Les objectifs de la formation
La 2e année de licence des Sciences des Organisations s’inscrit dans la continuité de la 1re année. Elle permet de consolider et de développer les acquis en économie, gestion, droit, sciences sociales et dans les disciplines quantitatives. Elle poursuit la sensibilisation des étudiantes et des étudiants aux enjeux écologiques, éthiques et politiques du monde contemporain. Enfin, elle clôt la formation pluridisciplinaire proposée lors des deux premières années et prépare les étudiantes et les étudiants à intégrer l’une des quatre mentions (gestion, économie, droit et sciences sociales) de 3e année.
Elle est proposée à Paris, Londres, Tunis et Madrid ainsi que dans le cadre du double diplôme franco-allemand à Francfort. A Paris, trois cursus sont proposés en 2e année, le cursus général, le cursus juridique et le cursus sciences sociales.
Les objectifs de la formation :
- Acquérir et consolider les acquis en économie, gestion, droit et sciences sociales nécessaires à la poursuite des études en 3e année,
- Approfondir la connaissance de l’environnement politique et économique,
- Développer un savoir-être et une méthode de travail autonome et renforcer les capacités à prendre en charge son avenir avec le programme Softskills,
- Renforcer la sensibilisation des étudiantes et des étudiants aux enjeux écologiques, éthiques, politiques et sociétaux,
- Faciliter le choix de la mention de la 3e année de licence,
- Ouvrir aux étudiantes et aux étudiants le monde de l’entreprise ou des organisations au travers d’un stage ou d’un emploi.
En intégrant la Licence, vous rejoignez également l’Université PSL. Rejoindre PSL en 1er cycle, c’est faire le choix de formations pluridisciplinaires exigeantes, privilégiant la pédagogie en petits groupes et conduisant progressivement à une spécialisation au meilleur niveau. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.
Possibilité de choisir entre 3 cursus
Cursus général
Le cursus général s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants qui envisagent d'effectuer leur 3e année de licence en économie ou en gestion.
Les matières enseignées en 2e année s’inscrivent dans la continuité de la 1re année et permettent aux étudiantes et étudiants de consolider les bases acquises dans les domaines de la gestion, de l’économie, des sciences sociales et du droit, ainsi que dans les disciplines quantitatives telles que les mathématiques et l’informatique. Les enseignements écologiques et sociétaux du monde contemporains sont également poursuivis.
La particularité de cette 2e année intervient au niveau des options qui seront proposées : au 1er semestre, des cours de langues vivantes ou de sport (comme en L1); au 2nd semestre, une option thématique d’ouverture en économie ou en gestion. Celle-ci a pour vocation de faciliter l’entrée en L3 des étudiantes et étudiants qui envisagent la poursuite de leur formation dans ces deux disciplines.
Cursus juridique
Le cursus juridique s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants qui se destinent à effectuer leur 3e année de licence en droit.
Comme dans le cursus général, les matières enseignées en 2e année du cursus juridique s’inscrivent dans la continuité de la 1re année et permettent aux étudiantes et étudiants de consolider les bases acquises dans les domaines de la gestion, de l’économie et des sciences sociales. Les mathématiques et les enseignements écologiques et sociétaux du monde contemporain sont également poursuivis.
Comme en 1re année, les enseignements renforcés en droit permettent aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs connaissances en droit administratif, droit des obligations, droit matériel de l’Union Européenne et droit des affaires.
Compte tenu de l’importance du volume horaire consacré aux cours de droit, il n’y a pas d’enseignements en langues étrangères ou en sport.
Cursus sciences sociales
Le cursus sciences sociales est proposé aux étudiantes et étudiants de 2e année de licence Sciences des Organisations qui envisagent d'effectuer leur 3e année en sciences sociales.
Comme dans le cursus général, les matières enseignées en 2e année du cursus sciences sociales s’inscrivent dans la continuité de la 1re année et permettent aux étudiantes et étudiants de consolider les bases acquises dans les domaines de la gestion, de l’économie et des sciences sociales. Les mathématiques et les enseignements écologiques et sociétaux du monde contemporain sont également poursuivis.
Au 2nd semestre, les enseignements renforcés de ce cursus de sciences sociales permettent aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs connaissances en sciences politiques et sociologiques. De ce fait, il n’y a pas de cours proposés en langues étrangères ou en sport au second semestre de la L2.
Ce cursus est uniquement proposé à Paris.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 5 semaines
- Capacité d'accueil
- 650
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence
- Année universitaire
- 2025/2026
Etudier à l'international en Licence
Les étudiantes et les étudiants qui souhaiteraient évoluer dans un environnement multiculturel et améliorer leurs compétences linguistiques peuvent également découvrir la licence Sciences des organisations :
- Sur nos campus de Londres (environ 90 places) et Tunis (environ 50 places).
- Dans nos universités partenaires à Madrid, sur le campus de la Universidad Carlos III de Madrid -UC3M- (environ 35 places) ou à Francfort à la Goethe Universitât Frankfurt am Main dans le cadre d'un double diplôme franco-allemand (environ 30 places).
Ces parcours débutent en 1re année et ne sont généralement pas accessible en 2e année.
Comprendre les mécanismes qui conduisent au réchauffement climatique ainsi que les enjeux politiques et technologiques sous-jacents
- En Licence 1, l'objectif des enseignements est de comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent le changement climatique. Les leçons abordent aussi bien la biodiversité que les projections du GIEC ou la transition énergétique.
- L'enseignement est prolongé en Licence 2, avec six cours traitant notamment de la justice climatique, des politiques liées au climat, des technologies bas carbone, des ONG et de l’écoblanchiment.
La House of Entrepreneurship est là pour vous orienter !
De nombreuses ressources existent pour entreprendre au sein de l'Université Paris Dauphine-PSL et sont coordonnées par la House of Entrepreneurship
- des formations,
- un incubateur présent depuis plus de 10 ans,
- des associations,
- des conférences, tables rondes, startup challenges
- du mentorat pour que les anciens aident les nouveaux à se lancer dans leur projet, etc.
Les dispositifs d'accompagnement