Les objectifs de la formation
La première année du Master Droit majeure Droit public-Gouvernance publique et Régulation économique forme des juristes de haut niveau destinés à travailler à la fois dans le secteur public et le secteur privé en lien avec celui-ci (administrations, entreprises, autorités de régulation, cabinets d'avocats, cabinet d'affaires publiques, etc).
La formation s'adresse à des étudiants intéressés par des cours pleinement ancré dans le droit public général et des affaires mais aussi, dans une optique transversale, dans la science politique, le management public, l’économie publique et la comptabilité publique. Elle est ainsi voulue au plus près des exigences et mutations des métiers des secteurs concernés (avocat, juriste d'entreprise, juriste d'institutions publiques, y compris de régulation, chargé de mission, chargé d'affaires publiques, chargé de plaidoyer, etc).
Les étudiants sont en apprentissage tout au long de l’année ou en stage alterné au second semestre pour ceux inscrits en formation initiale (3 jours par semaine en structure d’accueil et 2 jours par semaine à l’Université), bénéficiant ainsi d’une expérience professionnelle d’emblée de haut niveau et elle-même valorisée par des retours d’expérience dans le cadre de différentes unités d’enseignement (rapport d’étonnement en UE Management public ou traitement d’une question de droit en UE Activité professionnelle).
La formation fait place aux outils innovants, tels que les ateliers de mise en situation ou la publication, pour les meilleurs d’entre eux, des travaux effectués dans le cadre du Séminaire de recherche.
La formation répond à l'exigence de l'internationalisation par des cours dispensés, en partie, en anglais et, pour les étudiants en formation initiale, par des études possibles à l’étranger.
La formation est ouverte au programme gradué, à savoir aux étudiants qui aspirent à suivre une formation à la recherche et par la recherche.
Une trajectoire Recherche est ouverte dans les 3 majeures avec la possibilité de poursuivre en 2ème année de master
Les objectifs de la formation :
- Mesurer les enjeux juridiques mais aussi politiques, économiques, sociaux et sociétaux de l'action publique
- Maîtriser les outils d’analyse de l’action publique
- Acquérir les méthodes de prévention et résolution des conflits
- Agir dans un environnement européen international
- Acquérir un savoir-faire et un savoir-être adéquats aux missions plurielles qui seront confiés aux diplômés dans leur vie professionnelle
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Alternance
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
-
Stage non obligatoire
Pas de stage en alternance
- Capacité d'accueil
- 35
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2023/2024
Au sein du Programme Gradué Droit, la "Trajectoire recherche en Droit" offre la possibilité aux étudiants inscrits dans un M1 ou un M2 en Droit à l’Université Paris Dauphine-PSL de compléter la formation proposée par ce Master, de nature professionnalisante, par des cours dédiés à la formation à la recherche juridique, à raison de 3 heures supplémentaires par semaine de cours et la rédaction d’un mémoire sur un thème choisi par l’étudiant.
C’est une voie d’excellence vivement conseillée, notamment, aux étudiants désireux de s’inscrire en thèse à l’issue de leur Master.

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Contacts
GEORGES DECOCQ
Professeur de droit privé
Responsable de la 1re année de master Droit
Elisabeth Mella
MCF-HDR en droit public
Directrice de la majeure Droit public - Gouvernance publique et Régulation économique
Emmanuella DUFOURT
Assistante de formation