en profondeur (les textes « classiques » comme les articles de fond de la presse de qualité) et en débattre. À la différence des enseignements disciplinaires, l’enseignement de GEC est conçu de manière thématique afin de cerner quelques-uns des « grands enjeux » de notre monde dont l’abord requiert la combinaison de plusieurs disciplines. – Au premier semestre, nous traitons d’enjeux fondamentaux dont l’origine peut se situer très en amont de notre époque, tels que : la liberté, la loi, la justice, l’État, les normes du vrai (abordées sous l’angle de la science, de la religion, des médias), l’identité, etc. Quoiqu’ayant une dimension philosophique certaine, celle-ci, dans l’approche que nous en proposons, n’est cependant pas privilégiée au détriment de leurs dimensions sociale, politique, transculturelle. Et nous veillons également, en particulier dans les cours, à examiner les contours nouveaux qu’elles peuvent adopter dans les débats contemporains : Les classements des universités servent-ils l’intérêt général ? Les animaux ont-ils des droits ? Les lois sur la parité sont-elles des lois justes ? Les réseaux sociaux menacent-ils l’information ? Etc. Dans cette perspective, et en préalable au second semestre, une attention particulière (en coordination avec les formateurs de la Bibliothèque universitaire) est apportée à l’impact des outils et des ressources numériques sur l’ensemble des enjeux examinés. La note semestrielle globale se compose pour moitié d’une note de contrôle continu, pour moitié d’une note de contrôle terminal. Les modalités de contrôle continu sont à la discrétion de l’enseignant (exposé oral, devoir sur table, devoir à la maison, participation orale, quizz, éventuellement travaux impliquant des compétences numériques [recherches, réalisation d’essais numériques], etc.). Le contrôle terminal prend la forme d’un travail écrit de type dissertation (2 heures) sur un dossier original croisant tout ou partie des thèmes traités en cours.
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Capacités générales de lecture, de compréhension et d’expression, telles que présupposées par l’effectuation d’une scolarité normale jusqu’au bac.
Bibliographie-lectures recommandées
Une fréquentation régulière de la presse écrite de qualité est fortement recommandée, de même que la lecture des corpus de textes mis en ligne sur MyCourse !
- Comptabilité de gestion
Comptabilité de gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
ANNE BIZIERE
CELINE-MARIE MICHAILESCOVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Analyse du coût de revient (à combien revient un produit ou un service vendu ?)
- Pourquoi la comptabilité analytique ?
- Objectifs et moyens mis en oeuvre
- Analyse des coûts directs
- Analyse des coûts indirects
- Tableau de calcul descoûts de production, de revient : - selon l'approche traditionnelle, - selon l'approche ABC
- Problèmes particuliers : évaluation des déchets et en-cours
Compléments : ouverture sur la prise de décision (utilisation des coûts partiels) -seuil de rentabilité
Applications, QCM et cas de synthèse
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Enseignement de comptabilité générale
Compétences à acquérir :
Etre capable de déterminer le coût de revient d'un produit, service et commande à partir de méthodologies de calcul.
Bibliographie-lectures recommandées
Comptabilité analytique, Patrick PIGET, Ed. ECONOMIA Collection
Comptabilité analytique de gestion, Michel LEBAS, Ed. NATHAN
La comptabilité de gestion Les Zoom's, Béatrice et Francis GRANDGUILLOT, Gualino Lextenso Editions (14ème édition 2013-2014)
Cost accounting - a managerial emphasis, HORNGREN/FOSTER/DATAR, Ed. PRENTICE HALL
- Histoire de l'entreprise et de la gestion
Histoire de l'entreprise et de la gestion
Ects : 4
Enseignant responsable :
HELA YOUSFIVolume horaire : 28.5
Description du contenu de l'enseignement :
L ’ enseignement se déroule durant le premier semestre et aborde toutes les grandes fonctions de l'entreprise, de la révolution française à nos jours : financer, évaluer, diriger, organiser, produire, vendre. Le module alterne entre une semaine "théorique" (lecture du chapitre de référence et une semaine "empirique" (présentations de cas et analyse de documents en petit groupe).
Coefficient : Coefficient : 0.5
Compétences à acquérir :
Cet enseignement vise un triple objectif :
1) Objectif descriptif d’abord en présentant les principales fonctions de la gestion au travers d’une grande introduction historique
2) Objectif méthodologique ensuite, en apprenant à travailler sur document. Il s’agit à la fois de développer l’esprit de synthèse et d’analyse.
3) Objectif intellectuel enfin en fournissant les connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions à long terme de la gestion des entreprises.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
- Droit des obligations 1
Droit des obligations 1
Ects : 2
Enseignant responsable :
HELENE TISSANDIER NASOM
ANNE-SOPHIE DALLEMAGNEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et comporte, outre la présentation générale, cinq thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.
1- Présentation générale
2- Introduction au droit des contrats
3- La formation du contrat : la rencontre des volontés
4- La formation du contrat : les conditions de validité / Les vices du consentement
5- La formation du contrat : les conditions de validité / L’objet et la cause
6- La nullité du contrat
7- Initiation au droit britannique des contrats (3h, Campus Londres)
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Initiation au droit (cours suivi en 1ère année)
Compétences à acquérir :
Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : la formation du contrat)
Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu - 50% examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels dernière édition A.Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) ( 1)
Y.Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R.Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) (1)
B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J.Flour, J.L.Aubert et E.Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A.Colin) Ph.Malaurie, L.Aynès et Ph.Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph.Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S.Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A.Sériaux : Droit des obligations (PUF) B.Starck, H.Roland et L.Boyer : Obligations : Tomes1, 2 et 3 (Litec) F.Terré, Ph.Simler et Y.Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
(1) Cet ouvrage est référencé dans les conseils de lecture qui figurent sur chaque polycopié. L’enseignant responsable de l’enseignement du droit des obligations sur le campus Dauphine à Londres aura la charge : - D’élaborer une fiche correspondant au thème 7 (Initiation au droit anglais des contrats) - De compléter la bibliographie ci-dessus
- Statistiques
Statistiques
Ects : 5
Enseignant responsable :
JOSE TRASHORRASVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
- Rappels de L1 sur les lois de probabilités discrètes et continues.
- Théorie de l’échantillonnage : moyenne empirique et variance empirique, loi des grands nombres et théorème central limite.
- Introduction à la statistique inférentielle : estimateur, erreur quadratique moyenne, estimateur des moments. Introduction aux intervalles de confiance.
Coefficient : Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Le cours de Statistique 1 et le cours d'outils mathématiques de DEGEAD 1
Compétences à acquérir :
Aborder quelques notions basiques de statistique inférentielle.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
Il suffit de lire le polycopié de cours. Des liens vers des documents accessibles à tous sur internet sont également fournis dans le polycopié. Il est par conséquent inutile d'acheter le moindre manuel.
- Anglais 1
Anglais 1
Ects : 2
Enseignant responsable :
CATHERINE AMANDOLESE
FLORENCE STRICKER-CESARIVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde...
Nature et méthodes de l'enseignement : Fondé sur une approche critique des documents abordés (écrits, audio, vidéo), le dialogue encourage la réflexion autonome tout en garantissant le renforcement de pratiques (lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonétiques) supposées connues ainsi que l’acquisition d’instruments argumentatifs.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Anglais 1ère année.
Compétences à acquérir :
- mise en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
- enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
- approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
- extension du lexique social, économique, culturel
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% contrôle continu
Bibliographie-lectures recommandées
À préciser en début d’année.
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le programme Trajectoires en L2 est organisé autour de temps en amphi et de deux ateliers :
Atelier 3?: Mettre en avant ses particularités
- Formuler (prendre conscience et formaliser) ses particularités
- Confronter ses particularités à celles des autres
- Percevoir les particularités d ’ un groupe et sa propre singularité.
Atelier
4
:
Travailler son
pitch
.
- Présenter un pitch
- Elaborer un pitch pour se présenter
- Mettre en avant sa singularité.
- Elaborer collectivement des critères d ’ évaluation d ’ un pitch
- Faire un feedback à partir de critères tangibles.
Compétences à acquérir :
Le programme Trajectoires une opportunité pour identifier et développer ses soft skills (compétences émotionnelles et relationnelles) également appelées compétences transversales. Il est conçu autour des 4 semestres des premières et deuxièmes années de Licence. Il vise le développement progressif des soft
skills ou compétences transversales
suivantes?:
S’adapter à des situations nouvelles
- En prenant conscience du décalage entre situation initiale et situation nouvelle.
- En se formant, au besoin, à des outils ou pratiques nouvelles.
- En s’appuyant sur le collectif pour évoluer.
Construire son parcours
- En formalisant ses particularités/sa singularité
- En identifiant ses acquis et les points qui restent à développer
- En s’appuyant sur la formalisation progressive de ses valeurs
Interagir et collaborer dans un contexte universitaire.
- En concevant le groupe de TD comme les prémisses d’un groupe de travail.
- En développant une écoute attentive des autres.
- En sachant répartir les tâches et rôles au sein d’un groupe.
Ces compétences transversales sont développées tout au long des ateliers, dont chacun possède un thème propre.
Mode de contrôle des connaissances :
Le programme Trajectoires a un mode de validation spécifique qui n'est pas une notation. Il repose sur la participation active (amphis ou activités distancielles, activités en présentiel) des étudiant.e.s
La présence aux ateliers est obligatoire.
En cas de non-validation : rattrapage d’1h30 par atelier manqué
Bibliographie-lectures recommandées
Lamri J, Barabel, M, Meier,0, (2018), Les Compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération, Dunod
Options thématiques
- Travail de l'acteur et communication en public
Travail de l'acteur et communication en public
Ects : 2
Enseignant responsable :
ALEXANDRA DADIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Séance
Cours/TD
1Présentation générale du cours/TD, évaluation points forts et points faibles de chacun des étudiants. Exercices de cohésion de groupe, bases, exercices, 2Exercices : apprendre à respirer et placer sa voix, exercices de diction, de phrasé, d’improvisation. 3Exercices + Choix des textes 4Exercices +Répétitions 5Exercices +Répétitions 6Exercices +Répétitions 7Exercices +Répétitions 8Exercices +Répétitions 9Exercices +Répétitions 10Exercices +Répétitions 11Exercices +Répétitions 12Présentation finale : Exposé en équipe ou scène de théâtre.
Pré-requis : Langue française. Ce cours s’adresse à tous les étudiants qu’ils aient ou non une pratique antérieure du théâtre.
Acquisition de compétences : Savoir improviser après avoir préparé, savoir s’exprimer de manière rigoureuse et aisée, savoir entrer en contact avec un public, savoir gérer son trac, affirmer sa présence.
Mode d'évaluation : participation aux entraînements et aux répétitions : 50%, performance finale : 50%.
Bibliographie :Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale, Richard Soudée, Education permanente, n°194, 2013.
L’école du jeu (sous la direction de Josette Féral), éditions L’entretemps, 2003.
Le guide de la communication, Jean-Claude Martin, Marabout, 2007.
Compétences à acquérir :
Savoir parler en public en utilisant les techniques de l’acteur.
- Business Negotiation
Business Negotiation
Ects : 2
Enseignant responsable :
LAURENCE WHITESIDEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
La négotiation dans, et entre, des entreprises, compris dans une contexte internationale. Sjuets: une préparation efficace, le langage des négociations, les difficultés les plus fréquentes, des stratégies, la négotiation interculturelle.
Pré-requis recommandés :
Niveau anglais B2
Les étudiants anglophones sont déconseillés à suivre cette formation.
Compétences à acquérir :
Comment préparer et effectuer des négociations entre des entreprises, en anglais, dans une contexte internationale.
Bibliographie-lectures recommandées
Les matériels nécessaires seront distribués en cours ou mises en ligne.
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 2
Enseignant responsable :
MOULKA TAMZALI-LAFONDVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours permet une initiation à la finance et un apprentissage des concepts mathématiques de base de ce domaine. Contenu : 1. Opérations financières à court terme et marché monétaire ; 2. Opérations financières à long terme et actualisation-capitalisation ; 3. Techniques de choix d’investissement en avenir certain ; 4. Marché obligataire : définitions, évaluation des obligations, duration et sensibilité ;
Alternance de cours théoriques et d’exercices d’application.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Bonne logique mathématique . Intérêt pour la finance.
Compétences à acquérir :
A l’issue de ce cours, les étudiants doivent pouvoir résoudre par eux-mêmes tous les problèmes d’actualisation et de capitalisation classiques. Cette option est utile pour une poursuite d'études en magistère BFA.
Mode de contrôle des connaissances :
1 Test écrit par semestre
Bibliographie-lectures recommandées
M. Ginglinger, Mathématiques financières Cours et exemples – Gestion Poche Economica. M. Boissonade, Mathématiques financières Cours et exercices, Flash U. GROUPE ESSEC, Mathématiques financières, évaluation des actifs et des risques DALLOZ
- Sport
Sport
Ects : 2
Enseignant responsable :
CEDRIC CHRISOSTOMEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Validez des crédits ECTS en pratiquant une activité physique, sportive ou artistique tout au long de l'année. Vous avez le choix parmi les activités listées ci-dessous.
- Badminton
- Basket-ball (mixte)
- Boxe française
- Cross-training (similaire "Crossfit")
- Danse contemporaine
- Escalade (en salle)
- Football féminin
- Football masculin
- Handball féminin
- Musculation
- Personal training (conseils sport/nutrition/santé)
- Prévention santé
- Rugby féminin
- Rugby masculin
- Step
- Tennis
- Tennis de table
- Volley-ball (mixte)
- VTT
Questions fréquentes : - Toutes les activités de l'U.E SPORT sont accessibles quel que soit le niveau de pratique ; les enseignants proposeront des contenus différents pendant la séance en s'adaptant aux débutants et aux experts. - Vous conservez la même activité physique, sportive ou artistique tout au long de l'année. Il n'est pas possible de pratiquer plusieurs activités au sein de l'U.E SPORT. - La présence est obligatoire chaque semaine.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Compétences à acquérir :
Au-delà des connaissances et compétences liées à chaque activité (physique, technique, tactique), l'objectif de l'U.E SPORT est de développer des ressources transversales et transposables à la vie professionnelle comme les soft-skills si importantes au quotidien (résilience, dépassement de soi, esprit d'équipe, cohésion, entraide, communication, leadership, etc.)
Mode de contrôle des connaissances :
Vous serez évalué dans chaque activité selon ces trois dimensions :
1) La pratique : à travers votre performance et votre progression (contrôle continu ou terminal en fonction de l'activité) 2) La théorie : par le biais d'un contrôle de connaissances liées à l'activité et d'un dossier en fin de semestres 3) Les comportements sociaux : à travers votre investissement, votre relation aux autres, votre détermination à progresser.
- Lean start up (Entrepreneuriat)
Lean start up (Entrepreneuriat)
Ects : 2
Enseignant responsable :
GILLES MAUTINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Nous pensons que vous devez devenir le capitaine de votre destin!
Vous permettre d'acquérir le mode de pensée d'un entrepreneur pour que vous puissiez créer votre activité pour vous ou en entreprise ou est notre objectif.
Mais lancer une nouvelle entreprise - que ce soit une startup technologique, une petite entreprise ou un nouveau projet au sein d’un grand groupe - a toujours été une aventure imprévisible.
Récemment, un important contre-courant a émergé, qui permet de rendre le processus de création d’entreprise moins risqué. Il s’agit d’une méthodologie appelée “Lean Startup” qui privilégie l’expérimentation plutôt que la planification détaillée, le feedback client plutôt que l’intuition et la conception itérative plutôt que les approches traditionnelles de conception extensive au démarrage projet. Bien que la méthodologie n’ait que quelques années d’existence, ses concepts (tels que le “produit minimum viable” et les “pivots”) se sont vite installés dans le monde des startup.
Ce course vise à fournir aux étudiants les competences et un ensemble d’utiles pour appliquer le lean startup dans le lancement de leur projets.
Contenu: Posture entrepreneuriale, pourquoi devenir entrepreneur, présentation du lean, qu'est ce qu'un client, identifier un probleme, identification du marché, trouver une solution, identifier la concurrence, définir la proposition de valeur unique
Ce qu'en disent les participants des précédentes années:
- "Bon programme concis pour apprendre pleins de choses en un temps réduit. Les bases de l'entrepreunariat expliquées de manière claire et intuitive! Merci pour tout!"
- "Super cours, un prof de qualité et gentil qui nous a bien aidé a développer notre projet"
- "J'ai beaucoup apprécié ce cours, j'ai appris plein de choses et cela me sera UTILE !!!!! J'espère aboutir mon projet et merci pour tout le courage que vous nous transmettrez !!!!!"
- "Très bons moments passés en startup cet année On a découvert pleins de choses et ca m’a permis de changer les idées reçues que j’avais sur la création de startup En tous cas j’ai envie de continuer mon projet même après le cours…"
- "L’apprentissage tout au long de l’année m’a réellement apporté quant à ma vie professionnelle future. Merci de nous avoir transmis les elements majeurs pour réussir."
- "Super experience, j’ai beaucoup appris non seulement sur la stratup et sa formation mais aussi sur moi même (prise de confiance en moi) . J’en parlerais meme sur mon cv :)"
- "Très cool Franchement je ne pensais jamais pouvoir faire une entreprise Si un jour je me chauffe j’aurai une méthodo"
- ..
Pré-requis recommandés :
Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre ce cours
Compétences à acquérir :
Mieux lancer ses projets en allant directement à l’essentiel.
La méthode enseignée s'appuie sur " l'apprentissage validé " et sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui permettent de raccourcir les cycles de développement produit, de mesurer les progrès, et d'apprendre ce que les clients veulent vraiment.
Plutôt que de gaspiller du temps à créer des business plans élaborés, l’étudiant va apprendre comment construire des hypothèse de business, les tester rapidement, et, si besoin, changer de direction en adaptant et en ajustant ses plans, avant qu'il ne soit trop tard.
L’étudiant va aussi apprendre comment presenter son projet à des clients potentiels ou à des investisseurs.
Mode de contrôle des connaissances :
Approche pédagogique alternance de 30 minutes de cours, 30 minutes td, 30 minutes restitution en classe
Méthode d'évaluation : Présentation Orale finale
Présence, participation, 25% Soutenance 75%
Bibliographie-lectures recommandées
Supports: Presentation powerpoint: Bibliographie Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business. Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business. Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness. Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux. Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio. Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media. Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch. Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness. Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.
- Responsabilité sociale et environnementale (RSE) & performance de l'organisation
Responsabilité sociale et environnementale (RSE) & performance de l'organisation
Ects : 2
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L'enseignement comprend 24 modules répartis en 4 grandes thématiques :
- thème 1. Impact social et environnemental de l'entreprise
- thème 2. Bottom of Pyramid (BoP)
- thème 3. Consommation responsable
- thème 4. Silver economy
L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (modules Mysezame) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par le responsable de l’enseignement). L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.
En distanciel : les étudiants sont invités, chaque semaine, à suivre un module d’enseignement (24 modules en tout) sur la plateforme Mysezame. Ces modules combinent deux logiques pédagogiques : micro-learning et adaptative learning. L’assiduité « en ligne » est contrôlée par le responsable de l’enseignement.
En présentiel : les étudiants réalisent, en groupe, un projet tutoré transverse selon une logique de mise en situation.
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants aux enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) au travers de trois éclairages complémentaires :
- Connaître les principales pratiques et modèles relevant de l’engagement social et environnemental : dont l’économie circulaire, l’entreprise libérée, l’économie de la fonctionnalité…
- Appréhender ces pratiques et modèles comme des leviers potentiels pour accroître la performance économique de l’organisation
- Appliquer ces pratiques et modèles dans un secteur ou une filière spécifique
Mode de contrôle des connaissances :
La notation des étudiants est collective (l’enseignant-référent se réserve le droit d’individualiser l’évaluation en cas de dysfonctionnement avéré du groupe de travail, notamment via le contrôle des indicateurs d’assiduité).
Elle comprend :
- Une évaluation au premier semestre (50%) : à partir de deux livrables collectifs (thèmes 1 et 2)
- Une évaluation au second semestre (50%) : à partir de deux livrables collectifs (thèmes 3 et 4) & une soutenance orale finale (20 min avec un document de présentation de 15 diapositives maximum)
Bibliographie-lectures recommandées
Aucune, tous les contenus sont accessibles sur la plateforme Mysezame
Options linguistiques
- Chinois
Chinois
Ects : 2
Enseignant responsable :
DONGJING THOMANNVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Nous commençons le cours sur une base de départ d’environ 300 caractères (en lecture et à l’écrit). Tant en affermissant la connaissance de ces caractères de base, nous viserons l’assimilation de 300 nouveaux caractères. A l’aide des polycopiés distribués, nous travaillerons la prononciation et la conversation dans es situation de vie courante.
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à maîtriser la langue chinoise à l’oral, pour la lecture et à l’écrit. En même temps, au travers de l’apprentissage de la langue vivante, la culture chinoise sera approchée par le biais des situations présentées dans le manuel utilisé dans le cours.
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu Option
Bibliographie-lectures recommandées
Le polycopié sera fourni dans le cours
- Allemand
Allemand
Ects : 2
Enseignant responsable :
ISABELLE MITYVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Des groupes de niveau sont formés au début de l'année, mais un niveau minimum B1 est nécessaire.
Les fondements de l'enseignement dispensé restent les mêmes dans les différents groupes:
- Présentation de la géographie, de l’histoire et des systèmes politiques de l'Allemagne et de l'Autriche
- Présentation du système éducatif des deux pays, en particulier du système de l'apprentissage et de la formation en alternance
- Etude des questions d’actualité dans les pays germanophones : société, culture, politique, médias...
Réactivation des 5 compétences fondamentales acquises dans l'enseignement secondaire, en particulier lors de l'obtention du baccalauréat : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite, interaction. Jeux de rôle, mises en situation, grands débats Révision des structurales grammaticales de base et élargissement des connaissances à des structures plus complexes. Révision du vocabulaire de base de la langue utilisée dans la vie courante et élargissement de ce vocabulaire à celui plus spécifique du monde économique.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Cet enseignement s’adresse aux étudiants ayant appris l’allemand au lycée.
Pré-requis obligatoire :
Niveau B1 au moins
Compétences à acquérir :
Faire de l'allemand un outil de communication immédiatement utilisable dans la vie quotidenne, et être capable de comprendre des documents, écrits ou sonores, relatifs aux grands enjeux de société.
Mode de contrôle des connaissances :
contrôle continu et note de participation orale
Bibliographie-lectures recommandées
Documents écrits extraits de la presse ou de manuels spécialisés, documents audiovisuels, internet et multimédia.
- Espagnol
Espagnol
Ects : 2
Enseignant responsable :
BEATRIZ DE VAL ARRUEBOVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Le programme est conçu comme une sorte de "boussole" qui permettra aux étudiants non seulement d'approfondir leurs connaissances sur l'Espagne contemporaine, mais aussi d'acquérir une série d'outils méthodologiques et critiques utiles à analyser et comprendre le monde qui nous entoure. Les étudiant-e-s ayant choisi l'option espagnol auront l'occasion de travailler leur capacité à analyser critiquement des documents authentiques issus des différents médias hispanophones. Lors des séances d'espagnol on encouragera la construction d'un regard critique vis-à-vis les enjeux du monde contemporain et, plus précisément, de l'Espagne d'aujourd'hui. Pour cela, on abordera l'étude des circonstances de la démocratisation de l'Espagne (période connue comme "la Transition à la démocratie"), de l'entrée de l'Espagne dans les institutions européennes et du modèle du pays moderne qui est l'Espagne d'aujourd'hui. La compétence interculturelle faisant partie intégrante du syllabus, l'analyse des enjeux géopolitiques de l'Union européenne et des relations internationales franco-espagnoles constitue l'un des piliers du programme. Le développement de la curiosité et de la créativité chez les étudiant-e-s d'espagnol constitue, également, l’un des piliers de notre méthodologie de travail.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Les enseignements seront adaptés au niveau des étudiants. Néanmoins, une envie de connaître davantage la culture et la civilisation de l'Espagne et une curiosité à l'égard des enjeux contemporains sont fortement conseillées.
Pré-requis obligatoire :
Les enseignements seront adaptés au niveau des étudiants. Néanmoins, un bon niveau d’espagnol acquis en collègue et lycée est fortement conseillé.
Compétences à acquérir :
Les étudiant-e-s seront mené-e-s à approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles, afin de devenir des locuteurs indépendants en langue espagnole. Pour cela, une consolidation de leurs connaissances grammaticales et lexicales sera proposée, en vue de renforcer les notions préalables et d'élaborer une progression fondée sur l'apprentissage significatif. L'étude des enjeux géopolitiques du monde contemporain constituant l'un des piliers du programme, l'approche interculturelle est fortement encouragée dans les cours d'espagnol.
Mode de contrôle des connaissances :
Les éléments qui pourraient constituer l’évaluation d’espagnol sont : la réalisation d’exposés oraux, la participation (fortement encouragée), la réalisation des devoirs maison, la réalisation d’un test de langue espagnole et/ou l’épreuve finale d’espagnol. L’évaluation se fait par contrôle continu, et l’épreuve finale d’espagnol constituera la moitié de la note.
Bibliographie-lectures recommandées
Civilisation de l'Espagne contemporaine: on utilisera une brochure conçue par l'équipe d'espagnol, constituée par un recueil d’articles contemporains issus de la presse et complétée avec des documents audiovisuels et multimédia.
Langue espagnole: on utilisera un manuel de grammaire (à déterminer) et/ou des fiches de grammaire et de vocabulaire préparées par l'équipe d'espagnol.
- Anglais renforcement
Anglais renforcement
Ects : 2
Enseignant responsable :
CATHERINE PERRIER
Filière droit
- Droit des obligations A Contrats
Droit des obligations A Contrats
Enseignant responsable :
Sarah BROSVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours de droit des contrats comprend trois parties:
- La définition du contrat et la description de sa place au sein du droit privé et du droit des obligations en particulier
- L'étude des règles relatives à la formation du contrat, ainsi que les conséquences de leur non-respect
- L'étude des effets du contrat valablement formé, tant entre les parties contractantes qu'à l'égard des tiers
Compétences à acquérir :
Connaissances fondamentales en droit des contrats
Rédaction de dissertations juridiques
Lecture et interprétation des décisions judiciaires
Lecture et compréhension de clauses contractuelles
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (interrogation et galop d'essai): 50% de la note finale Examen final (dissertation): 50% de la note finale
Bibliographie-lectures recommandées
A. BENABENT, Les obligations, LGDJ Domat, 19ème éd. 2021;
M. FABRE-MAGNAN, Droit des obligations, PUF - Thémis 6ème éd. 2021;
J. FLOUR, J.-L. AUBERT, E. SAVAUX, Droit civil, Les obligations, t. I, L’acte juridique, Sirey université, 16ème éd. 2019 ;
C. LARROUMET, S. BROS, Traité de droit civil, vol. 3, Les obligations, le contrat, Economica, 10e édition 2021;
Ph. MALAURIE, L. AYNES, Ph. STOFFEL-MUNCK, Les obligations, LGDJ, 11ème éd. 2020 ;
F. TERRE, Ph. SIMLER, Y. LEQUETTE, F. CHENEDE, Les obligations, Dalloz précis, 12ème éd. 2018;
- Conférence de méthodes en droit des obligations
Conférence de méthodes en droit des obligations
Enseignant responsable :
JONATHAN FOUIN
MARTIN SINTESVolume horaire : 9
Description du contenu de l'enseignement :
A partir des notions et des décisions étudiés en cours de droit des contrats, les étudiants bénéficient de conseils méthodologiques en vue d'élaborer et de rédiger des dissertations juridiques, outre l'analyse de décisions judiciaires.
Compétences à acquérir :
Rédiger une dissertation juridique
Réaliser une fiche d'arrêt
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu: réalisation des exercices demandés (introduction de dissertation, plan détaillé, dissertation intégralement rédigée, fiche d'arrêt)
Bibliographie-lectures recommandées
Les ouvrages de méthodologie juridique
- Droit administratif
Droit administratif
Enseignant responsable :
ELISABETH MELLAVolume horaire : 36
- Conférence de méthode en droit administratif
Conférence de méthode en droit administratif
Enseignant responsable :
RAPHAEL CROCFER
VICTOR ULYSSE SULTRAVolume horaire : 9
- Droit des affaires
Droit des affaires
Enseignant responsable :
MARC SERVANT
Certificat langues et enjeux contemporains : parcours Anglophone
- Contemporary Literature & Politics
Contemporary Literature & Politics
Enseignant responsable :
MAURICE CRONIN
CATHERINE AMANDOLESEDescription du contenu de l'enseignement :
Ce module vise à travailler avec les étudiants sur une variété de textes et de genres littéraires (poésie, roman, nouvelles, notamment) et de réfléchir plus précisément au rapport entre littérature et politique. Il s'agira de voir comment la littérature s'empare de questions politiques et de débats culturels mais aussi d'analyser la manière dont la littérature est susceptible de produire ses propres formes de politique.
- Visual Culture
Visual Culture
Enseignant responsable :
GERALDINE CHOUARD
GWENAELLE HAMELDescription du contenu de l'enseignement :
L'objectif de ce cours est de dégager les évolutions les plus marquantes du développement de la culture visuelle actuelle, en particulier dans le cadre des Etats-Unis. La production iconographique sera replacée dans une histoire des pratiques sociales, examinées à travers différents types de médium, et dans une perspective interdisciplinaire. Chaque étudiant devra présenter un exposé, sur un sujet de son choix, validé par l'enseignant. La participation orale est essentielle. Le DST comportera un essai général et des questions sur les notions étudiées pendant le semestre.
Certificat d’Introduction aux Médias et au Journalisme
- Connaissance des médias (Panorama / Métiers)
Connaissance des médias (Panorama / Métiers)
Ects : 2
Enseignant responsable :
FRANCOIS VEYVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Offrir un cheminement didactique pour passer en revue les principaux éléments de la chaîne de l’information, qui a été révolutionnée par les médias électroniques, les «pure players» et les réseaux sociaux. Deux leviers pour y voir plus clair dans un paysage médiatique : l'histoire et l'économie. L'histoire des médias permet de retracer leur apport successif dans le temps : apparition de la presse écrite, essor de la radio, généralisation de la télévision, montée en puissance des nouveaux moyens de communication électroniques (ordinateur, tablette, smartphone) avec les «pure players» qui y sont attachés. L'économie des médias fait comprendre les ressorts de leur fonctionnement, les défis qu'ils doivent relever pour continuer à se financer et à se développer. Chaque séance s'ouvre sur un examen critique de l'actualité, un suivi de la vie des médias et comprend un exposé oral d'un ou plusieurs étudiants.
Pré-requis recommandés :
Suivi de l'actualité. Fréquentation régulière des médias d'information
Compétences à acquérir :
Initier les étudiants à l’univers complexe et foisonnant des médias d’information, leur faire découvrir de l’intérieur les fondements du journalisme. Rendre accessibles les mutations qui touchent aussi bien les quotidiens que les magazines, les télévisions et les radios. Donner à comprendre comment les différents métiers du journalisme font face aux changements.?
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu
- Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)
Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)
Ects : 2
Enseignant responsable :
ERIC NAHONVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours « Écritures numériques » prolonge le cours de L1 « Atelier d’écriture journalistique ». Il est donc ouvert en priorité aux étudiants ayant suivi ce dernier.
Le premier semestre est consacré à l’étude des genres rédactionnels, et le second à des productions. Il ne s’agit pas de produire uniquement des contenus de type journalistique, mais également des écrits numériques en contexte professionnel : Powerpoint, vidéo etc.
Le cours est centré sur la pratique du reportage journalistique. Les productions multimédias des étudiants sont publiées sur un blog ou une plateforme numérique permettant d'insérer des images ou de la vidéo. l'approfondissement du genre "interview" (mais enrichie pour le web) est également largement abordé.
Introduction aux fake news (compréhension, détection et analyse) Introduction au fact checking (vérification de l'information en ligne) Introduction aux bases de la sécurité informatique.
Pré-requis recommandés :
Intérêt pour l'information, le blog et le journalisme
Pré-requis obligatoire :
Suivi de l'actualité nationale et internationale
Compétences à acquérir :
Rédactionnel pour le web Édition numérique Écriture journalistique d'un reportage et d’interviews pour le web Initiation aux outils de publication et de production de contenus web Initiation à la vidéo mobile Meilleure connaissance de l’information sur les réseaux sociaux
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu. Exposés, "revues de web" et productions d'articles "enrichis" pour le web. Vidéo mobile (production, mise en ligne)
Bibliographie-lectures recommandées
la presse d'information générale de manière quotidienne (Le Monde, 20 min, L'Express, Courrier International, le Figaro etc.)
Tronc commun
- Sciences sociales: Sociologie
Sciences sociales: Sociologie
Ects : 2
Enseignant responsable :
MURIELLE BEGUE
SAMUEL BOURON
SABINE DELZESCAUXVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Volumes horaires
CM : 18h
Programme
Trois auteurs seront successivement traités : · Emile Durkheim (1858-1917) · Marcel Mauss (1872-1950) · Norbert Elias (1897-1990)
Pré-requis obligatoires
Sciences sociales et méthodes – L1
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Avoir acquis les notions abordées lors du cours de sociologie de L1.
Compétences à acquérir :
Dans le prolongement du cours de L1 « Sciences sociales et méthodes », cet enseignement présente les travaux d’Émile Durkheim, de Marcel Mauss et de Norbert Elias. Il vise à poursuivre l'initiation des étudiants à la pensée sociologique et à les sensibiliser aux dimensions à la fois historique, épistémologique et théorique, des analyses que ces auteurs développent autour de la thématique du "conflit et du lien social".
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examen, 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
E. Durkheim : De la division du travail social. Ed. PUF (1893);
E. Durkheim : Les règles de la méthode sociologique. Ed. PUF (1895);
N. Elias : La civilisation des moeurs, Ed. Calmann-Lévy (1973);
N. Elias : La société de cour, Ed. Calmann-Lévy (1974);
N. Elias : La dynamique de l'occident, Ed. Calmann-Lévy (1975);
M. Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. Ed. PUF (1924).
- Macroéconomie 2
Macroéconomie 2
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE LASNIER
HELENE LENOBLE-LIAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignants : Céline Lasnier/ Hélène Lenoble
Ce cours analyse les économies ouvertes et étudie les effets des politiques économiques dans les divers systèmes de change. Il met en évidence la nature des interdépendances qui lient les différentes économies. Il explique les spécificités de l’union monétaire européenne.
Partie 1, Introduction à l’étude des économies ouvertes : la mondialisation, le marché des changes, le système monétaire international, la balance des paiements. Partie 2, Le modèle de Mundell-Fleming : les effets des politiques économiques dans une petite économie ouverte en fonction des régimes de change et du degré de mobilité des capitaux. Partie 3, Une extension à deux grands pays : effets externes et effets "retour" ; le cas d'une union monétaire.
Cours et exercices
Coefficient : Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
UE macro L2 S1
Compétences à acquérir :
Analyser les effets des politiques économiques en économie ouverte.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examen, 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
Béraud A. [1999], "Introduction à l'analyse macroéconomique", 4ième édition, chap. 7 et 8, p. 197-254, Paris : Economica
Guillochon B, Kawecki A.et Venet B. [2012], "Economie internationale", 7ième édition, chap. 8, §1, p. 255-275, Paris : Dunod
Ledezma I. et Lenoble H. [2020], "Economie Internationale", PUF, à paraître
Il est demandé aux étudiants de se tenir au courant de l’actualité et, en particulier, de lire le supplément que le journal Le Monde consacre à l’économie.
- Microéconomie 2
Microéconomie 2
Ects : 3
Enseignant responsable :
SOPHIE MERITET
FRANCK BIENVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le S2 est centré sur l'analyse des defaillances de marché :
- Le monopole et ses extensions
- Les oligopoles et les choix stratégiques
- La concurrence monopolistique et la différenciation des produits
La situation monopolistique est-elle néfaste pour l’économie ? Quelles sont les conséquences d’une discrimination tarifaire ? La concurrence en prix est-elle plus efficace que la concurrence en quantités ? Les entreprises peuvent-elles défendre leurs parts de marché ? Comment expliquer l’implantation des entreprises ? ...
Cours et exercices en petits groupes
Utilisation de Mycourse
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Cours L1 (S1&S2) de microeconomie et L2 S1
Compétences à acquérir :
Familiariser l’étudiant(e) avec l’analyse théorique et la modélisation des marchés en connurence imparfaite.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens, 50% Controle continue
Bibliographie-lectures recommandées
BIEN Franck et MERITET Sophie, Microéconomie : les défaillances du marché, Pearson .
VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, De Boeck
- Comptabilité de gestion
Comptabilité de gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
CELINE-MARIE MICHAILESCO
ANNE BIZIEREVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Révisions
- Méthode des marges et apports par produits - Utiité et typologie des coûts préétablis - Ecarts globaux sur coûts directs et indirects
- Analyse des écarts sur coûts directs - Ecart sur quantité - Ecart sur prix - Méthode anglo-saxonne (Mix and Yield Variance)
- Analyse des écarts sur coûts indirects - Ecart sur budget - Ecart sur activité - Ecart sur rendement
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Enseignement de comptabilité générale.
Compétences à acquérir :
Cet enseignement doit permettre au cadre gestionnaire d'analyser, maîtriser et contrôler les coûts pour amélioer la rentabilité économique et financière de l'entreprise
Mode de contrôle des connaissances :
Mode d'évaluation : Contro^le continu (50 %) comprenant une note de devoir sur table d’une dure´e de 40mn environ, e´ventuellement module´e en fonction de la participation de l'e´tudiant. Examen terminal (50 %).
Bibliographie-lectures recommandées
Comptabilité analytique, Patrick PIGET, Ed. ECONOMIA Collection
Comptabilité analytique de gestion, Michel LEBAS, Ed. NATHAN
La comptabilité de gestion Les Zoom's, Béatrice et Francis GRANDGUILLOT, Gualino Lextenso Editions (14ème édition 2013-2014)
- Sciences du digital
Sciences du digital
Ects : 4
Enseignant responsable :
DENIS CORNAZVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Apprentissage de fonctionnalités avancées du tableur Excel. Introduction à la programmation sous VBA permettant une révision des notions de base en programmation de première année (boucles, conditionnelles, fonctions, procédures,...) et l’apprentissage du langage VBA. Notion d'efficacité algorithmique pour un traitement efficace des données. Application de ces notions théoriques pour une utilisation avancée du tableur Excel à travers la définition de macros.
Nature et méthodes de l'enseignement : Cours et exercices en salle de cours, travaux pratiques sur ordinateur.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Notions de base de programmation (notion de variables, boucles, conditionnelles, fonctions, procédures).
Compétences à acquérir :
Maîtrise de fonctionnalités d'Excel et des notions élémentaires d'algorithmique. Application de ces notions algorithmiques au développement des capacités et fonctionnalités d'un tableur Excel pour des besoins spécifiques.
- Droit des obligations 2
Droit des obligations 2
Ects : 2
Enseignant responsable :
HELENE TISSANDIER NASOM
ANNE-SOPHIE DALLEMAGNEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et organisé, outre la présentation générale, en thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.
L’enseignement dispensé sur le campus Dauphine à Londres diffèrera de celui dispensé à l’université Paris-Dauphine pour introduire une initiation (en anglais) au droit anglais des contrats.
Thèmes
Cours
TD
1
Les effets du contrat
2
Les conséquences de l’inexécution du contrat
3
La responsabilité civile contractuelle
4
La responsabilité civile délictuelle
Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Pré-requis : Initiation au droit (cours suivi en 1° année) ; Droit des obligations semestre 1
Compétences à acquérir :
Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : les effets du contrat et les conséquences de l’inexécution / droit de la responsabilité délictuelle)/ Compréhension du système de « Common law »
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu - 50% examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
Bibliographie : Manuels dernière édition
A.Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) ( 1)
Y.Buffelan-Lanore : Droit civil : 2 ème année (Masson)
R.Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) (1)
B. Fages : Droit des obligations (LGDJ)
J.Flour, J.L.Aubert et E.Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A.Colin)
Ph.Malaurie, L.Aynès et Ph.Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas)
Ph.Malinvaud : Droit des obligations (Litec)
S.Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz)
A.Sériaux : Droit des obligations (PUF)
B.Starck, H.Roland et L.Boyer : Obligations : Tomes1, 2 et 3 (Litec)
F.Terré, Ph.Simler et Y.Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
(1) Cet ouvrage est référencé dans les conseils de lecture qui figurent sur chaque polycopié.
- Anglais 2
Anglais 2
Ects : 2
Enseignant responsable :
CATHERINE AMANDOLESE
FLORENCE STRICKER-CESARIVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde...
Nature et méthodes de l'enseignement : Fondé sur une approche critique des documents abordés (écrits, audio, vidéo), le dialogue encourage la réflexion autonome tout en garantissant le renforcement de pratiques (lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonétiques) supposées connues ainsi que l’acquisition d’instruments argumentatifs.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Anglais 1ère année.
Compétences à acquérir :
- mise en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
- enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
- approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
- extension du lexique social, économique, culturel
Mode de contrôle des connaissances :
Evaluation: 50 % examen 50% contrôle continu.
Bibliographie-lectures recommandées
À préciser en début d’année.
- Validation de l’expérience professionnelle
Validation de l’expérience professionnelle
Ects : 2
Enseignant responsable :
BAPTISTE VENETDescription du contenu de l'enseignement :
Les expériences prises en compte sont les stages et les emplois rémunérés (toute activité justifiée par un bulletin de salaire (hors emplois de proximité : babysitting, cours particuliers,...).
Pré-requis recommandés :
Les expériences professionnelles - stages ou emplois salariés - effectués à compter du 1er juillet de la date d'amission à Paris-Dauphine pourront être prises en compte après étude du dossier.
Compétences à acquérir :
L’étudiant doit acquérir pendant ses deux premières années de licence, une expérience à caractère professionnalisant d’un minimum de 5 semaines
Mode de contrôle des connaissances :
Cette expérience sera validée dans le contrôle des connaissances pour l’obtention de la deuxième année de licence. Pas de rapport de stage ni de rapport d’activité demandé. Pour les étudiants de CEJ, la validation de cette UE Expérience professionnelle vaudra validation pour le stage obligatoire de «Découverte du monde de l’entreprise» en L3 Droit
- Grands enjeux contemporains
Grands enjeux contemporains
Ects : 2
Enseignant responsable :
PIERRE RUSCH
CHRISTIAN BOUCHINDHOMMEVolume horaire : 18
Coefficient : 0,5
- Algèbre linéaire
Algèbre linéaire
Ects : 4
Enseignant responsable :
DENIS PASQUIGNONVolume horaire : 36
Coefficient : 1.0
Options thématiques
- Travail de l'acteur et communication en public
Travail de l'acteur et communication en public
Ects : 2
Enseignant responsable :
ALEXANDRA DADIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Séance
Cours/TD
1Présentation générale du cours/TD, évaluation points forts et points faibles de chacun des étudiants. Exercices de cohésion de groupe, bases, exercices, 2Exercices : apprendre à respirer et placer sa voix, exercices de diction, de phrasé, d’improvisation. 3Exercices + Choix des textes 4Exercices +Répétitions 5Exercices +Répétitions 6Exercices +Répétitions 7Exercices +Répétitions 8Exercices +Répétitions 9Exercices +Répétitions 10Exercices +Répétitions 11Exercices +Répétitions 12Présentation finale : Exposé en équipe ou scène de théâtre.
Pré-requis : Langue française. Ce cours s’adresse à tous les étudiants qu’ils aient ou non une pratique antérieure du théâtre.
Acquisition de compétences : Savoir improviser après avoir préparé, savoir s’exprimer de manière rigoureuse et aisée, savoir entrer en contact avec un public, savoir gérer son trac, affirmer sa présence.
Mode d'évaluation : participation aux entraînements et aux répétitions : 50%, performance finale : 50%.
Bibliographie :Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale, Richard Soudée, Education permanente, n°194, 2013.
L’école du jeu (sous la direction de Josette Féral), éditions L’entretemps, 2003.
Le guide de la communication, Jean-Claude Martin, Marabout, 2007.
Compétences à acquérir :
Savoir parler en public en utilisant les techniques de l’acteur.
- Business Negotiation
Business Negotiation
Ects : 2
Enseignant responsable :
LAURENCE WHITESIDEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
La négotiation dans, et entre, des entreprises, compris dans une contexte internationale. Sjuets: une préparation efficace, le langage des négociations, les difficultés les plus fréquentes, des stratégies, la négotiation interculturelle.
Pré-requis recommandés :
Niveau anglais B2
Les étudiants anglophones sont déconseillés à suivre cette formation.
Compétences à acquérir :
Comment préparer et effectuer des négociations entre des entreprises, en anglais, dans une contexte internationale.
Bibliographie-lectures recommandées
Les matériels nécessaires seront distribués en cours ou mises en ligne.
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 2
Enseignant responsable :
MOULKA TAMZALI-LAFONDVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours permet une initiation à la finance et un apprentissage des concepts mathématiques de base de ce domaine. Contenu : 1. Opérations financières à court terme et marché monétaire ; 2. Opérations financières à long terme et actualisation-capitalisation ; 3. Techniques de choix d’investissement en avenir certain ; 4. Marché obligataire : définitions, évaluation des obligations, duration et sensibilité ;
Alternance de cours théoriques et d’exercices d’application.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Bonne logique mathématique . Intérêt pour la finance.
Compétences à acquérir :
A l’issue de ce cours, les étudiants doivent pouvoir résoudre par eux-mêmes tous les problèmes d’actualisation et de capitalisation classiques. Cette option est utile pour une poursuite d'études en magistère BFA.
Mode de contrôle des connaissances :
1 Test écrit par semestre
Bibliographie-lectures recommandées
M. Ginglinger, Mathématiques financières Cours et exemples – Gestion Poche Economica. M. Boissonade, Mathématiques financières Cours et exercices, Flash U. GROUPE ESSEC, Mathématiques financières, évaluation des actifs et des risques DALLOZ
- Sport
Sport
Ects : 2
Enseignant responsable :
CEDRIC CHRISOSTOMEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Validez des crédits ECTS en pratiquant une activité physique, sportive ou artistique tout au long de l'année. Vous avez le choix parmi les activités listées ci-dessous.
- Badminton
- Basket-ball (mixte)
- Boxe française
- Cross-training (similaire "Crossfit")
- Danse contemporaine
- Escalade (en salle)
- Football féminin
- Football masculin
- Handball féminin
- Musculation
- Personal training (conseils sport/nutrition/santé)
- Prévention santé
- Rugby féminin
- Rugby masculin
- Step
- Tennis
- Tennis de table
- Volley-ball (mixte)
- VTT
Questions fréquentes : - Toutes les activités de l'U.E SPORT sont accessibles quel que soit le niveau de pratique ; les enseignants proposeront des contenus différents pendant la séance en s'adaptant aux débutants et aux experts. - Vous conservez la même activité physique, sportive ou artistique tout au long de l'année. Il n'est pas possible de pratiquer plusieurs activités au sein de l'U.E SPORT. - La présence est obligatoire chaque semaine.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Compétences à acquérir :
Au-delà des connaissances et compétences liées à chaque activité (physique, technique, tactique), l'objectif de l'U.E SPORT est de développer des ressources transversales et transposables à la vie professionnelle comme les soft-skills si importantes au quotidien (résilience, dépassement de soi, esprit d'équipe, cohésion, entraide, communication, leadership, etc.)
Mode de contrôle des connaissances :
Vous serez évalué dans chaque activité selon ces trois dimensions :
1) La pratique : à travers votre performance et votre progression (contrôle continu ou terminal en fonction de l'activité) 2) La théorie : par le biais d'un contrôle de connaissances liées à l'activité et d'un dossier en fin de semestres 3) Les comportements sociaux : à travers votre investissement, votre relation aux autres, votre détermination à progresser.
- Lean start up (Entrepreneuriat)
Lean start up (Entrepreneuriat)
Ects : 2
Enseignant responsable :
GILLES MAUTINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Nous pensons que vous devez devenir le capitaine de votre destin!
Vous permettre d'acquérir le mode de pensée d'un entrepreneur pour que vous puissiez créer votre activité pour vous ou en entreprise ou est notre objectif.
Mais lancer une nouvelle entreprise - que ce soit une startup technologique, une petite entreprise ou un nouveau projet au sein d’un grand groupe - a toujours été une aventure imprévisible.
Récemment, un important contre-courant a émergé, qui permet de rendre le processus de création d’entreprise moins risqué. Il s’agit d’une méthodologie appelée “Lean Startup” qui privilégie l’expérimentation plutôt que la planification détaillée, le feedback client plutôt que l’intuition et la conception itérative plutôt que les approches traditionnelles de conception extensive au démarrage projet. Bien que la méthodologie n’ait que quelques années d’existence, ses concepts (tels que le “produit minimum viable” et les “pivots”) se sont vite installés dans le monde des startup.
Ce course vise à fournir aux étudiants les competences et un ensemble d’utiles pour appliquer le lean startup dans le lancement de leur projets.
Contenu: Posture entrepreneuriale, pourquoi devenir entrepreneur, présentation du lean, qu'est ce qu'un client, identifier un probleme, identification du marché, trouver une solution, identifier la concurrence, définir la proposition de valeur unique
Ce qu'en disent les participants des précédentes années:
- "Bon programme concis pour apprendre pleins de choses en un temps réduit. Les bases de l'entrepreunariat expliquées de manière claire et intuitive! Merci pour tout!"
- "Super cours, un prof de qualité et gentil qui nous a bien aidé a développer notre projet"
- "J'ai beaucoup apprécié ce cours, j'ai appris plein de choses et cela me sera UTILE !!!!! J'espère aboutir mon projet et merci pour tout le courage que vous nous transmettrez !!!!!"
- "Très bons moments passés en startup cet année On a découvert pleins de choses et ca m’a permis de changer les idées reçues que j’avais sur la création de startup En tous cas j’ai envie de continuer mon projet même après le cours…"
- "L’apprentissage tout au long de l’année m’a réellement apporté quant à ma vie professionnelle future. Merci de nous avoir transmis les elements majeurs pour réussir."
- "Super experience, j’ai beaucoup appris non seulement sur la stratup et sa formation mais aussi sur moi même (prise de confiance en moi) . J’en parlerais meme sur mon cv :)"
- "Très cool Franchement je ne pensais jamais pouvoir faire une entreprise Si un jour je me chauffe j’aurai une méthodo"
- ..
Pré-requis recommandés :
Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre ce cours
Compétences à acquérir :
Mieux lancer ses projets en allant directement à l’essentiel.
La méthode enseignée s'appuie sur " l'apprentissage validé " et sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui permettent de raccourcir les cycles de développement produit, de mesurer les progrès, et d'apprendre ce que les clients veulent vraiment.
Plutôt que de gaspiller du temps à créer des business plans élaborés, l’étudiant va apprendre comment construire des hypothèse de business, les tester rapidement, et, si besoin, changer de direction en adaptant et en ajustant ses plans, avant qu'il ne soit trop tard.
L’étudiant va aussi apprendre comment presenter son projet à des clients potentiels ou à des investisseurs.
Mode de contrôle des connaissances :
Approche pédagogique alternance de 30 minutes de cours, 30 minutes td, 30 minutes restitution en classe
Méthode d'évaluation : Présentation Orale finale
Présence, participation, 25% Soutenance 75%
Bibliographie-lectures recommandées
Supports: Presentation powerpoint: Bibliographie Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business. Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business. Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness. Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux. Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio. Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media. Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch. Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness. Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.
- Responsabilité sociale et environnementale (RSE) & performance de l'organisation
Responsabilité sociale et environnementale (RSE) & performance de l'organisation
Ects : 2
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L'enseignement comprend 24 modules répartis en 4 grandes thématiques :
- thème 1. Impact social et environnemental de l'entreprise
- thème 2. Bottom of Pyramid (BoP)
- thème 3. Consommation responsable
- thème 4. Silver economy
L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (modules Mysezame) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par le responsable de l’enseignement). L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.
En distanciel : les étudiants sont invités, chaque semaine, à suivre un module d’enseignement (24 modules en tout) sur la plateforme Mysezame. Ces modules combinent deux logiques pédagogiques : micro-learning et adaptative learning. L’assiduité « en ligne » est contrôlée par le responsable de l’enseignement.
En présentiel : les étudiants réalisent, en groupe, un projet tutoré transverse selon une logique de mise en situation.
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants aux enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) au travers de trois éclairages complémentaires :
- Connaître les principales pratiques et modèles relevant de l’engagement social et environnemental : dont l’économie circulaire, l’entreprise libérée, l’économie de la fonctionnalité…
- Appréhender ces pratiques et modèles comme des leviers potentiels pour accroître la performance économique de l’organisation
- Appliquer ces pratiques et modèles dans un secteur ou une filière spécifique
Mode de contrôle des connaissances :
La notation des étudiants est collective (l’enseignant-référent se réserve le droit d’individualiser l’évaluation en cas de dysfonctionnement avéré du groupe de travail, notamment via le contrôle des indicateurs d’assiduité).
Elle comprend :
- Une évaluation au premier semestre (50%) : à partir de deux livrables collectifs (thèmes 1 et 2)
- Une évaluation au second semestre (50%) : à partir de deux livrables collectifs (thèmes 3 et 4) & une soutenance orale finale (20 min avec un document de présentation de 15 diapositives maximum)
Bibliographie-lectures recommandées
Aucune, tous les contenus sont accessibles sur la plateforme Mysezame
Options linguistiques
- Chinois
Chinois
Ects : 2
Enseignant responsable :
DONGJING THOMANNVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Nous commençons le cours sur une base de départ d’environ 300 caractères (en lecture et à l’écrit). Tant en affermissant la connaissance de ces caractères de base, nous viserons l’assimilation de 300 nouveaux caractères. A l’aide des polycopiés distribués, nous travaillerons la prononciation et la conversation dans es situation de vie courante.
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à maîtriser la langue chinoise à l’oral, pour la lecture et à l’écrit. En même temps, au travers de l’apprentissage de la langue vivante, la culture chinoise sera approchée par le biais des situations présentées dans le manuel utilisé dans le cours.
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu Option
Bibliographie-lectures recommandées
Le polycopié sera fourni dans le cours
- Allemand
Allemand
Ects : 2
Enseignant responsable :
ISABELLE MITYVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Des groupes de niveau sont formés au début de l'année, mais un niveau minimum B1 est nécessaire.
Les fondements de l'enseignement dispensé restent les mêmes dans les différents groupes:
- Présentation de la géographie, de l’histoire et des systèmes politiques de l'Allemagne et de l'Autriche
- Présentation du système éducatif des deux pays, en particulier du système de l'apprentissage et de la formation en alternance
- Etude des questions d’actualité dans les pays germanophones : société, culture, politique, médias...
Réactivation des 5 compétences fondamentales acquises dans l'enseignement secondaire, en particulier lors de l'obtention du baccalauréat : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite, interaction. Jeux de rôle, mises en situation, grands débats Révision des structurales grammaticales de base et élargissement des connaissances à des structures plus complexes. Révision du vocabulaire de base de la langue utilisée dans la vie courante et élargissement de ce vocabulaire à celui plus spécifique du monde économique.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Cet enseignement s’adresse aux étudiants ayant appris l’allemand au lycée.
Pré-requis obligatoire :
Niveau B1 au moins
Compétences à acquérir :
Faire de l'allemand un outil de communication immédiatement utilisable dans la vie quotidenne, et être capable de comprendre des documents, écrits ou sonores, relatifs aux grands enjeux de société.
Mode de contrôle des connaissances :
contrôle continu et note de participation orale
Bibliographie-lectures recommandées
Documents écrits extraits de la presse ou de manuels spécialisés, documents audiovisuels, internet et multimédia.
- Espagnol
Espagnol
Ects : 2
Enseignant responsable :
BEATRIZ DE VAL ARRUEBOVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Le programme est conçu comme une sorte de "boussole" qui permettra aux étudiants non seulement d'approfondir leurs connaissances sur l'Espagne contemporaine, mais aussi d'acquérir une série d'outils méthodologiques et critiques utiles à analyser et comprendre le monde qui nous entoure. Les étudiant-e-s ayant choisi l'option espagnol auront l'occasion de travailler leur capacité à analyser critiquement des documents authentiques issus des différents médias hispanophones. Lors des séances d'espagnol on encouragera la construction d'un regard critique vis-à-vis les enjeux du monde contemporain et, plus précisément, de l'Espagne d'aujourd'hui. Pour cela, on abordera l'étude des circonstances de la démocratisation de l'Espagne (période connue comme "la Transition à la démocratie"), de l'entrée de l'Espagne dans les institutions européennes et du modèle du pays moderne qui est l'Espagne d'aujourd'hui. La compétence interculturelle faisant partie intégrante du syllabus, l'analyse des enjeux géopolitiques de l'Union européenne et des relations internationales franco-espagnoles constitue l'un des piliers du programme. Le développement de la curiosité et de la créativité chez les étudiant-e-s d'espagnol constitue, également, l’un des piliers de notre méthodologie de travail.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Les enseignements seront adaptés au niveau des étudiants. Néanmoins, une envie de connaître davantage la culture et la civilisation de l'Espagne et une curiosité à l'égard des enjeux contemporains sont fortement conseillées.
Pré-requis obligatoire :
Les enseignements seront adaptés au niveau des étudiants. Néanmoins, un bon niveau d’espagnol acquis en collègue et lycée est fortement conseillé.
Compétences à acquérir :
Les étudiant-e-s seront mené-e-s à approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles, afin de devenir des locuteurs indépendants en langue espagnole. Pour cela, une consolidation de leurs connaissances grammaticales et lexicales sera proposée, en vue de renforcer les notions préalables et d'élaborer une progression fondée sur l'apprentissage significatif. L'étude des enjeux géopolitiques du monde contemporain constituant l'un des piliers du programme, l'approche interculturelle est fortement encouragée dans les cours d'espagnol.
Mode de contrôle des connaissances :
Les éléments qui pourraient constituer l’évaluation d’espagnol sont : la réalisation d’exposés oraux, la participation (fortement encouragée), la réalisation des devoirs maison, la réalisation d’un test de langue espagnole et/ou l’épreuve finale d’espagnol. L’évaluation se fait par contrôle continu, et l’épreuve finale d’espagnol constituera la moitié de la note.
Bibliographie-lectures recommandées
Civilisation de l'Espagne contemporaine: on utilisera une brochure conçue par l'équipe d'espagnol, constituée par un recueil d’articles contemporains issus de la presse et complétée avec des documents audiovisuels et multimédia.
Langue espagnole: on utilisera un manuel de grammaire (à déterminer) et/ou des fiches de grammaire et de vocabulaire préparées par l'équipe d'espagnol.
- Anglais renforcement
Anglais renforcement
Ects : 2
Enseignant responsable :
CATHERINE PERRIER
Filière droit
- Droit des obligations B Responsabilité
Droit des obligations B Responsabilité
Enseignant responsable :
JULIETTE MOREL-MAROGERVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Droit de la responsabilité délictuelle, droit commun et régimes spéciaux. Quasi-contrats
Compétences à acquérir :
Maîtriser la technique du commentaire d'arrêt en droit
Mode de contrôle des connaissances :
contrôle continu et examen terminal
- Conférence de méthode en droit des obligations
Conférence de méthode en droit des obligations
Description du contenu de l'enseignement :
Réalisation collective de dissertations sur des thèmes de droit des contrats, contenu de l'introduction, élaboration du plan, des chapeaux, du contenu
Compétences à acquérir :
Méthodologie de la dissertation
Mode de contrôle des connaissances :
contrôle continu : notes de dissertation préparées à la maison, note de participation
Bibliographie-lectures recommandées
Ouvrages de méthodologie juridique, chapitre dissertation
- Droit administratif
Droit administratif
Enseignant responsable :
Alix PERRINVolume horaire : 36
- Conférence de méthode en droit administratif
Conférence de méthode en droit administratif
Enseignant responsable :
Alix PERRIN - Droit des affaires
Droit des affaires
Enseignant responsable :
CHRISTINE MONSALLIERVolume horaire : 18
Certificat langues et enjeux contemporains : parcours Anglophone
- Creative Writing
Creative Writing
Enseignant responsable :
CHARLOTTE ARNAUTOU
ALEXANDER O'BRIENDescription du contenu de l'enseignement :
Les étudiants seront amenés à produire leurs propres récits, inspirés de faits divers rapportés dans les médias, ou de photographies et autres documents visuels. Ils devront mettre en œuvre des stratégies pour apprendre à bien communiquer par écrit.
- Migration and diaspora across English-speaking countries in 20th-21st centuries
Migration and diaspora across English-speaking countries in 20th-21st centuries
Enseignant responsable :
CATHERINE AMANDOLESE
DEIRDRE GILFEDDER-DOYLEDescription du contenu de l'enseignement :
Migrations et diasporas seront abordées ici dans une perspective à la fois historique et contemporaine, en lien avec l ’ identité et l ’ économie des pays anglophones. Nous verrons comment le débat public s ’ est emparé de ces questions en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou ailleurs, ainsi que leur traitement dans la culture populaire ou la fiction. Cela inclura des études de cas, des récits de migrants, des documents historiques, ainsi que des extraits de films ou de roman … In fine, les étudiants seront invités à produire leurs propres travaux relatifs à ces questions sur le support de leur choix (interview, enquête, article, magazine, vidéo … )
Certificat d’Introduction aux Médias et au Journalisme
- Connaissance des médias (Panorama / Métiers)
Connaissance des médias (Panorama / Métiers)
Ects : 2
Enseignant responsable :
FRANCOIS VEYVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Offrir un cheminement didactique pour passer en revue les principaux éléments de la chaîne de l’information, qui a été révolutionnée par les médias électroniques, les «pure players» et les réseaux sociaux. Deux leviers pour y voir plus clair dans un paysage médiatique : l'histoire et l'économie. L'histoire des médias permet de retracer leur apport successif dans le temps : apparition de la presse écrite, essor de la radio, généralisation de la télévision, montée en puissance des nouveaux moyens de communication électroniques (ordinateur, tablette, smartphone) avec les «pure players» qui y sont attachés. L'économie des médias fait comprendre les ressorts de leur fonctionnement, les défis qu'ils doivent relever pour continuer à se financer et à se développer. Chaque séance s'ouvre sur un examen critique de l'actualité, un suivi de la vie des médias et comprend un exposé oral d'un ou plusieurs étudiants.
Pré-requis recommandés :
Suivi de l'actualité. Fréquentation régulière des médias d'information
Compétences à acquérir :
Initier les étudiants à l’univers complexe et foisonnant des médias d’information, leur faire découvrir de l’intérieur les fondements du journalisme. Rendre accessibles les mutations qui touchent aussi bien les quotidiens que les magazines, les télévisions et les radios. Donner à comprendre comment les différents métiers du journalisme font face aux changements.?
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu
- Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)
Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)
Ects : 2
Enseignant responsable :
ERIC NAHONVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours « Écritures numériques » prolonge le cours de L1 « Atelier d’écriture journalistique ». Il est donc ouvert en priorité aux étudiants ayant suivi ce dernier.
Le premier semestre est consacré à l’étude des genres rédactionnels, et le second à des productions. Il ne s’agit pas de produire uniquement des contenus de type journalistique, mais également des écrits numériques en contexte professionnel : Powerpoint, vidéo etc.
Le cours est centré sur la pratique du reportage journalistique. Les productions multimédias des étudiants sont publiées sur un blog ou une plateforme numérique permettant d'insérer des images ou de la vidéo. l'approfondissement du genre "interview" (mais enrichie pour le web) est également largement abordé.
Introduction aux fake news (compréhension, détection et analyse) Introduction au fact checking (vérification de l'information en ligne) Introduction aux bases de la sécurité informatique.
Pré-requis recommandés :
Intérêt pour l'information, le blog et le journalisme
Pré-requis obligatoire :
Suivi de l'actualité nationale et internationale
Compétences à acquérir :
Rédactionnel pour le web Édition numérique Écriture journalistique d'un reportage et d’interviews pour le web Initiation aux outils de publication et de production de contenus web Initiation à la vidéo mobile Meilleure connaissance de l’information sur les réseaux sociaux
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu. Exposés, "revues de web" et productions d'articles "enrichis" pour le web. Vidéo mobile (production, mise en ligne)
Bibliographie-lectures recommandées
la presse d'information générale de manière quotidienne (Le Monde, 20 min, L'Express, Courrier International, le Figaro etc.)
Formation année universitaire 2023 - 2024 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Londres, Madrid, Francfort
L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupes d’environ 30 étudiantes et étudiants. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine de prérentrée.
Les capacités d'accueil sont de 650 places à Paris, 110 places à Londres, environ 35 à Madrid et 25 pour la double licence à Francfort.
Campus de Londres : les cours sont enseignés en anglais uniquement.
Campus de Madrid : les cours sont enseignés en anglais et en espagnol.
Double licence à Francfort : les cours sont enseignés en français, en anglais et en allemand.
Les étudiantes et les étudiants suivent 18 Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun + 1 option annuelle réparties sur les deux semestres.
Le niveau des étudiantes et des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :
- une note de contrôle continu (50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux, dont la nature est définie préalablement selon les UE
- une note d’examen terminal (50% de la note)
Début des cours : mi-septembre
Fin des cours : mi-mai
Examens d’appel : mi-juin
Stages et projets tutorés
Londres, Madrid, Francfort
Les étudiantes et les étudiants doivent effectuer un stage de 5 semaines minimum ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des deux premières années de licence. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiante et l'étudiant au monde professionnel et à son avenir.
Tronc commun
- Social Sciences and Method: Political Sciences
Social Sciences and Method: Political Sciences
Ects : 2
Description du contenu de l'enseignement :
I. Revisiting Classical Theory "The devils Playground" (Durkheim) I. Revisiting Classical Theory, Marx Weber and Dubois II. World Migration II. Migration Theory III. Organisational ecology IV. Research Design V. Robert Merton: Social Structure and Anomie VI Durkheim Egoistic Suicide VII Hedstrom& Swedberg on Social Mechanisms VIII Granovetter on Embeddedness IX Schelling on segregation X Raymond Boudon, Beyond Rational Choice Theory
Compétences à acquérir :
The course is designed to probe deaper into the sociological study of society. Sociology focuses on the systematic understanding of social interaction, social organization, social institutions, and social change. Major themes in sociological thinking include the interplay between the individual and society, how society is both stable and changing, the causes and consequences of social inequality, and the social construction of human life. Understanding sociology helps discover and explain social patterns and see how such patterns change over time and in different settings. By making vivid the social basis of everyday life, sociology also develops critical thinking by revealing the social structures and processes that shape diverse forms of human life. Particular emphasis in this second course in sociology is on decision making processes and how interaction and interaction patterns shape our preferences when making decisions.
- Macroeconomics 1
Macroeconomics 1
Ects : 4
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing the fundamental macroeconomics theories with a specific focus on the description of a general equilibrium and the consequences of economic policies on economic growth and unemployment. The IS-LM/AS-AD model will be developed in both a context of perfect and imperfect competition. Impact of economic policies will then be studied under different time horizons highlighting the degree of rigidity of prices and wages. Shock of demand (mainly fiscal policy, monetary policy and mixed policcy) and shock of supply (productivity, variation of wages) will be simulated through numerical exercises and multipliers computations. A significant portion of this course is dedicated to quantitative modelling and chart analysis as support of key economic concepts.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to describe in details the interelations between the different types of markets (goods market, monetary markets, securities markets, labour markets) and to comprehend by which mechanism a general equilibrium could be achieved. 2. An ability to analyse the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal and mixed policies) under different time horizons (short, medium, long term). 3. An ability to compare a situation of imperfect competition and a situation of perfect competition on the determination of a general equilibrium and the implication on the efficiencies of economic policies in the two contexts. 4. An ability to understand how productivity gain and change in real wage would impact the general equilibrium, especially in the good and labour market.
Skills
5. An ability to determine mathematically a general equilibrium given the different functions and economic behaviours of economic agents. 6. An ability to compute and calculate multipliers under different time horizons for different types of policies (fiscal, monetary, mixed policies) 7. An ability to illustrate graphically a general equilibrium and how a supply or demand shock would impact this equilibrium on the different markets considered. 8. An ability to use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situation, context.
Values and Attitudes
9. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 10. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Microeconomics 1
Microeconomics 1
Ects : 3
Enseignant responsable :
JASON LERMYTEDescription du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing an explanation / exploration of the fundamental microeconomics theories, with a specific focus on the role of market inefficiencies and the different solutions emphasised by the theories to resolve them. Following a first chapter of consolidation of what has been taught during the end of the first year of a degree course (pure and perfect competitive framework, the existence of a general equilibrium, its pareto-efficiency leading to the first theorem of welfare economics) this course will mainly focus on market inefficiencies and will cover in detail the theory of externality and the theory of public goods.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to understand how a partial equilibrium could be achieved in a decentralised economy and how public intervention could affect (or not) this equilibrium and impact surpluses of economic agents. 2. An ability to analyse the mechanism by which a general equilibrium could be achieved (in an economy with or without production) and to assess its pareto optimality. 3. An ability to understand the first and second fundamental theorem of welfare and their limits. 4. An ability to describe how game theory (and more specifically the Nash equilibrium) could be used to reconsider the theorems of welfare. 5. An ability to define the concept of externality, to understand how it generates some inefficiency in a decentralised economy and to explore the different sollutions to resolve this market inefficiency (internalisation, public intervention (Pigou), redefinition of property rights (Coase theorem)). 6. An ability to define the concept of public goods, to understand the condition of optimality for the production of this type of goods (i.e Bowen Lindahl Samuelson condition), to understand how its production generates some inefficiency in a decentralised economy and to explore the different sollutions-procedures to resolve this market inefficiency (public intervention through majority decision (Bowen vote), individualised taxation etc.).
Skills
7. An ability to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) of each economic agents and (3) deadweight-losses and how they evolve due to state intervention in a context of pure and perfect competition. 8. An ability (1) to compute mathematically, (2) represent graphically a general equilibrium (with or without production), and to demonstrate whether this equilibrium is pareto optimal or not. The students is also expected to be able to int erpret how this equilibrium could be impacted if some parameters were to change in a context of pure and perfect competition. 9. An ability to determine a Nash equilibrium in a game with imperfect and complete information (prisonners dilemma type of game), and the type of policies/institutions that could be implemented to converge Nash and Pareto equilibria. 10. An ability to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) the surpluses (or change in surpluses) for each economic agents and (3) a deadweight-loss in presence of externality (positive or negative). 11. An ability to compute mathematically and to describe graphically how (1) public intervention (2) internalisation or merger (3) a right to pollute market may impact (a) a partial equilibrium (b) the surpluses (or change in surpluses) for each economic agents and (c) the deadweight-loss for the economy as a whole in presence of externality (positive and/or negative). 12. An ability to determine mathematically and graphically (1) the condition of pareto optimality (Bowen Lindahl Samuelson conditions) (2) the surpluses (or change in surpluses) for each economic agents and (3) the deadweight-loss generated in a decentralised economy for the production of public goods. 13. An ability to compute mathematically the quantity/price of public goods under different financing assumptions such as (1) a procedure of voluntary subscription (2) a situation of non-state intervention (decentralised economy equilibrium) (3) a mechanism of individualised taxation (4) a taxation implemented through majority vote (Bowen vote). 14. To use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situation, context.
Values and Attitudes
15. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 16. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Management Accounting
Management Accounting
Ects : 3
Enseignant responsable :
SAMUEL HINDS - Global Contemporary Issues
Global Contemporary Issues
- History of the Management of the Firm
History of the Management of the Firm
Ects : 4
Description du contenu de l'enseignement :
This course examines the evolution of the firm from the 19th to the 20th century in the context of: a) Organisation, b) Marketing, c) Production, d) Strategy, e) Accounting
Compétences à acquérir :
Learning Outcomes
On completion of this module, students will be able to: 1. Explain the evolution of organisational forms 2. Understand the idea of market 3. Explain the history of industrialisation 4. Explain the evolution of strategy as a process 5. Understand the meaning and history of accounting practices
Courses Objectives
History of the management of the firm is a course that merges aspects history and business. As such, students will learn how firms have changed and developed since the 19th century until present day. This history will focus in five traits of firms: organisation, marketing, strategy, production and accounting. Given the structure of the course, students will learn to apply theoretical concepts to case studies.
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria
Participation 5% Group Presentation 20% Report 25% Final Exam 50%
- Statistics
Statistics
Ects : 5
Description du contenu de l'enseignement :
Following up on the first year module, this unit is designed to remind the students of probability concepts and common distributions, as well as introduce theory and techniques of inferential statistics.
This course aims to provide students with a range of basic estimation and statistical tools that they might need to apply in further fields of their academical studies (finance, economics, marketing, etc.). It also aims to empower them with a knowledge based critical look on the numbers they will encounter in their studies or readings, both in their academic and everyday life. Finally, for those interested, it provides a strong foundation to further quantitative courses, for example in the financial field.
Pré-requis obligatoire :
First year module Probability and Statistics (UE07).
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. Advanced knowledge of the mathematical definitions of the underlying concepts (sample space, probability measure, discrete/continuous distribution, joint/marginal distributions, random variable, PDF, CDF, Moments) 2. Advanced knowledge of the in-scope common distributions. (Uniform, Bernoulli, Binomial, Poisson, Exponential, Normal) 3. Knowledge of the sampling theory and its main theorems. 4. Knowledge of the various estimation methods 5. Familiarity with hypothesis testing
Skills
6. Ability to derive moments of a random variable given its distribution. 7. Ability to identify the right distribution suited to real-life situations. 8. Ability to derive PDF and/or CDF from one another. 9. Accurate reading of statistics tables 10. Ability to apply the pointwise estimation methods, using the appropriate theorems 11. Ability to compare estimators. 12. Ability to derive a confidence interval for an unknown parameter.
Values and Attitudes
13. Rigor in reasoning 14. Ability to articulate more sophisticated demonstrations
Mode de contrôle des connaissances :
The summative assessment is made of 2 mid-terms and a final exam:
- Test 1 (week 6 - 1.5h): Probabilities and sampling theory
- Test 2 (week 11 - 1.5h): Inferential statistics and Estimation
The Final exam (2h) will take place during exam week and will cover the whole course.
Bibliographie-lectures recommandées
Core Sources
Handout designed by Laëtitia Comminges. Past papers and lectures slides will be available.
Supplementary and Secondary Sources
Probability and Statistics (4th edition) – Schaum’s Outlines
Naked Statistics – Charles Wheelan
Statistics for Business and Economics, Anderson, Sweeney, Williams (11 ed).
- Contract Law
Contract Law
Ects : 2
Enseignant responsable :
JEAN-FRANCOIS LE GAL - English and Communication
English and Communication
Ects : 2
Enseignant responsable :
MATI KAIMDescription du contenu de l'enseignement :
This course will focus on all four language skills: reading, writing, listening and speaking. It will also include English for Academic Purposes, as well as English in Business Contexts.
The main objectives of this course will be to continue to improve the overall English level of students combined with greater awareness of academic norms and expectations.
Compétences à acquérir :
On completion of this module, students will be able to: 1. Produce higher-quality written essays in a more academic style 2. Deliver more structured and professional presentations 3. Use a wider range of lexical items related to risk, management & team-building 4. Use the passive voice and the modal perfect (particularly in the context of job satisfaction reports) 5. Use vocabulary pertaining to grammatical categorie
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria : - Participation 20% - Essay 20% - Presentation 10% - Final Exam 50%
- Soft Skills & Employability
Soft Skills & Employability
Ects : 1
Description du contenu de l'enseignement :
Soft Skills and Employability aims at supporting student ’ s reflections about their studies and professional projects in connection with their personal life while growing as individuals, learning how to interact with others and collaborate. Its main general objective during the 3 years of the bachelor ’ s degree is to help each student start the process of finding his/her place in the working society and envisioning him/herself working happily and contributing to the world. During the second year, Soft Skills and Employability helps students to establish personal goals, to learn to work collaboratively, to present and explain their specificities, to develop and present a pitch, to decide what and where they want to study for their third year, and to describe how they want to contribute to the society.
Compétences à acquérir :
This is done through the development of the following three transversal competences:
- Adapting to new situations by becoming aware, experimenting with new tools or practices and using the group.
- Building one's pathway by formalising one's skills, identifying one's achievements and the areas that remain to be developed, and expressing one's values.
- Interacting and collaborating in a university context by seeing the workshop group as the beginnings of a working group, developing attentive listening to others, and by sharing tasks and roles within a group.
Options
- Second Foreign Language
Second Foreign Language
Ects : 1
Description du contenu de l'enseignement :
One foreign language to pick at UCL : German, Spanish, Mandarin, Japanese, Arabic, Italian, Portuguese, Dutch
- Introduction to Financial Markets
Introduction to Financial Markets
- Digital Project
Digital Project
Tronc commun
- Social Sciences and Method: Sociology
Social Sciences and Method: Sociology
- Macroeconomics 2
Macroeconomics 2
Ects : 4
Enseignant responsable :
JASON LERMYTEVolume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at presenting the fixed-prices open-macroeconomics model, also called the Mundell-Fleming model. The first part of the course considers a generic version of the model with two polar exchange rate arrangements (perfect flexibility and hard peg) and variable degree of capital controls. The model is then used to assess the effects of economic policies in a small open economy, with a focus on the perfect capital mobility case. The second part of the course presents a two-country extension in order to explicate the role of international spillovers and to consider different exchange rate arrangements: floating, asymmetric fixed exchange rate regime vs. monetary union.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to describe in detail (1) the different factors that determine the balance of payment, (2) how those factors also impact the different markets (goods market, monetary markets, securities markets, labour markets, Fx markets) (3) the mechanism by which a general equilibrium is achieved in a context of a small open economy, with floating and fixed exchange rate regime according to the Mundell-Fleming model. 2. An ability to analyse in detail (1) the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal, mixed policies and in a case of a fixed exchange rate regime, devaluation) (2) and the role of international variables in a context of a small open economy, with floating and fixed exchange rate regime. 3. An ability to describe in detail (1) the different factors that determine the balance of payment, (2) how those factors also impact the different markets (goods market, monetary markets, securities markets, labour markets, Fx markets) (3) the mechanism by which a general equilibrium is achieved in a context of two countries in a floating and fixed exchange rate regime. 4. An ability to analyse in detail (1) the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal, mixed policies and in a case of a fixed exchange rate regime, devaluation) in a context of two countries in a floating and fixed exchange rate regime. 5. An ability to analyse in detail the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal, mixed policies) when countries decide to form a monetary union. 6. An ability to describe the different steps of the construction of the european monenatry system and to understand the main economic theories that underlies this construction.
Skills
7. An ability to determine mathematically/graphically a general equilibrium given the different functions representing the economic behaviours/budget constraint s of economic agents. 8. An ability to compute and to analyse the different multipliers for different types of policies/shocks (fiscal, monetary, mixed policies). 9. An ability to use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situations, contexts. 10. An ability to follow the evolution of the financial markets throughout the semester and to be able to link these markets movements to macroeconomics concepts.
Values and Attitudes
11. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 12. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Microeconomics 2
Microeconomics 2
Ects : 3
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing an explanation / exploration of the fundamental microeconomics theories related to a situation of imperfect competition and more specifically the case of monopoly, duopoly and goods differentiation.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to analyse how a partial equilibrium in a monopoly situation is determined, to understand the source of inefficiency generated. 2. An ability to analyse a partial equilibrium in a monopoly situation when the monopoly firm implement a price discrimination strategy (first and third degree) with one or two parts tariffs. 3. An ability to understand the concept of natural monopoly and to interpret the equilibrium obtained in this situation. 4. An ability to describe the different duopoly models (Cournot-Nash, Stackelberg, Bertrand), their assumptions, differences and implications. 5. An ability to describe the different non-homogeneous goods duopoly model (Launhardt Hotteling, Hotteling-Chamberlin (linear city model)), their assumptions, differences and implications. 6. An ability to analyse the model of monopolistic competition and to compare it with situations of monopoly and pure and perfect competition.
Skills
7. In a context of a simple monopoly, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different parameters are changing (elasticity etc.) and (5) the type of economic policy to implement to reduce the inefficiencies. 8. In a context of a natural monopoly, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different parameters are changing (elasticity etc.) and (5) the type of economic policy to implement to reduce the inefficiencies. 9. In a context of a duopoly, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different para meters are changing (elasticity etc.) through different type of model such as Cournot-Nash, Stackelberg or Bertrand model. 10. In a context of a duopoly, to determine mathematically and graphically the different strategies of domination of one firm on another firm (price limit, partial monopoly, eviction strategy). 11. In a context of a duopoly and when goods are not homogeneous, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different parameters are changing (elasticity etc.) through different type of model such as Launhardt Hotteling or Hotteling-Chamberlin (linear city model). 13. In a context of monopolistic competition, to determine mathematically and graphically long term and short term equilibrium, and how it differs from a simple monopoly situation or a pure and perfect competitive framework. 14. To use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situation, context.
Values and Attitudes
15. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 16. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Global Contemporary Issues
Global Contemporary Issues
Ects : 2
Enseignant responsable :
MAXIMILIAN HOELLVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at addressing the major social and cultural issues of the contemporary world from both a synthetic approach in integrating the different Social Sciences and Humanities disciplines (Philosophy, Anthropology, Sociology, Political Sciences, etc.) and a genesis of current issues. In this sense, the teaching approach is an intellectual method allowing the entering of a set of data (structures and dynamics) which underlays modern society. Students will understand the transition from modernity to postmodernity and the challenges brought by the different globalization dimensions.
Compétences à acquérir :
This course provides tools to students to debate and understand issues of our globalized world, approaching them from both classical and contemporary debates around a variety of topics (freedom, human rights, racism, nationalism, science, religion, etc.) At the end of the course, the student will have improved: 1.- Critical reasoning skills. 2.- Communication skills, both oral and written. 3.- Teamwork skills. 4.- The capacity for initiative and organization. 5.- The ability to solve or seek solutions to problems, both in analysis and in synthesis. Also, upon completion of the course, students will be able to: 1.- Understand and analyze modern society. 2.- Strengthen its commitment to the defense of ethical standards. 3.- Identify, analyze and predict issues of global relevance. 4.- Improve their knowledge of classical debates of philosophy and sociology.
- Management Accounting
Management Accounting
Ects : 3
Enseignant responsable :
SAMUEL HINDSVolume horaire : 18
- Digital Sciences
Digital Sciences
Ects : 4
Enseignant responsable :
MAITHILI PARANJAPEVolume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
· Introduce computational logic and programming syntax
· Explore various ways of writing a program solution for a given problem statement
· Develop the essential technological background for students’ work life.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated the ability to:
Knowledge
1. Broad knowledge of programming principles
2. Knowledge of current technology applications with the programming concepts
Skills
1. Evaluate a problem statement for building the structural blocks of a program
2. Examine the problem statement to interpret the input and output requirements of the program.
3. Design conditional statements using Boolean expressions.
4. Construct repetitive instructions.
5. Apply modularity in algorithmic: Python function and module
6. Handle sequential data structures in Python: character strings, list.
7. Read and write to files.
Values and Attitudes
1. Present flawless program solutions
2. Work proactively on various programming challenges
3. Add efficiency in the approach of problem solving.
Mode de contrôle des connaissances :
Homework 20% + Test 30% + Final exam 50%
- Contract law
Contract law
Ects : 1
Enseignant responsable :
JEAN-FRANCOIS LE GALVolume horaire : 12
- Mathematics
Mathematics
Ects : 4
Enseignant responsable :
CAROLINE GAUTIERVolume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
To provide a working understanding of matrices and vector spaces for later modules to build on and to teach students practical techniques and algorithms for fundamental matrix operations and solving linear equations.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
- The understanding algebraic and geometric representations of vectors in R^n and their operations
- The ability to define a linear combinaision, a dependant, independent and spanning set of vectors
- The ability to define subspace of a vector space, recognize and use basic properties of subspaces and vector spaces
- The ability to recognize echelon forms, to identify the number of pivots and to interprete the result
- The ability to define the size of a matrix, the inverse of a matrix, the transpose of a matrix
- The ability to provide a definition of the determinant and describe its properties (including the determinant of the inverse, the transpose, the determinant of a product, the determinant of an upper/lower triangular matrix)
- The ability to describe how performing row operations affects the determinant
- The ability to recognise a basis of the vector space Rn and describe coordinates of a vector relative to a given basis
- The ability to define the Image and the Kernel of a vector space and state the rank-nullity theorem
- The ability to define, give examples, and properties of the eigenvectors and eigenvalues
Skills
- The ability to determine whether or not particular subsets of a vector space are subspaces
- The ability to perform row operations on a matrix and solve systems of linear equations using Gauss-Jordan elimination to reduce to echelon form
- The ability to perform common matrix operations such as addition, scalar multiplication, multiplication (when possible), and transposition
- The ability to solve linear systems of equations using the language of matrices and solve systems of linear equations using the inverse of the coefficient matrix when possible
- The ability to compute the inverse of a matrix using Gauss elimnination
- The ability to compute the determina nt of a two-by-two matrix or three-by-three matrix and the determinant of a matrix n x n via formula involving recuding to a determinant of size (n-1) x (n-1)
- The ability to determine a basis, the dimension and the equations of a finite-dimensional space in particular the Image and the Kernel of a matrix ( using the rank nullity theorem if need be).
- The ability to determine the eigenvalues and eigenvectors of a matrix and use characteristic polynomials to compute eigenvalues and eigenvectors and, when possible diagonalize a matrix.
- The ability to use diagonal matrix to solve systems involving sequences of vectors or power of matrices.
Values and Attitudes
- Ability to articulate deductive reasoning
- Rigor in reasoning and notation
- English and Communication
English and Communication
Ects : 2
Enseignant responsable :
MATI KAIMDescription du contenu de l'enseignement :
This course will focus on all four language skills: reading, writing, listening and speaking. It will also include English for Academic Purposes, as well as English in Business Contexts.
The main objectives of this course will be to continue to improve the overall English level of students combined with greater awareness of academic norms and expectations.
Compétences à acquérir :
On completion of this module, students will be able to: 1. Produce higher-quality written essays in a more academic style 2. Deliver more structured and professional presentations 3. Use a wider range of lexical items related to risk, management & team-building 4. Use the passive voice and the modal perfect (particularly in the context of job satisfaction reports) 5. Use vocabulary pertaining to grammatical categorie
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria : - Participation 20% - Essay 20% - Presentation 10% - Final Exam 50%
- Soft Skills & Employability
Soft Skills & Employability
Ects : 1
Description du contenu de l'enseignement :
Soft Skills and Employability aims at supporting student ’ s reflections about their studies and professional projects in connection with their personal life while growing as individuals, learning how to interact with others and collaborate. Its main general objective during the 3 years of the bachelor ’ s degree is to help each student start the process of finding his/her place in the working society and envisioning him/herself working happily and contributing to the world. During the second year, Soft Skills and Employability helps students to establish personal goals, to learn to work collaboratively, to present and explain their specificities, to develop and present a pitch, to decide what and where they want to study for their third year, and to describe how they want to contribute to the society.
Compétences à acquérir :
This is done through the development of the following three transversal competences:
- Adapting to new situations by becoming aware, experimenting with new tools or practices and using the group.
- Building one's pathway by formalising one's skills, identifying one's achievements and the areas that remain to be developed, and expressing one's values.
- Interacting and collaborating in a university context by seeing the workshop group as the beginnings of a working group, developing attentive listening to others, and by sharing tasks and roles within a group.
- Professional Experience
Professional Experience
Ects : 2
Enseignant responsable :
CAROLINE GAUTIERDescription du contenu de l'enseignement :
To validate year 2, students need to demonstrate professional experience of a minimum of 5 continuous weeks before the Final Examination Board of year 2.
Options
- Introduction to Financial Markets
Introduction to Financial Markets
Ects : 1
- Digital Project
Digital Project
Ects : 1
- Second Foreign Language
Second Foreign Language
Ects : 1
Description du contenu de l'enseignement :
One foreign language to pick at UCL : German, Spanish, Mandarin, Japanese, Arabic, Italian, Portuguese, Dutch
Formation année universitaire 2023 - 2024 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Londres, Madrid, Francfort
L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupes d’environ 30 étudiantes et étudiants. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine de prérentrée.
Les capacités d'accueil sont de 650 places à Paris, 110 places à Londres, environ 35 à Madrid et 25 pour la double licence à Francfort.
Campus de Londres : les cours sont enseignés en anglais uniquement.
Campus de Madrid : les cours sont enseignés en anglais et en espagnol.
Double licence à Francfort : les cours sont enseignés en français, en anglais et en allemand.
Les étudiantes et les étudiants suivent 18 Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun + 1 option annuelle réparties sur les deux semestres.
Le niveau des étudiantes et des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :
- une note de contrôle continu (50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux, dont la nature est définie préalablement selon les UE
- une note d’examen terminal (50% de la note)
Début des cours : mi-septembre
Fin des cours : mi-mai
Examens d’appel : mi-juin
Stages et projets tutorés
Londres, Madrid, Francfort
Les étudiantes et les étudiants doivent effectuer un stage de 5 semaines minimum ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des deux premières années de licence. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiante et l'étudiant au monde professionnel et à son avenir.
Tronc commun
- Statistics
Statistics
Ects : 5
Description du contenu de l'enseignement :
Following up on the first year module, this unit is designed to remind the students of probability concepts and common distributions, as well as introduce theory and techniques of inferential statistics.
This course aims to provide students with a range of basic estimation and statistical tools that they might need to apply in further fields of their academical studies (finance, economics, marketing, etc.). It also aims to empower them with a knowledge based critical look on the numbers they will encounter in their studies or readings, both in their academic and everyday life. Finally, for those interested, it provides a strong foundation to further quantitative courses, for example in the financial field.
Pré-requis obligatoire :
First year module Probability and Statistics (UE07).
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. Advanced knowledge of the mathematical definitions of the underlying concepts (sample space, probability measure, discrete/continuous distribution, joint/marginal distributions, random variable, PDF, CDF, Moments) 2. Advanced knowledge of the in-scope common distributions. (Uniform, Bernoulli, Binomial, Poisson, Exponential, Normal) 3. Knowledge of the sampling theory and its main theorems. 4. Knowledge of the various estimation methods 5. Familiarity with hypothesis testing
Skills
6. Ability to derive moments of a random variable given its distribution. 7. Ability to identify the right distribution suited to real-life situations. 8. Ability to derive PDF and/or CDF from one another. 9. Accurate reading of statistics tables 10. Ability to apply the pointwise estimation methods, using the appropriate theorems 11. Ability to compare estimators. 12. Ability to derive a confidence interval for an unknown parameter.
Values and Attitudes
13. Rigor in reasoning 14. Ability to articulate more sophisticated demonstrations
Mode de contrôle des connaissances :
The summative assessment is made of 2 mid-terms and a final exam:
- Test 1 (week 6 - 1.5h): Probabilities and sampling theory
- Test 2 (week 11 - 1.5h): Inferential statistics and Estimation
The Final exam (2h) will take place during exam week and will cover the whole course.
Bibliographie-lectures recommandées
Core Sources
Handout designed by Laëtitia Comminges. Past papers and lectures slides will be available.
Supplementary and Secondary Sources
Probability and Statistics (4th edition) – Schaum’s Outlines
Naked Statistics – Charles Wheelan
Statistics for Business and Economics, Anderson, Sweeney, Williams (11 ed).
- Global Contemporary Issues
Global Contemporary Issues
- Macroeconomics 1
Macroeconomics 1
Ects : 4
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing the fundamental macroeconomics theories with a specific focus on the description of a general equilibrium and the consequences of economic policies on economic growth and unemployment. The IS-LM/AS-AD model will be developed in both a context of perfect and imperfect competition. Impact of economic policies will then be studied under different time horizons highlighting the degree of rigidity of prices and wages. Shock of demand (mainly fiscal policy, monetary policy and mixed policcy) and shock of supply (productivity, variation of wages) will be simulated through numerical exercises and multipliers computations. A significant portion of this course is dedicated to quantitative modelling and chart analysis as support of key economic concepts.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to describe in details the interelations between the different types of markets (goods market, monetary markets, securities markets, labour markets) and to comprehend by which mechanism a general equilibrium could be achieved. 2. An ability to analyse the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal and mixed policies) under different time horizons (short, medium, long term). 3. An ability to compare a situation of imperfect competition and a situation of perfect competition on the determination of a general equilibrium and the implication on the efficiencies of economic policies in the two contexts. 4. An ability to understand how productivity gain and change in real wage would impact the general equilibrium, especially in the good and labour market.
Skills
5. An ability to determine mathematically a general equilibrium given the different functions and economic behaviours of economic agents. 6. An ability to compute and calculate multipliers under different time horizons for different types of policies (fiscal, monetary, mixed policies) 7. An ability to illustrate graphically a general equilibrium and how a supply or demand shock would impact this equilibrium on the different markets considered. 8. An ability to use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situation, context.
Values and Attitudes
9. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 10. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Microeconomics 1
Microeconomics 1
Ects : 3
Enseignant responsable :
JASON LERMYTEDescription du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing an explanation / exploration of the fundamental microeconomics theories, with a specific focus on the role of market inefficiencies and the different solutions emphasised by the theories to resolve them. Following a first chapter of consolidation of what has been taught during the end of the first year of a degree course (pure and perfect competitive framework, the existence of a general equilibrium, its pareto-efficiency leading to the first theorem of welfare economics) this course will mainly focus on market inefficiencies and will cover in detail the theory of externality and the theory of public goods.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to understand how a partial equilibrium could be achieved in a decentralised economy and how public intervention could affect (or not) this equilibrium and impact surpluses of economic agents. 2. An ability to analyse the mechanism by which a general equilibrium could be achieved (in an economy with or without production) and to assess its pareto optimality. 3. An ability to understand the first and second fundamental theorem of welfare and their limits. 4. An ability to describe how game theory (and more specifically the Nash equilibrium) could be used to reconsider the theorems of welfare. 5. An ability to define the concept of externality, to understand how it generates some inefficiency in a decentralised economy and to explore the different sollutions to resolve this market inefficiency (internalisation, public intervention (Pigou), redefinition of property rights (Coase theorem)). 6. An ability to define the concept of public goods, to understand the condition of optimality for the production of this type of goods (i.e Bowen Lindahl Samuelson condition), to understand how its production generates some inefficiency in a decentralised economy and to explore the different sollutions-procedures to resolve this market inefficiency (public intervention through majority decision (Bowen vote), individualised taxation etc.).
Skills
7. An ability to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) of each economic agents and (3) deadweight-losses and how they evolve due to state intervention in a context of pure and perfect competition. 8. An ability (1) to compute mathematically, (2) represent graphically a general equilibrium (with or without production), and to demonstrate whether this equilibrium is pareto optimal or not. The students is also expected to be able to int erpret how this equilibrium could be impacted if some parameters were to change in a context of pure and perfect competition. 9. An ability to determine a Nash equilibrium in a game with imperfect and complete information (prisonners dilemma type of game), and the type of policies/institutions that could be implemented to converge Nash and Pareto equilibria. 10. An ability to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) the surpluses (or change in surpluses) for each economic agents and (3) a deadweight-loss in presence of externality (positive or negative). 11. An ability to compute mathematically and to describe graphically how (1) public intervention (2) internalisation or merger (3) a right to pollute market may impact (a) a partial equilibrium (b) the surpluses (or change in surpluses) for each economic agents and (c) the deadweight-loss for the economy as a whole in presence of externality (positive and/or negative). 12. An ability to determine mathematically and graphically (1) the condition of pareto optimality (Bowen Lindahl Samuelson conditions) (2) the surpluses (or change in surpluses) for each economic agents and (3) the deadweight-loss generated in a decentralised economy for the production of public goods. 13. An ability to compute mathematically the quantity/price of public goods under different financing assumptions such as (1) a procedure of voluntary subscription (2) a situation of non-state intervention (decentralised economy equilibrium) (3) a mechanism of individualised taxation (4) a taxation implemented through majority vote (Bowen vote). 14. To use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situation, context.
Values and Attitudes
15. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 16. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Management Accounting
Management Accounting
Ects : 3
Enseignant responsable :
SAMUEL HINDS - English
English
Ects : 2
Enseignant responsable :
JUAN IGNACIO DURAN
SEBASTIAN SALTVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Research and presentation of different areas of global issues, focusing on economics, society and general cultural concerns. Writing assignments will include an academic essay, a summary and a story, while the soft skills to be developed will include presentations, role-plays and debates.
Compétences à acquérir :
Students will develop a wide range of skills that include researching, processing and analysing complex information in a short space of time. In addition, they will examine various means of delivering this information as efficiently as possible in a variety of academic and professional contexts. By the end of the course, they will become familiar with a broad range of key issues in the areas related to international economics ,technology and society.
- Social Sciences and Method: Political Sciences
Social Sciences and Method: Political Sciences
Ects : 2
Description du contenu de l'enseignement :
I. Revisiting Classical Theory "The devils Playground" (Durkheim) I. Revisiting Classical Theory, Marx Weber and Dubois II. World Migration II. Migration Theory III. Organisational ecology IV. Research Design V. Robert Merton: Social Structure and Anomie VI Durkheim Egoistic Suicide VII Hedstrom& Swedberg on Social Mechanisms VIII Granovetter on Embeddedness IX Schelling on segregation X Raymond Boudon, Beyond Rational Choice Theory
Compétences à acquérir :
The course is designed to probe deaper into the sociological study of society. Sociology focuses on the systematic understanding of social interaction, social organization, social institutions, and social change. Major themes in sociological thinking include the interplay between the individual and society, how society is both stable and changing, the causes and consequences of social inequality, and the social construction of human life. Understanding sociology helps discover and explain social patterns and see how such patterns change over time and in different settings. By making vivid the social basis of everyday life, sociology also develops critical thinking by revealing the social structures and processes that shape diverse forms of human life. Particular emphasis in this second course in sociology is on decision making processes and how interaction and interaction patterns shape our preferences when making decisions.
- History of the Management of the Firm
History of the Management of the Firm
Ects : 4
Description du contenu de l'enseignement :
This course examines the evolution of the firm from the 19th to the 20th century in the context of: a) Organisation, b) Marketing, c) Production, d) Strategy, e) Accounting
Compétences à acquérir :
Learning Outcomes
On completion of this module, students will be able to: 1. Explain the evolution of organisational forms 2. Understand the idea of market 3. Explain the history of industrialisation 4. Explain the evolution of strategy as a process 5. Understand the meaning and history of accounting practices
Courses Objectives
History of the management of the firm is a course that merges aspects history and business. As such, students will learn how firms have changed and developed since the 19th century until present day. This history will focus in five traits of firms: organisation, marketing, strategy, production and accounting. Given the structure of the course, students will learn to apply theoretical concepts to case studies.
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria
Participation 5% Group Presentation 20% Report 25% Final Exam 50%
- Private Law: Contracts and Tort Law I
Private Law: Contracts and Tort Law I
Ects : 2
Compétences à acquérir :
To achieve, from the comprehension and critical analysis, a basic level of knowledge with regard to the concepts of contract, its elements, the consequences of the breaches of the contracts and the bases of the contractual responsibility. - To acquire the capacity to valuate social facts in conformity with the legal rules and case law. - To practice and improve the technique of writing a legal opinion from a law of obligations perspective. - To practice and improve the analysis of court decisions on the law of obligations and on the law of non-contractual liability. - To incorporate in one's arguments case law, legal doctrine and other specialized texts. - To achieve basic knowledge about some of the main types of contract.
- Soft Skills and Employability
Soft Skills and Employability
Description du contenu de l'enseignement :
Soft Skills and Employability aims at supporting students ’ reflections about their studies and professional projects in connection with their personal life while growing as individuals and learning how to interact with others and collaborate. Its main general objective during the three years of the bachelor ’ s degree is to help each student start the process of finding his/her place in the working society and envisioning him/herself working happily and contributing to the world. During the first year, Soft Skills and Employability helps students to understand the importance of soft skills and to interact with others in new and sometimes challenging situations. In particular, Soft Skills and Employability help students to develop their listening skills, their cooperation skills, to understand how to adapt to new situations, and to talk about themselves.
Compétences à acquérir :
This is done through the development of the following three transversal competences:
- Adapting to new situations by becoming aware, experimenting with new tools or practices and using the group.
- Building one's pathway by formalising one's skills, identifying one's achievements and the areas that remain to be developed, and expressing one's values.
- Interacting and collaborating in a university context by seeing the workshop group as the beginnings of a working group, developing attentive listening to others, and by sharing tasks and roles within a group.
Options (1 UE à choisir)
- Taler empresas
Taler empresas
Ects : 1
Enseignant responsable :
NORA LADO - Design Thinking
Design Thinking
Ects : 1
Tronc commun
- Macroeconomics 2
Macroeconomics 2
Ects : 4
Enseignant responsable :
JASON LERMYTEVolume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at presenting the fixed-prices open-macroeconomics model, also called the Mundell-Fleming model. The first part of the course considers a generic version of the model with two polar exchange rate arrangements (perfect flexibility and hard peg) and variable degree of capital controls. The model is then used to assess the effects of economic policies in a small open economy, with a focus on the perfect capital mobility case. The second part of the course presents a two-country extension in order to explicate the role of international spillovers and to consider different exchange rate arrangements: floating, asymmetric fixed exchange rate regime vs. monetary union.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to describe in detail (1) the different factors that determine the balance of payment, (2) how those factors also impact the different markets (goods market, monetary markets, securities markets, labour markets, Fx markets) (3) the mechanism by which a general equilibrium is achieved in a context of a small open economy, with floating and fixed exchange rate regime according to the Mundell-Fleming model. 2. An ability to analyse in detail (1) the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal, mixed policies and in a case of a fixed exchange rate regime, devaluation) (2) and the role of international variables in a context of a small open economy, with floating and fixed exchange rate regime. 3. An ability to describe in detail (1) the different factors that determine the balance of payment, (2) how those factors also impact the different markets (goods market, monetary markets, securities markets, labour markets, Fx markets) (3) the mechanism by which a general equilibrium is achieved in a context of two countries in a floating and fixed exchange rate regime. 4. An ability to analyse in detail (1) the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal, mixed policies and in a case of a fixed exchange rate regime, devaluation) in a context of two countries in a floating and fixed exchange rate regime. 5. An ability to analyse in detail the consequences of economic policies (especially monetary, fiscal, mixed policies) when countries decide to form a monetary union. 6. An ability to describe the different steps of the construction of the european monenatry system and to understand the main economic theories that underlies this construction.
Skills
7. An ability to determine mathematically/graphically a general equilibrium given the different functions representing the economic behaviours/budget constraint s of economic agents. 8. An ability to compute and to analyse the different multipliers for different types of policies/shocks (fiscal, monetary, mixed policies). 9. An ability to use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situations, contexts. 10. An ability to follow the evolution of the financial markets throughout the semester and to be able to link these markets movements to macroeconomics concepts.
Values and Attitudes
11. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 12. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Microeconomics 2
Microeconomics 2
Ects : 3
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing an explanation / exploration of the fundamental microeconomics theories related to a situation of imperfect competition and more specifically the case of monopoly, duopoly and goods differentiation.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to analyse how a partial equilibrium in a monopoly situation is determined, to understand the source of inefficiency generated. 2. An ability to analyse a partial equilibrium in a monopoly situation when the monopoly firm implement a price discrimination strategy (first and third degree) with one or two parts tariffs. 3. An ability to understand the concept of natural monopoly and to interpret the equilibrium obtained in this situation. 4. An ability to describe the different duopoly models (Cournot-Nash, Stackelberg, Bertrand), their assumptions, differences and implications. 5. An ability to describe the different non-homogeneous goods duopoly model (Launhardt Hotteling, Hotteling-Chamberlin (linear city model)), their assumptions, differences and implications. 6. An ability to analyse the model of monopolistic competition and to compare it with situations of monopoly and pure and perfect competition.
Skills
7. In a context of a simple monopoly, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different parameters are changing (elasticity etc.) and (5) the type of economic policy to implement to reduce the inefficiencies. 8. In a context of a natural monopoly, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different parameters are changing (elasticity etc.) and (5) the type of economic policy to implement to reduce the inefficiencies. 9. In a context of a duopoly, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different para meters are changing (elasticity etc.) through different type of model such as Cournot-Nash, Stackelberg or Bertrand model. 10. In a context of a duopoly, to determine mathematically and graphically the different strategies of domination of one firm on another firm (price limit, partial monopoly, eviction strategy). 11. In a context of a duopoly and when goods are not homogeneous, to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) for each economic agents (3) deadweight-losses (4) how they evolve when different parameters are changing (elasticity etc.) through different type of model such as Launhardt Hotteling or Hotteling-Chamberlin (linear city model). 13. In a context of monopolistic competition, to determine mathematically and graphically long term and short term equilibrium, and how it differs from a simple monopoly situation or a pure and perfect competitive framework. 14. To use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situation, context.
Values and Attitudes
15. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 16. An ability to work effectively, and appropriately with others in class.
- Management Accounting
Management Accounting
Ects : 3
Enseignant responsable :
SAMUEL HINDSVolume horaire : 18
- English
English
Ects : 2
Enseignant responsable :
SEBASTIAN SALT
JUAN IGNACIO DURANVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Research and presentation of different areas of global issues, focusing on economics, society and general cultural concerns. Writing assignments will include an academic essay, a summary and a story, while the soft skills to be developed will include presentations, role-plays and debates.
Compétences à acquérir :
Students will develop a wide range of skills that include researching, processing and analysing complex information in a short space of time. In addition, they will examine various means of delivering this information as efficiently as possible in a variety of academic and professional contexts. By the end of the course, they will become familiar with a broad range of key issues in the areas related to international economics ,technology and society.
- Social Sciences : Sociology
Social Sciences : Sociology
Ects : 2
Enseignant responsable :
SEBASTIAN LAVEZOLO PEREZ - Private Law : Contract and Tort Law II
Private Law : Contract and Tort Law II
Ects : 2
Description du contenu de l'enseignement :
After a study of the consumer¿s mechanisms of protection (making a special reference to the conclusion of contracts with general conditions), the students will approach to the function and main characteristics of the most important contracts in Private Law, especially from a commercial perspective. Thus, will be exposed the basic aspects of the contract of sale, deposit and work and service contracts. The content of the following lessons are focused to the understanding of mechanisms of credit and secured transactions, as relevant tools in business activity. To provide a more complete vision of the mercantile contract Law, the program includes a general view of diverse contracts used by the companies in order to organize their goods and services distribution just as the study of the basic features of insurance contract ¿both necessary instruments in business world.
Compétences à acquérir :
This course has as main objective to bring students to the main contracts they will work with in his professional life, mainly related to business world.
- Linear algebra
Linear algebra
Ects : 4
Description du contenu de l'enseignement :
1. R^n set 2. Matrices 3. System of inear equations 4. Square matrices 5. Determinants 6. Basis 7. Range 8. Diagonalization
Compétences à acquérir :
Introduction to linear Algebra and matrices.
- Global Contemporary Issues
Global Contemporary Issues
Ects : 2
Enseignant responsable :
MAXIMILIAN HOELLVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at addressing the major social and cultural issues of the contemporary world from both a synthetic approach in integrating the different Social Sciences and Humanities disciplines (Philosophy, Anthropology, Sociology, Political Sciences, etc.) and a genesis of current issues. In this sense, the teaching approach is an intellectual method allowing the entering of a set of data (structures and dynamics) which underlays modern society. Students will understand the transition from modernity to postmodernity and the challenges brought by the different globalization dimensions.
Compétences à acquérir :
This course provides tools to students to debate and understand issues of our globalized world, approaching them from both classical and contemporary debates around a variety of topics (freedom, human rights, racism, nationalism, science, religion, etc.) At the end of the course, the student will have improved: 1.- Critical reasoning skills. 2.- Communication skills, both oral and written. 3.- Teamwork skills. 4.- The capacity for initiative and organization. 5.- The ability to solve or seek solutions to problems, both in analysis and in synthesis. Also, upon completion of the course, students will be able to: 1.- Understand and analyze modern society. 2.- Strengthen its commitment to the defense of ethical standards. 3.- Identify, analyze and predict issues of global relevance. 4.- Improve their knowledge of classical debates of philosophy and sociology.
- Digital Sciences
Digital Sciences
Ects : 4
Enseignant responsable :
MAITHILI PARANJAPEVolume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
· Introduce computational logic and programming syntax
· Explore various ways of writing a program solution for a given problem statement
· Develop the essential technological background for students’ work life.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated the ability to:
Knowledge
1. Broad knowledge of programming principles
2. Knowledge of current technology applications with the programming concepts
Skills
1. Evaluate a problem statement for building the structural blocks of a program
2. Examine the problem statement to interpret the input and output requirements of the program.
3. Design conditional statements using Boolean expressions.
4. Construct repetitive instructions.
5. Apply modularity in algorithmic: Python function and module
6. Handle sequential data structures in Python: character strings, list.
7. Read and write to files.
Values and Attitudes
1. Present flawless program solutions
2. Work proactively on various programming challenges
3. Add efficiency in the approach of problem solving.
Mode de contrôle des connaissances :
Homework 20% + Test 30% + Final exam 50%
- Digital project
Digital project
Ects : 2
Enseignant responsable :
VIRGINIE SRECKIDescription du contenu de l'enseignement :
Une entreprise confie à un groupe d'étudiants un projet digital à mener sur 4 à 6 mois, décomposé en plusieurs rendus intermédiaires et terminant par une soutenance orale. Selon l'entreprise les projets sont variés : projet de recherche sur le digital, analyse de contenus sur différents réseaux, community management, révision/ refonte de site web, développement d'applications mobiles, utilisation d'excel VBA pour des projets de contrôle de gestion, digital angels...
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Gestion de projet : adaptabilité, capacité de compréhension et d'organisation, communication avec l'entreprise, respect des délais et des consignes, partage des tâches, capacité de restitution...
Mode de contrôle des connaissances :
Note de suivi 30%, teaser (vidéo) 10% et soutenance finale (60%)
- Professional Experience
Professional Experience
Ects : 2
Enseignant responsable :
CAROLINE GAUTIERDescription du contenu de l'enseignement :
To validate year 2, students need to demonstrate professional experience of a minimum of 5 continuous weeks before the Final Examination Board of year 2.
Options (1 UE à choisir)
- Taler empresas
Taler empresas
Ects : 1
Enseignant responsable :
NORA LADO - Design Thinking
Design Thinking
Ects : 1
Formation année universitaire 2023 - 2024 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Londres, Madrid, Francfort
L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupes d’environ 30 étudiantes et étudiants. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine de prérentrée.
Les capacités d'accueil sont de 650 places à Paris, 110 places à Londres, environ 35 à Madrid et 25 pour la double licence à Francfort.
Campus de Londres : les cours sont enseignés en anglais uniquement.
Campus de Madrid : les cours sont enseignés en anglais et en espagnol.
Double licence à Francfort : les cours sont enseignés en français, en anglais et en allemand.
Les étudiantes et les étudiants suivent 18 Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun + 1 option annuelle réparties sur les deux semestres.
Le niveau des étudiantes et des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :
- une note de contrôle continu (50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux, dont la nature est définie préalablement selon les UE
- une note d’examen terminal (50% de la note)
Début des cours : mi-septembre
Fin des cours : mi-mai
Examens d’appel : mi-juin
Stages et projets tutorés
Londres, Madrid, Francfort
Les étudiantes et les étudiants doivent effectuer un stage de 5 semaines minimum ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des deux premières années de licence. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiante et l'étudiant au monde professionnel et à son avenir.
Enseignements obligatoires semestre 3
- Social Sciences and Method
Social Sciences and Method
Ects : 2
Enseignant responsable :
GABRIELLE ANGEY-SENTUCVolume horaire : 18
- Microeconomics 3
Microeconomics 3
Ects : 2
Enseignant responsable :
SOPHIE MERITETVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
This module aims to provide students with a foundational knowledge of a broad range of concepts and theories related to the ‘economic theory of imperfect competition’ along with rigorous training in the mathematical and graphical techniques relevant in analysing the associated models.
- Genrela Equilibrium and Pareto
- Externalities
- Collective goods
Pré-requis obligatoire :
Mathematics prerequisites and Principles of microeconomics 1&2
Compétences à acquérir :
Knowledge
On successful completion, students will demonstrate:
1. Foundational knowledge of a broad range of concepts and theories of the economic topics studied such as the determination of a general and partial equilibrium and their degree of efficiencies, the allocation of resources and their degree of efficiencies in the case of (a) externality and the production of public goods.
Skills
On successful completion, students will be able to:
2. Compute mathematically, illustrate graphically and interpret results of advanced economic concepts studied in this module.
3. Reflect on their learning and respond to feedback, adapting to new application, contexts and in an effective way.
4. Select, evaluate and apply appropriate numerical methods, models and techniques to solve complexe problems across a range of models and context.
In depth comparison, synthesise, evaluate and apply the concepts and theories of the disciplines in written communications, using appropriate models
Mode de contrôle des connaissances :
50% final exam and 50% continuous assessment
- Microeconomics 4
Microeconomics 4
Ects : 2
Enseignant responsable :
SOPHIE MERITETVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Intermediate microeconomics 2 develops a basis for evaluating the efficiency and equity implications of competition and other market structures, and a perspective on the appropriate role of government. Included are the study of market structure, and market failure. Given the emphasis on applications in Principles of Economics I & II, Intermediate Microeconomics will put more emphasis on the mastery of theoretical concepts and analytical tools, although their application to real world problems remains an important part of the course.
Decision-making of producer and the possibilities of market equilibrium will be discussed, depending on different types of competition.
- Monopolies - Duopolies - Differentiation
This course is an online course.
Pré-requis obligatoire :
Mathematics prerequisites and Principles of microeconomics 1&2
Compétences à acquérir :
Knowledge
On successful completion, students will demonstrate:
1. Foundational knowledge of a broad range of concepts and theories of the economic topics studied such as the determination of a general and partial equilibrium and their degree of efficiencies, the allocation of resources and their degree of efficiencies in the case of (a) externality and the production of public goods.
Skills
On successful completion, students will be able to:
2. Compute mathematically, illustrate graphically and interpret results of advanced economic concepts studied in this module.
3. Reflect on their learning and respond to feedback, adapting to new application, contexts and in an effective way.
4. Select, evaluate and apply appropriate numerical methods, models and techniques to solve complexe problems across a range of models and context.
In depth comparison, synthesise, evaluate and apply the concepts and theories of the disciplines in written communications, using appropriate models
Mode de contrôle des connaissances :
Online course :
100 Continuing assessment with 50% video +50% online quizzes
- Contract and tort Law 1
Contract and tort Law 1
Ects : 2
Enseignant responsable :
MARTIN SINTESVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
French contract law
Coefficient : 2 ECTS
Compétences à acquérir :
- legal reasoning - problem solving - ability to evaluate incoming litigations
Bibliographie-lectures recommandées
A. Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) Y. Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R. Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) H. Capitant, F. Terré et Y. Lequette : Les grands arrêts de la jurisprudence civile (Dalloz) B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J. Flour, J.L. Aubert et E. Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A. Colin) Ph. Malaurie, L. Aynès et Ph. Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph. Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S. Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A. Sériaux : Droit des obligations (PUF) B. Starck, H. Roland et L. Boyer : Obligations : Tomes 1, 2 et 3 (Litec) F. Terré, Ph. Simler et Y. Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
- Contract and tort Law 2
Contract and tort Law 2
Ects : 2
Enseignant responsable :
MARTIN SINTESVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : Lectures et commentaires d'arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale et écrite.
Pré-requis recommandés :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Pré-requis obligatoire :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Compétences à acquérir :
Savoir s’exprimer à l’oral
Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles
Enrichir son vocabulaire
Développer sa créativité
Travailler en équipe
Mode de contrôle des connaissances :
1/3 contrôle continu
-1 note : cas pratique + commentaire d'arrêt.
-travail individuel hebdomadaire
2/3 examen final
Texte + questions, exercices de grammaire et vocabulaire, tâche d’expression écrite
Bibliographie-lectures recommandées
A. Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) Y. Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R. Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) H. Capitant, F. Terré et Y. Lequette : Les grands arrêts de la jurisprudence civile (Dalloz) B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J. Flour, J.L. Aubert et E. Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A. Colin) Ph. Malaurie, L. Aynès et Ph. Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph. Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S. Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A. Sériaux : Droit des obligations (PUF) B. Starck, H. Roland et L. Boyer : Obligations : Tomes 1, 2 et 3 (Litec) F. Terré, Ph. Simler et Y. Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
- English language
English language
Ects : 2
Enseignant responsable :
VERONIQUE BOURRELVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Compétences à acquérir :
Savoir s’exprimer à l’oral
Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles
Enrichir son vocabulaire
Développer sa créativité
Travailler en équipe
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu
-3 notes : présentation individuelle + jeu de rôles + note d’oral
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
- Projets tutorés
Projets tutorés
Ects : 1
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERVolume horaire : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Le projet tutoré est un travail de groupe qui réunit 4 étudiants pendant tout le semestre. Les projets tutorés sont des mises en situation professionnelle, en lien avec le double diplôme. Par exemple, les étudiants pourront être amenés à participer activement à la promotion et à la communication de la formation, à créer et renforcer les liens avec les alumni de cette filière. En deuxième année, il s’agit du prolongement du thème choisi en L1, en coordination avec les nouveaux étudiants de L1.
Compétences à acquérir :
Les compétences visées sont : Mettre en pratique la méthodologie de gestion de projets Développer l’autonomie et l’initiative de l’étudiant Développer l’aptitude au travail en équipe Acquérir des méthodes de travail professionnelles Gérer son temps et un budget
Mode de contrôle des connaissances :
Le projet est évalué en deux temps : - Tout au long du semestre : Production du groupe : qualité, respect des objectifs établis ou justification des écarts par rapport aux objectifs, démarche tout au long de l’année (respect des délais, points réguliers, etc.). - Ponctuellement, à la fin de l’année : Soutenance orale : restitution du projet et capacité à prendre du recul.
Bibliographie-lectures recommandées
Bordallo I., Ginestet J.P. (1993) Pour une pédagogie du projet, Hachette Education, 192 p. Capra L., Arpin L. (2001) L'apprentissage par projets, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal. Huber M. (2005) Apprendre en projets, Ed. Chroniques sociales, Lyon, 2ème éd.
- Global Contemporary Issues
Global Contemporary Issues
Ects : 2
Enseignant responsable :
MURIELLE BEGUEVolume horaire : 18
- Management Accounting 1
Management Accounting 1
Ects : 2
Enseignant responsable :
ANNE BIZIEREVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Course content
Management accounting aims at understanding the origin of performance in a company and the way it can be improved. The purpose of management accounting is hence to find the links between sales and expenses, between expenses and balance sheet, between management decisions and their consequences in the financial statements. Management accounting will provide managers with information and models to understand cost behaviors, to optimize results and to anticipate the consequences of decisions.
The course is divided into 9 parts to study the main managerial accounting concepts and methods.
2LOALX14 - Management accounting 1
- Introduction to managerial accounting
- Cost Volume Profit analysis
- Relevant costs and incremental analysis
- Direct costing
- Full costing and indirect costs allocation
Learning outcomes
Sessions are divided in:
- Courses: quick presentation of the concepts with examples
- Exercises: for each session, some parts of exercises will be prepared
Students are recommended to use a spreadsheet for calculations.
Pré-requis recommandés :
Notions of financial accounting.
Compétences à acquérir :
The course objectives for students are:
- To understand the difference between financial and managerial accounting
- To understand the business model of a company and its managerial accounting part
- To Understand and apply the main cost accounting methods, costs analysis and budgeting methods
- To have all the necessary tools for the assessment of performance, profitability and operational risk in a business
This course is a prerequisite for management control.
Mode de contrôle des connaissances :
Interim test: 50%
Final exam: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
English language
HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., RAJAN M. (2015), Management and Cost accounting, Pearson, sixth edition.
French language
HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G. (2009), traduction et adaptation française par G. LANGLOIS, Comptabilité de gestion, Pearson Education, 4ème édition
BERLAND N. et DE RONGE Y. (2016), Contrôle de gestion, Pearson, 3ème édition
BOUQUIN H. (2011), Comptabilité de gestion, Economica, 6ème édition
ALAZARD C., SEPARI S., (2018), DCG11 Contrôle de gestion, éd.?Dunod, 5ème édition
- Management Accounting 2
Management Accounting 2
Ects : 2
Enseignant responsable :
ANNE BIZIEREVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Course content
Management accounting aims at understanding the origin of performance in a company and the way it can be improved. The purpose of management accounting is hence to find the links between sales and expenses, between expenses and balance sheet, between management decisions and their consequences in the financial statements. Management accounting will provide managers with information and models to understand cost behaviors, to optimize results and to anticipate the consequences of decisions.
The course is divided into 9 parts to study the main managerial accounting concepts and methods.
2LOALX15 - Management accounting 2
- Activity-based costing
- Budgeting
- Standard costing and variance analysis
- Course conclusion (presentation of management accounting in small companies)
Learning outcomes
Sessions are divided in:
- Courses: quick presentation of the concepts with examples
- Exercises: for each session, some parts of exercises will be prepared
Students are recommended to use a spreadsheet for calculations.
Pré-requis recommandés :
Notions of financial accounting.
Compétences à acquérir :
The course objectives for students are:
- To understand the difference between financial and managerial accounting
- To understand the business model of a company and its managerial accounting part
- To Understand and apply the main cost accounting methods, costs analysis and budgeting methods
- To have all the necessary tools for the assessment of performance, profitability and operational risk in a business
This course is a prerequisite for management control.
Mode de contrôle des connaissances :
Group presentation in session 12: 30%
Final exam: 70%
Bibliographie-lectures recommandées
English language
HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., RAJAN M. (2015), Management and Cost accounting, Pearson, sixth edition.
French language
HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G. (2009), traduction et adaptation française par G. LANGLOIS, Comptabilité de gestion, Pearson Education, 4ème édition
BERLAND N. et DE RONGE Y. (2016), Contrôle de gestion, Pearson, 3ème édition
BOUQUIN H. (2011), Comptabilité de gestion, Economica, 6ème édition
ALAZARD C., SEPARI S., (2018), DCG11 Contrôle de gestion, éd.?Dunod, 5ème édition
- Statistics
Statistics
Ects : 5
Enseignant responsable :
JOSE TRASHORRASVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Chapter 1 : We mostly review the concepts covered in the stat I course (UE 07). Chapter 2 : Sampling.
- Sampling, sample mean, sample variance.
- Convergence in probability and in distribution
- Law of large numbers
- Central limit theorem
Chapter 3 : Estimation
- Parametric estimation
- Bias, variance and mean squared error
- Moment method estimation
- Maximum likelihood estimation
- Confidence intervals
Pré-requis recommandés :
It is an asset if you know the basics of Python ( first year course "informatique"). But the knowledge of Python is not mandatory for this statistics course. It is also an asset if you are comfortable with chapters 1 and 2 of the stat I handout on descriptive statistics (UE 07, "POLY-StatDesc-L1").
Pré-requis obligatoire :
- The Stat I handout on probabilities (UE 07, "Partie 1 : Probabilités").
- The course called "outils mathématiques" (UE 15).
- Macroeconomics
Macroeconomics
Ects : 4
Enseignant responsable :
ABD EL KADER SLIFIVolume horaire : 36
Coefficient : 1
Options semestre 3
Enseignements suivis à la Goethe Universität de Francfort
- Accounting 1
Accounting 1
Ects : 6
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERDescription du contenu de l'enseignement :
Die Veranstaltung vermittelt die Grundlagen der Kosten- und Erlösrechnung. Sie liefert einen Überblick über ihre Bedeutung und Einordnung in den Controllingkontext, zeigt wichtige Kostentypen auf und gibt Einblicke in relevante Verfahren der Kostenarten-, Kostenstellen- und Kostenträgerrechnung.
Zusätzlich zur Veranstaltung findet ein Mentorium statt.
Compétences à acquérir :
Darüber hinaus werden die Erlösrechnung, die Erfolgsrechnung sowie weiterführende Kostenrechnungssysteme diskutiert.
Mode de contrôle des connaissances :
Erfolgreicher Abschluss einer Klausur von 90-minütiger Dauer.
Bibliographie-lectures recommandées
Literaturhinweise werden in der Veranstaltung bekanntgegeben.
- Finanzen 2
Finanzen 2
Ects : 6
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERDescription du contenu de l'enseignement :
Die Veranstaltung hat Finanzinstrumente & Finanzmärkte zum Kern. Es gibt drei Teilbereiche: Aktieninvestments, Bondinvestments, Derivate/Optionen. Im Teilbereich Aktieninvestments wird in Anknüpfung an OFIN die Theorie der Selektion optimaler Portfolios diskutiert. Diese dient als Grundlage für die Bestimmung der Eigenkapitalkosten auf der Basis des CAPM bzw. von Multifaktormodellen. Anschließend werden die grundlegenden Ansätze zur Unternehmensbewertung vorgestellt. Im Teilbereich Bondinvestments wird ausgehend von einer Analyse der Zinsstrukturkurve auf die grundlegende Bewertung von Bonds (festverzinslichen Wertpapieren) eingegangen. Darauf aufbauend werden die Konzepte der Duration sowie der Konvexität als zentrale Maße für die Zinssensitivität von Bonds vorgestellt, um abschließend deren Einsatz im Rahmen des Zinsrisikomanagements von Bondinvestments zu beleuchten. Im Teilbereich Derivate werden die grundlegenden derivativen Finanzinstrumente Forwards, Futures und Optionen sowie die Funktionsweise der Märkte für diese Produkte vorgestellt. Aufbauend auf einer Analyse der Produktcharakteristika werden die theoretischen Modelle zur Bestimmung des Forward/Future-Preises sowie zur Bewertung von Optionen unter No-Arbitrage-Bedingungen thematisiert. Mit diesem Rüstzeug ausgestattet werden dann grundlegende Strategien des Risikomanagements für Wertpapierportfolios unter Verwendung derivativer Finanzinstrumente diskutiert.
Compétences à acquérir :
Die Studierenden...
- ...erlangen fachliche und methodische Basiskompetenzen im Bereich Finanzwirtschaft
- ...sind mit den wichtigsten Finanzinstrumenten und Finanzmärkten vertraut
- ...beherrschen die wichtigsten Modelle zur Analyse und Bewertung von Finanzinstrumenten und kennen ihre Anwendungsgrenzen
- ...kennen einfache Strategien des Risikomanagements für Wertpapierportfolios unter Verwendung derivativer Finanzinstrumente
- ...entwickeln im Rahmen der Übungen und Mentorien Kompetenzen zur eigenständigen Lösung von anwendungsorientierten Problemen.
Mode de contrôle des connaissances :
Erfolgreicher Abschluss einer Klausur von 90-minütiger Dauer.
Bibliographie-lectures recommandées
- Bodie, Z., A. Kane und A. Marcus (BKM) (2014): „Investments“, 10th Global Edition, McGraw-Hill. (Ältere Auflagen oder die verwandten Titel der drei Autoren z.B. „Investments and Portfolio Management“ können genutzt werden. Beachten Sie dann jedoch die gegenüber den Folien veränderte Kapitel-, Tabellen- und Abbildungsnummerierung).
- Albrecht, P. und R. Maurer (AM) (2008): „Investment- und Risikomanagement", 3. überarbeitete und erweiterte Auflage, Stuttgart: Schäffer/Poeschel.
- Wirtschaftsethik
Wirtschaftsethik
Ects : 6
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERDescription du contenu de l'enseignement :
Modul "Einführung in die Wirtschaftsethik" besteht aus einer Vorlesung (zweistündig), einer Übung und einem Mentorium (jeweils einstündig). In der Vorlesung werden wirtschaftsethische Fragestellungen, Denk- und Lösungsansätze erarbeitet, die in der Übung anhand einschlägiger Texte vertieft werden. Im Mentorium werden darüber hinaus mit Fallbeispielen ausgewählte Einzelfragen anhand aktueller Literatur erörtert und diskutiert.
Im Modul BWET werden u. a. folgende Themenbereiche behandelt:
- Gewinnstreben und Ethik
- Wohlfahrtsökonomik und Ethik
- Theorien der Wirtschaftsethik
- Corporate Social Responsibility
- Moralität und Rationalität
Insgesamt steht im Modul BWET die generelle Frage im Vordergrund, wie man im Bereich wirtschaftlichen Handelns moralische Ansprüche zur Geltung bringen kann und soll. Hinsichtlich des „Könnens” werden dabei systembedingte Restriktionen diskutiert, hinsichtlich des „Sollens” die Frage nach der ethischen Legitimität jener systembedingten Restriktionen. Für diese Auseinandersetzung leitend ist die These, dass eine marktwirtschaftliche Wirtschaftsverfassung vor allem auch ethisch begründet ist. Daraus ergeben sich allerdings weiterführenden Fragen, die in der Veranstaltung ebenfalls erörtert werden.
Compétences à acquérir :
Die Studierenden...
- ...besitzen fundiertes Wissen über das Verhältnis von Ethik und Ökonomik im Lichte jeweils verschiedener Konzeptionen.
- ...können wirtschaftliche Probleme unter ethischen Aspekten angemessen reflektieren.
- ...erkennen die Relevanz der Ökonomik und der Betriebswirtschaftslehre für die Lösung ethischer Probleme.
- ...können Problemstellungen unter individual-, unternehmens- und ordnungsethischen Aspekten differenziert analysieren.
- ...können entsprechend ethisch und ökonomisch verantwortungsvoll entscheiden und handeln.
Mode de contrôle des connaissances :
Erfolgreicher Abschluss einer Klausur von 90-minütiger Dauer.
Bibliographie-lectures recommandées
- Birnbacher, A. (2007). Analytische Einführung in die Ethik (2. Aufl.). Berlin: de Gruyter.
- Crane, A., & Matten, D. (2016). Business ethics: Managing corporate citizenship and sustainability in the age of globalization. 4th ed., Oxford: Oxford University Press.
- Homann, K. (2014). Sollen und Können: Grenzen und Bedingungen der Invididualmoral. Wien: Ibera.
- Lütge, C., & Mukerji, N. (Hg.) (2016). Order ethics: An ethical framework for the social market economy. Berlin: Springer.
- Lütge, Christoph & Uhl, Matthias (2017): Wirtschaftsethik. München: Verlag Franz Vahlen.
- Pies, I. (2015). Ordonomik als Methode zur Generierung von Überbietungsargumenten - eine Illustration anhand der Flüchtlings(politik)debatte. Zeitschrift für Wirtschafts- und Unternehmensethik, 18 (2), 171-200.
- Pies, Ingo (Hrsg.) (2015).Der Markt und seine moralischen Grundlagen: Diskussionsmaterial zu einem Aufsatz von Jeff R. Clark und Dwight R. Lee. Freiburg: Alber.
- Suchanek, A. (2015). Unternehmensethik. Tübingen: Mohr Siebeck.
- van Aaken, D. & Schreck, P. (Hrsg.) (2015). Theorien der Wirtschafts- und Unternehmensethik. Frankfurt a. M.: Suhrkamp.
- Makroökonomie 2
Makroökonomie 2
Ects : 6
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERDescription du contenu de l'enseignement :
The language of the course is English. The course provides an introduction to advanced macroeconomics at the undergraduate level, serving as a bridge between intermediate-level macroeconomics and graduate-level macroeconomics. It is intended for undergraduates who are now ready to study advanced topics in macroeconomics in greater analytical detail. The course objective is to deepen our understanding of fundamental macroeconomic problems and appropriate policies. After completing this course, students should be able to understand newspaper articles on stabilization and growth policies.
Highly successful students will be able to explain these articles to non-economists. Top students will be able to spot mistakes and to debate opinions expressed in the press. Although the emphasis is on presenting the intuition behind macro theory, we will be using a combination of figures and mathematics to derive results, with more emphasis on mathematics. Knowledge of functions, derivatives, and constrained optimization, along with basic statistics is assumed.
Course Outline
Part I: Economic Growth
- Some facts about prosperity and growth (ch. 2)
- Capital accumulation and growth: The basic Solow model (ch. 3)
- Technological progress and growth: The general Solow model (ch. 5)
- Growth accounting
- R&D-based models of endogenous growth (ch. 9)
Part II: Business Cycles
- Some facts about business cycles (ch. 13)
- Consumption (ch. 15)
- Investment (ch. 14)
- Monetary policy and aggregate demand (ch. 16)
- Inflation, unemployment and aggregate supply (ch. 17)
- Explaining business cycles (ch. 18)
Compétences à acquérir :
Graduates of the programs understand, reflect and apply state-of-the art theories.
Students will master formal macroeconomic analysis, including decomposing the sources of growth and the analytics of business cycles and their stabilization.
Students will able to apply the techniques and their understanding of the course’s models in their further studies and use them to inform their understanding and discussion of the macroeconomy.
Students will be able to understand and critically comment on macroeconomic growth and stabilization policies.
Students will be able to express, explain and analyze fundamental concepts and models of the macroeconomy formally, verbally and graphically.
Mode de contrôle des connaissances :
Successful completion of a written exam of 90 minutes duration.
Bibliographie-lectures recommandées
Textbook:
Introducing Advanced Macroeconomics: Growth and Business Cycles, 2nd Edition, McGraw-Hill Publishing Company, 2010 By Peter Birch Sørensen and Hans Jørgen Whitta-Jacobsen.
- Mikroökonomie 2
Mikroökonomie 2
Ects : 6
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERDescription du contenu de l'enseignement :
Dieser Kurs gibt eine Einführung in ausgewählte Teilbereiche der aktuellen mikroo¨konomischen Forschung. Angesprochene Themen sind unter anderem die klassische Entscheidungstheorie, Spieltheorie, Laborexperimente und die Verhaltensökonomie.
Compétences à acquérir :
Lernziele und Kompetenzen
- Die Studierenden werden dazu befähigt, moderne mikroökonomische Theorie zu verstehen und zu reflektieren
- Die Studierenden lernen, quantitative mikroökonomische Methoden zu beherrschen
- Die Studierenden werden dazu in die Lage versetzt, Fachwissen aus der theoretischen und empirischen Mikroökonomie einzuordnen und miteinander in Beziehung zu setzen
Mode de contrôle des connaissances :
Erfolgreicher Abschluss einer Klausur von 90-minütiger Dauer.
Bibliographie-lectures recommandées
- Varian, Hal: Grundzüge der Mikroökonomik, 7.Aufl.
- Gravelle, Hugh und Ray Rees: Microeconomics, 3. Aufl.
- Matière à choisir dans le domaine du Management
Matière à choisir dans le domaine du Management
Ects : 5
Enseignant responsable :
CELINE LASNIER - Matière à choisir dans le domaine Economics
Matière à choisir dans le domaine Economics
Enseignant responsable :
CELINE LASNIER - Matières à choisir dans le domaine Accounting and finance
Matières à choisir dans le domaine Accounting and finance
Ects : 5
Enseignant responsable :
CELINE LASNIER
Formation année universitaire 2023 - 2024 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Londres, Madrid, Francfort
L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupes d’environ 30 étudiantes et étudiants. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine de prérentrée.
Les capacités d'accueil sont de 650 places à Paris, 110 places à Londres, environ 35 à Madrid et 25 pour la double licence à Francfort.
Campus de Londres : les cours sont enseignés en anglais uniquement.
Campus de Madrid : les cours sont enseignés en anglais et en espagnol.
Double licence à Francfort : les cours sont enseignés en français, en anglais et en allemand.
Les étudiantes et les étudiants suivent 18 Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun + 1 option annuelle réparties sur les deux semestres.
Le niveau des étudiantes et des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :
- une note de contrôle continu (50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux, dont la nature est définie préalablement selon les UE
- une note d’examen terminal (50% de la note)
Début des cours : mi-septembre
Fin des cours : mi-mai
Examens d’appel : mi-juin
Stages et projets tutorés
Londres, Madrid, Francfort
Les étudiantes et les étudiants doivent effectuer un stage de 5 semaines minimum ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des deux premières années de licence. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiante et l'étudiant au monde professionnel et à son avenir.
Bénéficiant de l’excellence académique de l’Université Paris Dauphine – PSL, le campus de Tunis propose une Licence en Sciences des Organisations - spécialisation Management et gestion des organisations qui offre un double diplôme tunisien et français.
- Sciences sociales : Science politique
- Macroéconomie 1
- Microéconomie 1
- Grands enjeux contemporains
- Comptabilité de gestion
- Histoire de l’entreprise et de la gestion
- Droit des obligations 1
- Statistiques
- Anglais
- Sciences sociales : Sociologie
- Macroéconomie 2
- Microéconomie 2
- Grands Enjeux Contemporains
- Comptabilité de gestion
- Sciences du digital
- Droit des obligations 2
- Algèbre linéaire
- Anglais
Modalités pédagogiques
Tunis
Les enseignements sont dispensés par groupes avec une ouverture progressive sur les différents blocs disciplinaires de la gestion, des sciences économiques, des méthodes quantitatives, des sciences sociales et du droit. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine ou deux de pré-rentrée.
Le niveau des étudiantes et étudiants et les acquis sont évalués par :
- une note de contrôle continu, dont la nature de l'évaluation est définie préalablement
- une note d’examen
Début des cours : début septembre
Fin des cours : début mai
Stages et projets tutorés
Tunis
Un stage d’au moins 5 semaines consécutives auprès du même employeur est exigé. Le stage doit être réalisé pendant l’été précédant la 2ème année de licence.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine