Les objectifs de la formation
La 1re année du master Affaires internationales et développement s'organise autour de 3 majeures: Économie, Développement durable et Conflict Transformation and Peace Studies. Elle offre une formation d’économie, ouverte sur la sociologie et la science politique. Chaque majeure propose une offre de cours obligatoires et optionnels. Les cours sont ouverts aux étudiants des autres spécialités en option.
Les objectifs de la formation :
- Acquérir une solide culture générale sur les questions internationales contemporaines ;
- Acquérir et mobiliser les outils quantitatifs et qualitatifs ainsi que les méthodes d’analyse dans le domaine choisi.
- Acquérir des compétences techniques telles que l’économétrie, la modélisation et la prévision ;
- Se spécialiser dans le domaine de l’économie internationale et de l’économie du développement ;
Majeure Conflict Transformation and Peace Studies
Les situations de conflit dans le monde sont de plus en plus complexes, résultats d'une augmentation des cas de tension entre nations comme au sein de celles-ci. Les raisons de friction sont variées, mobilisant l'économique, le social, le religieux et l'ethnique.
Les demandes d'expertise autour des contrôles et règlements internationaux d'une part, et en faveur d'une intervention accrue des organisations internationales et associatives capables de s'appuyer sur la société civile, nationale et internationale d'autre part, vont donc croissantes.
Le parcours Conflict Transformation and Peace Studies entend répondre à ces besoins sans cesse renouvelés de compétences orientées vers la gestion et la résolution des conflits. A travers une formation multidisciplinaire, professionnalisante et portée par la recherche universitaire tout à la fois, ce parcours apporte sa contribution aux efforts multiformes de prévention contre la violence et à une construction durable de la paix.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- 25
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Contacts
Stéphanie Monjon
Maître de conférences
Responsable du parcours
Alexandra Reverchon
Assistante de formation