Le programme de la formation
Le cursus juridique s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants qui se destinent à effectuer leur troisième année de Licence en droit.
Comme dans le cursus général, les matières enseignées en 2e année du cursus juridique s’inscrivent dans la continuité de la 1re année et permettent aux étudiantes et étudiants de consolider les bases acquises dans les domaines de la gestion, de l’économie et des sciences sociales. Les mathématiques et les enseignements écologiques et sociétaux du monde contemporain sont également poursuivis.
Les enseignements renforcés en droit permettent aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs connaissances en droit administratif, droit des obligations, droit matériel de l’UE et droit des affaires.
Tronc commun
- Histoire de l'entreprise et de la gestion
Histoire de l'entreprise et de la gestion
Ects : 4
Enseignant responsable :
HELA YOUSFIVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
L ’ enseignement se déroule durant le premier semestre et aborde toutes les grandes fonctions de l'entreprise, de la révolution française à nos jours : financer, évaluer, diriger, organiser, produire, vendre. Le module alterne entre une semaine "théorique" (lecture du chapitre de référence et une semaine "empirique" (présentations de cas et analyse de documents en petit groupe).
Coefficient : 0.5
Compétences à acquérir :
Cet enseignement vise un triple objectif :
1) Objectif descriptif d’abord en présentant les principales fonctions de la gestion au travers d’une grande introduction historique
2) Objectif méthodologique ensuite, en apprenant à travailler sur document. Il s’agit à la fois de développer l’esprit de synthèse et d’analyse.
3) Objectif intellectuel enfin en fournissant les connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions à long terme de la gestion des entreprises.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
- Comptabilité de gestion
Comptabilité de gestion
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0,5
- Macroéconomie - Fondements des fluctuations conjoncturelles
Macroéconomie - Fondements des fluctuations conjoncturelles
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction : la macroéconomie : questions de faits, d’histoire et de méthode.
- Un modèle de référence pour l’analyse macroéconomique : cadre comptable, comportements des agents, marchés (bien, monnaie, titre, travail), équilibres (équilibre à court terme, équilibre à moyen terme, équilibre à long terme).
- L’origine des fluctuations : paradoxe de l’épargne, rôle des déficits publics, monnaie et production, influence des anticipations, progrès technique et emploi, relance par les salaires et niveau d’activité, impact macroéconomique de la réduction du temps de travail, macroéconomie et marchés financiers etc.
Cours et exercices
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Cours de macroéconomie et de microéconomie dispensés en 1ère année.
Compétences à acquérir :
Présenter un cadre synthétique permettant une première analyse des grandes questions de la macroéconomie (détermination du produit intérieur brut, évolution du niveau général des prix, chômage, fluctuations des taux d’intérêt réels et nominaux, ). Dans tous les cas, cette approche analytique n’a d’autre but que de déboucher sur l’interprétation des phénomènes observés, à l’exception des échanges extérieurs, qui seront abordés au deuxième semestre.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
Bibliographie-lectures recommandées
O Blanchard et D Cohen : Macroéconomie Pearson; J-O. Hairault (Ed) : Analyse économique, tome 1 La Decouverte ; G. Mankiw : Macroéconomie, De Boeck Universite. Cette bibliographie est précisée dans le polycopié de cours.
- Microéconomie - Economie publique
Microéconomie - Economie publique
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0,5
- Sciences politiques : Institutions et participations politiques
Sciences politiques : Institutions et participations politiques
Ects : 2
Enseignant responsable :
CHOUKRI HMEDVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu de l'enseignement S1 :
1. Introduction – Présentation des objectifs et des modalités du cours – Qu’est-ce que la sociologie d’un régime politique ? 2 et 3. La Ve République, un régime hybride 4. Partis et bipolarisation de la vie politique sous la Ve République 5. Qui gouverne sous la Ve République ? 6. Les nouveaux professionnel.le.s de la politique 7. Sociologie électorale : déterminants individuels et collectifs du vote 8. Devoir surveillé 9 et 10. Transformations de l’électorat et abstentionnisme 11. Engagement et action collective 12. Méthodologie de la dissertation, correction du DST
Pré-requis : Le cours de science politique de 2e année constitue un prolongement du cours de Sciences sociales et Méthodes dispensé en 1e année. Des bases en sociologie et en science politique, ainsi qu’en histoire contemporaine de la France sont nécessaires.
Acquisition de compétences :
- définir et analyser sociologiquement un régime politique ; - distinguer régime parlementaire et régime présidentiel ; - définir et analyser sociologiquement la participation politique dans ses différentes formes (conventionnelle et non-conventionnelle) ; - définir et analyser sociologiquement la démobilisation électorale ; - analyser des documents littéraires et statistiques de sociologie politique
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Des éléments d'histoire politique nationale contemporaine (depuis la Révolution) sont nécessaires pour assimiler correctement le cours.
Pré-requis obligatoire :
L'assimilation des connaissances et de la méthodologie (analyse des documents littéraires et statistiques, dissertations, plans...) propres au cours de Sciences sociales et Méthodes de L1 de Sciences des organisations sont nécessaires à la compréhension du cours.
Compétences à acquérir :
L’enseignement de science politique en 2e année de Licence Sciences des organisations vise à acquérir les compétences nécessaires à l’analyse sociologique des régimes politiques contemporains, en particulier la Ve République française. L’enseignement combine des éléments d’histoire politique et de sociologie politique, en se centrant sur l’étude des acteurs (citoyen.ne.s, organisations, partis, mouvements sociaux, professionnel.le.s de la politique). Les notions essentielles qui structurent le cours sont : régime politique (parlementaire, présidentiel), partis politiques, citoyenneté, participation conventionnelle, non-conventionnelle, abstention, mobilisation, action collective, mouvements sociaux, démocratie du public, démocratie sondagière. Une partie importante du cours vise l’acquisition des méthodes d’analyse des documents de nature variée et la rédaction de plans détaillés et de dissertations.
Mode de contrôle des connaissances :
Le cours de Sciences sociales - Science politique est évalué à 50 % par le contrôle continu (réponses à des questions sur les documents, devoir surveillé) et à 50 % par l'examen final (dissertation en 2 heures).
Bibliographie-lectures recommandées
Bastien François, Le regime de la Ve République, Paris, La Découverte, 2011. Patrick Lehingue, Le Vote. Approches sociologiques de l ’ institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011. Nonna Mayer, Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010. Max Weber, Le Savant et le politique, 1919 (livre disponible intégralement ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pdf)
- Probabilités/statistiques
Probabilités/statistiques
Ects : 4
Enseignant responsable :
JOSE TRASHORRASVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
- Théorie de l’échantillonnage : moyenne empirique et variance empirique, loi des grands nombres et théorème central limite.
- Introduction à la statistique inférentielle : estimateur, erreur quadratique moyenne, estimateur des moments, maximum de vraisemblance.
- Introduction aux intervalles de confiance.
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Le cours de Statistique 1 et le cours d'outils mathématiques de L1 LSO
Compétences à acquérir :
Aborder quelques notions basiques de statistique inférentielle.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
Il suffit de lire le polycopié de cours. Des liens vers des documents accessibles à tous sur internet sont également fournis dans le polycopié. Il est par conséquent inutile d'acheter un manuel.
- Enjeux écologiques : Sciences et sociétés
Enjeux écologiques : Sciences et sociétés
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0,5
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
FLORENCE STRICKER-CESARI
CATHERINE AMANDOLESEVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde...
Nature et méthodes de l'enseignement : Fondé sur une approche critique des documents abordés (écrits, audio, vidéo), le dialogue encourage la réflexion autonome tout en garantissant le renforcement de pratiques (lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonétiques) supposées connues ainsi que l’acquisition d’instruments argumentatifs.
Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Anglais 1ère année.
Compétences à acquérir :
- mise en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
- enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
- approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
- extension du lexique social, économique, culturel
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% contrôle continu
Bibliographie-lectures recommandées
À préciser en début d ’ année.
- Soft Skills
Soft Skills
Volume horaire : 3
Coefficient : Validation
- Droit des obligations
Droit des obligations
Ects : 4
Enseignant responsable :
ANNE-SOPHIE DALLEMAGNE
HELENE TISSANDIER NASOMVolume horaire : 45
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et comporte, outre la présentation générale, cinq thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.
1- Présentation générale
2- Introduction au droit des contrats
3- La formation du contrat : la rencontre des volontés
4- La formation du contrat : les conditions de validité / Les vices du consentement
5- La formation du contrat : les conditions de validité / L’objet et la cause
6- La nullité du contrat
7- Initiation au droit britannique des contrats (3h, Campus Londres)
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Initiation au droit (cours suivi en 1ère année)
Compétences à acquérir :
Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : la formation du contrat)
Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu - 50% examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels dernière édition A.Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) ( 1)
Y.Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R.Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) (1)
B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J.Flour, J.L.Aubert et E.Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A.Colin) Ph.Malaurie, L.Aynès et Ph.Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph.Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S.Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A.Sériaux : Droit des obligations (PUF) B.Starck, H.Roland et L.Boyer : Obligations : Tomes1, 2 et 3 (Litec) F.Terré, Ph.Simler et Y.Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
(1) Cet ouvrage est référencé dans les conseils de lecture qui figurent sur chaque polycopié. L’enseignant responsable de l’enseignement du droit des obligations sur le campus Dauphine à Londres aura la charge : - D’élaborer une fiche correspondant au thème 7 (Initiation au droit anglais des contrats) - De compléter la bibliographie ci-dessus
- Droit administratif
Droit administratif
Ects : 4
Volume horaire : 45
Coefficient : 1
Tronc commun
- Comptabilité de gestion
Comptabilité de gestion
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.5
- Macroéconomie - Macroéconomie Internationale
Macroéconomie - Macroéconomie Internationale
Ects : 4
Enseignant responsable :
HELENE LENOBLE-LIAUD
CELINE LASNIERVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignants : Céline Lasnier/ Hélène Lenoble
Ce cours analyse les économies ouvertes et étudie les effets des politiques économiques dans les divers systèmes de change. Il met en évidence la nature des interdépendances qui lient les différentes économies. Il explique les spécificités de l’union monétaire européenne.
Partie 1, Introduction à l’étude des économies ouvertes : la mondialisation, le marché des changes, le système monétaire international, la balance des paiements. Partie 2, Le modèle de Mundell-Fleming : les effets des politiques économiques dans une petite économie ouverte en fonction des régimes de change et du degré de mobilité des capitaux. Partie 3, Une extension à deux grands pays : effets externes et effets "retour" ; le cas d'une union monétaire.
Cours et exercices
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
UE macro L2 S1
Compétences à acquérir :
Analyser les effets des politiques économiques en économie ouverte.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examen, 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
Béraud A. [1999], "Introduction à l'analyse macroéconomique", 4ième édition, chap. 7 et 8, p. 197-254, Paris : Economica Guillochon B, Kawecki A.et Venet B. [2012], "Economie internationale", 7ième édition, chap. 8, §1, p. 255-275, Paris : Dunod Ledezma I. et Lenoble H. [2020], "Economie Internationale", PUF, à paraître
Il est demandé aux étudiants de se tenir au courant de l ’ actualité et, en particulier, de lire le supplément que le journal Le Monde consacre à l ’ économie.
- Microéconomie - Concurrence Imparfaite
Microéconomie - Concurrence Imparfaite
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCK BIEN
SOPHIE MERITETVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le S2 est centré sur l'analyse des defaillances de marché :
- Le monopole et ses extensions
- Les oligopoles et les choix stratégiques
- La concurrence monopolistique et la différenciation des produits
La situation monopolistique est-elle néfaste pour l’économie ? Quelles sont les conséquences d’une discrimination tarifaire ? La concurrence en prix est-elle plus efficace que la concurrence en quantités ? Les entreprises peuvent-elles défendre leurs parts de marché ? Comment expliquer l’implantation des entreprises ? ...
Cours et exercices en petits groupes
Utilisation de Mycourse
Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Cours L1 (S1&S2) de microeconomie et L2 S1
Compétences à acquérir :
Familiariser l’étudiant(e) avec l’analyse théorique et la modélisation des marchés en connurence imparfaite.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens, 50% Controle continue
Bibliographie-lectures recommandées
BIEN Franck et MERITET Sophie, Microéconomie : les défaillances du marché, Pearson . VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, De Boeck
- Enjeux sociétaux du monde contemporain
Enjeux sociétaux du monde contemporain
Ects : 3
Enseignant responsable :
PIERRE RUSCHVolume horaire : 18
Coefficient : 0,5
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
FLORENCE STRICKER-CESARI
CATHERINE AMANDOLESEVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde...
Nature et méthodes de l'enseignement : Fondé sur une approche critique des documents abordés (écrits, audio, vidéo), le dialogue encourage la réflexion autonome tout en garantissant le renforcement de pratiques (lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonétiques) supposées connues ainsi que l’acquisition d’instruments argumentatifs.
Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Anglais 1ère année.
Compétences à acquérir :
- mise en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
- enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
- approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
- extension du lexique social, économique, culturel
Mode de contrôle des connaissances :
Evaluation: 50 % examen 50% contrôle continu.
Bibliographie-lectures recommandées
À préciser en début d ’ année.
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Volume horaire : 1.5
Coefficient : Validation
- Droit des obligations
Droit des obligations
Ects : 5
Enseignant responsable :
HELENE TISSANDIER NASOM
ANNE-SOPHIE DALLEMAGNEVolume horaire : 45
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et organisé, outre la présentation générale, en thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.
L’enseignement dispensé sur le campus Dauphine à Londres diffèrera de celui dispensé à l’université Paris-Dauphine pour introduire une initiation (en anglais) au droit anglais des contrats.
Thèmes
Cours
TD
1
Les effets du contrat
2
Les conséquences de l’inexécution du contrat
3
La responsabilité civile contractuelle
4
La responsabilité civile délictuelle
Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Pré-requis : Initiation au droit (cours suivi en 1° année) ; Droit des obligations semestre 1
Compétences à acquérir :
Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : les effets du contrat et les conséquences de l’inexécution / droit de la responsabilité délictuelle)/ Compréhension du système de « Common law »
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu - 50% examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
Bibliographie : Manuels dernière édition A.Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) ( 1)
Y.Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R.Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) (1)
B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J.Flour, J.L.Aubert et E.Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A.Colin) Ph.Malaurie, L.Aynès et Ph.Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph.Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S.Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A.Sériaux : Droit des obligations (PUF) B.Starck, H.Roland et L.Boyer : Obligations : Tomes1, 2 et 3 (Litec) F.Terré, Ph.Simler et Y.Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
(1) Cet ouvrage est référencé dans les conseils de lecture qui figurent sur chaque polycopié.
- Droit administratif
Droit administratif
Ects : 5
Volume horaire : 45
Coefficient : 1
- Droit matériel de l'UE (marché intérieur)
Droit matériel de l'UE (marché intérieur)
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.5
- Droit des affaires
Droit des affaires
Ects : 3
Enseignant responsable :
CHRISTINE MONSALLIERVolume horaire : 24
Coefficient : 1
- Validation de l’expérience professionnelle
Validation de l’expérience professionnelle
Ects : 2
Enseignant responsable :
BAPTISTE VENETDescription du contenu de l'enseignement :
Les expériences prises en compte sont les stages et les emplois rémunérés (toute activité justifiée par un bulletin de salaire (hors emplois de proximité : babysitting, cours particuliers,...).
Coefficient : Validation
Pré-requis recommandés :
Les expériences professionnelles - stages ou emplois salariés - effectués à compter du 1er juillet de la date d'amission à Paris-Dauphine pourront être prises en compte après étude du dossier.
Compétences à acquérir :
L’étudiant doit acquérir pendant ses deux premières années de licence, une expérience à caractère professionnalisant d’un minimum de 5 semaines
Mode de contrôle des connaissances :
Cette expérience sera validée dans le contrôle des connaissances pour l ’ obtention de la deuxième année de licence. Pas de rapport de stage ni de rapport d ’ activité demandé. Pour les étudiants de CEJ, la validation de cette UE Expérience professionnelle vaudra validation pour le stage obligatoire de «Découverte du monde de l ’ entreprise» en L3 Droit
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques du cursus juridique
L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupes d’environ 30 étudiantes et étudiants. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines. Les étudiantes et les étudiants suivent 18 Unités d'Enseignement (UE) réparties sur les deux semestres + une option annuelle.
Le niveau des étudiantes et des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :
- une note de contrôle continu (50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux, dont la nature est définie préalablement selon les UE
- une note d’examen terminal (50% de la note)
Début des cours : mi-septembre
Fin des cours : mi-mai
Examens d’appel : fin-juin
Stages et projets tutorés
Les étudiantes et les étudiants doivent effectuer un stage d'au moins 5 semaines ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des deux premières années de licence. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiante et l'étudiant au monde professionnel et à son avenir.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine