Les objectifs de la formation
La 1re année du master Affaires internationales et développement offre une formation d’économie, ouverte sur la sociologie et la science politique. Elle s'organise autour de 3 majeures: Économie, Développement durable et Conflict Transformation and Peace Studies. Les majeures ont des cours en commun mais aussi qui leur sont propres. Un cours obligatoire dans une majeure peut-être proposé comme un cours optionnel dans une autre. La maquette de chaque majeure doit donc être regardée avec attention.
Les objectifs de la formation :
- Acquérir une solide culture générale sur les questions internationales contemporaines
- Acquérir et mobiliser les outils quantitatifs et qualitatifs ainsi que les méthodes d’analyse dans le domaine choisi
- Acquérir des compétences en techniques quantitatives telles que l’économétrie, la modélisation et la prévision
- Se spécialiser dans le domaine de l’économie internationale et de l’économie du développement
Majeure Economie
Cette majeure a pour objectif de former les étudiants à deux types de métiers à l’international : les uns liés au monde de la recherche et des études, les autres plus opérationnels liés au monde des affaires et aux problèmes géopolitiques, humains et environnementaux dans les entreprises et les organisations publiques et privées, nationales et internationales.
Les étudiants ont la possibilité de compléter la formation par le certificat AQME (Advanced Quantitative Methods in Economics) qui s’incrit dans le parcours de recherche du Programme Gradué d’Économie. Ce certificat permet d’aborder un spectre large d’outils théoriques et quantitatives avancés.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- 65
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2025/2026

Le certificat AQME: donnez une dimension recherche à votre Master
Le Master Affaires Internationales et Développement permet aux étudiants intéressés d'acquérir le Certificat Advanced Quantitative Methods in Economics (AQME) du Programme Gradué en économie de PSL.
Le certificat AQME repose sur une formation de 2 ans (M1 Affaires Internationales et Développement, majeure Economie - M2 Diagnostic économique international ou M2 Economie internationale et développement) pour les étudiants qui envisagent de poursuivre en doctorat ou de travailler dans des départements ou des institutions de recherche.

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Contacts
Stéphanie Monjon
Professeure des Universités, Responsable de la 1ère année de Master - Affaires Internationales et Développement
Alexandra Reverchon
Assistante de formation
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique

Quelle place pour la science dans la réglementation des pesticides ?
Santé, biodiversité, agriculture : les pesticides cristallisent les oppositions. Derrière le débat politique, une question...

Pollutions chimiques et emprise des acteurs industriels : les limites d’une approche centrée sur les conflits d’intérêts
La critique des relations entre les industriels et l'État se concentre souvent autour de la question des conflits...

Une alternative simple et rigoureuse au Nutri-Score ?
Derrière la simplicité apparente du Nutri-Score se cache un choix méthodologique aux conséquences majeures. Comme tout...
