Droit et Gestion publics - 235 - 2ème année de Master

Descriptif des cours

Obligatoire

Tronc Commun

Parcours 1 - outils juridiques de l'action publique

Parcours 2 - Marketing public et métiers du conseil

3 UE à choisir parmi 4

Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification

Modalités pédagogiques

Rythme d’alternance : 3 jours administrations/cabinets de conseil/collectivités - 2 jours par semaine : un jeudi par mois, vendredi toute la journée et samedi matin. Le Voyage d’étude est toujours prévu en juin. Les cours magistraux sont principalement fondés sur l’étude de cas concrets.

Premier semestre, tronc commun : cours de droit public, gestion publique, de finances et de comptabilité publiques et de marketing.

Second semestre, choix d’un parcours plus individualisé avec une majeure sur les outils juridiques de l’action publique, ou une majeure le marketing public.

Rédaction d’un mémoire en lien avec l’expérience professionnelle de l’étudiant et mobilisant les enseignements pluridisciplinaires de la formation. Ce mémoire a une vocation opérationnelle.

Stages et projets tutorés

Les structures accueillant les apprentis sont extrêmement diversifiées et susceptibles de varier d’une année à l’autre.

A titre d’exemple, les étudiants sont régulièrement accueillis au Sénat, la CAF, les Ministères Publics, services juridiques des collectivités territoriales, établissements publics nationaux musées – Opéra de Paris), Caisse des Dépôts, Cabinets d’avocats ou d’affaires publiques.

Les étudiants sont amenés, via l’association du parcours, à collaborer et à faire vivre la formation : cours délocalisés, organisation du voyage, revue, organisation de conférences.

Les étudiants rédigent un mémoire opérationnel pour la structure qui les accueille et, dont le sujet a été déterminé en lien avec l’entité d’accueil.