Samedi du lyceen 2018Samedi du lyceen 2018

Droit du patrimoine professionnel - 223 - 2ème année de Master

Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine (DFJP)

Le Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine (DFJP) est conçu pour conférer à ses titulaires un niveau d'excellence juridique en droit du patrimoine. Il regroupe neuf certificats de spécialité, chacun étant sous la responsabilité du ou des directeurs de diplômes qui y enseignent.

L'objectif est de concentrer, au sein d'une formation de 180 heures, le meilleur de chacun des secondes années de Master de la FNDP.

Cette formation totalement inédite, et parfaitement complémentaire de celles enseignées au sein des des secondes années de Master fédérés, est dispensée pour partie à distance, via Internet, et pour partie par des séminaires.

Elle peut être suivie aussi bien par des étudiants en parallèle de leur des secondes années de Master fédéré, que par des professionnels déjà titulaires d'une seconde année de Master de la FNDP.

Le coût de cette formation ainsi que l'examen est pris en charge par le Parcours Droit du patromoine professionnel.

 

Cette année, les étudiants passeront le DFJP lors du séminaire à la FNDP du 15 au 20 mars 2021.

 

Consulter la brochure


Association ADEPP

Créée en 2001 avec la première promotion du parcours Droit du patrimoine professionnel de l’Université Paris Dauphine-PSL, l’ADEPP n’a jamais cessé de gagner en maturité.

L’Association Des Etudiants du Patrimoine Professionnel s’est donnée pour objectifs majeurs de contribuer à la renommée du Master et de renforcer la communauté de ses anciens étudiants.

Les actions de l’ADEPP visent à :

  • assurer le rayonnement du parcours Droit du patrimoine professionnel auprès du monde professionnel et universitaire,
  • faire vivre la communauté des anciens étudiants en organisant des rencontres et en actualisant l’annuaire,
  • permettre à chacun d’actualiser ses connaissances grâce à des conférences dont la qualité des intervenants n’est jamais démentie.

Evénements

Annuellement, le parcours et son association (l'ADEPP) organisent différents événements phares.

 

Conférence des métiers

En début d’année, la Conférence des métiers rassemble des professionnels de la banque, des avocats, des notaires et des conseillers en gestion de patrimoine, qui sont souvent d’anciens étudiants de la seconde année de Master. Ce premier évènement permet à l’ADEPP de recevoir les professionnels et les étudiants du parcours Droit du patrimoine professionnel pour un moment de convivialité.

 

Les Journées Notariales du Patrimoine

Le Parcours est coorganisateur, avec le Conseil Supérieur du Notariat, des JNP qui ont lieu chaque année à l'Université Paris Dauphine-PSL.

 

La conférence des métiers

En début d’année, la Conférence des métiers rassemble des professionnels de la banque, des avocats, des notaires et des conseillers en gestion de patrimoine, qui sont souvent d’anciens étudiants du parcours Ce premier évènement permet à l’ADEPP de recevoir les professionnels et les étudiants du parcours Droit du patrimoine professionnel pour un moment de convivialité.

 

Conférence de Janvier en partenariat avec la FNDP

Chaque année, en Janvier, la FNDP organise en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL une conférence sur l'actualité jurisprudentielle et fiscale.

 

Conférence d'Avril organisée par l'ADEPP

L'ADEPP organise annuellement, avec le soutien du parcours, une conférence relatives aux problématiques patrimoniales, juridiques, fiscales et financières.

En 2016, le thème choisi était "Gestion de patrimoine des grandes familles et Family Office". En 2017, le colloque à abordeé la thématique de "L'art : un investissement stratégique".

 

Séminaire toulousain de validation du DFJP

Dans le cadre du partenariat avec la FNDP, les étudiants peuvent valider un diplôme complémentaire, le Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine. http://www.fndp.eu
Ce diplôme s'obtient en suivant les cours à distance délivrés par le FNDP, sanctionnés par une validation des connaissances effectuées lors d'une semaine à Toulouse.

 

Conférence du parcours Droit du patrimoine professionnel

Fin Mai, le Master organise un colloque à des fins juridiques et techniques menant à publication. L'an dernier, le thème retenu était "Gestion de patrimoine et incapacités".

 

Le Gala 

Evénement phare du parcours Droit du patrimoine professionnel, le gala réunit l'ensemble des étudiants des deux dernières promotions ainsi que les intervenants professionnels et universitaires du parcours les anciens et les sponsors. Cette soirée, organisée alternativement au Club de la chasse et de la nature et à l'Automobile club de France, permet aux uns de se voir remettre leurs diplômes et aux autres d'échanger dans une ambiance qui se veut conviviale.

 

Quelques événements passés ...

  • Conférence organisée par la FNDP et l’ADEPP - La loi relative à la lutte contre la fraude et la grande délinquance économique et financière, Jeudi 5 Juin 2014
  • Conférence organisée par la FNDP et l’ADEPP - La disparition de l'homme ou de la femme clef de l'entreprise, Jeudi 16 Mai 2013

 

 


Concours

Grand Prix FNDP

La fédération organise chaque année son Grand prix annuel, avec le partenariat des éditions Lexis Nexis.

  • Au mois de mai, les équipes d'étudiants (chaque équipe est constituée d'un étudiant de chaque diplôme fédéré) doivent effectuer la préparation d'un grand cas pratique de synthèse durant 6 heures, avec droit d'accès à toute  la documentation électronique mais sans la possibilité de communiquer avec un tiers. A l'issue de l'épreuve, les copies de chaque équipe sont transmises au jury et notées.
  • Puis au mois de juin, a lieu l'épreuve orale : chaque équipe s'exprime durant 10 minutes sur le cas traité lors de l'épreuve écrite puis est soumise à 10 minutes de questions avec le jury. S'ensuivent les délibérations et la remise des prix.

 

Concours AGEFI

Depuis maintenant dix ans, BNP Paribas, par l'intermédiaire de ses deux entités BNP Paribas Banque Privée et BNP Paribas Cardif, est partenaire du « Grand Prix du Patrimoine Jeunes Diplômés », manifestation unique dans l'univers de la gestion de patrimoine.

Depuis sa création en 1992, plus de 1000 étudiants ont participé à ce concours, certains d'entre eux ont depuis rejoint le Groupe BNP Paribas en tant que collaborateurs dans différentes entités.

Organisé à l'initiative de L'Agefi Actifs, l'hebdomadaire des professionnels du patrimoine, ce concours met en compétition des étudiants d'universités et d'écoles en 3ème cycle spécialisé en gestion de patrimoine.

Ce Grand Prix connaît toujours un fort succès auprès des étudiants : 19 équipes ont participé à cette édition, soit un total de plus de 90 étudiants représentant 18 établissements dispensant un 3ème cycle spécialisé.

Cette année encore, afin de refléter la réalité professionnelle, une partie orale du concours s'est déroulée en région. Ainsi, en plus de la résolution du cas pratique à l'écrit par équipe, chaque étudiant a dû préalablement « faire connaissance » avec son client lors d'un entretien oral de présélection. Les finalistes sont ensuite venus présenter les solutions qu'ils préconisaient à un jury de professionnels représentant le client et une tierce personne.

Le « Grand Prix du Patrimoine Jeunes Diplômés » est devenu, pour de nombreux établissements, une épreuve intégrée à la formation de leurs étudiants de 3ème cycle, prise en compte pour l'obtention de leur diplôme


Témoignages des anciens

" Le master 2 223 Droit du Patrimoine Professionnel présente des atouts majeurs créateurs d'une saine émulation intellectuelle : formation d'excellence, qualité du corps professoral et des stages proposés, mixité des étudiants (formation initiale et continue)
Les diplômés du master 2 223 Droit du Patrimoine Professionnel disposent de compétences opérationnelles recherchées, permettant à chacun de dessiner de belles trajectoires professionnelles.

Ce parcours m'a offert toutes les cartes pour réussir à un poste de Conseil en Gestion de Patrimoine Entrepreneur à la BNP Paribas Banque Privée pendant trois années, puis d'évoluer comme Responsable d'Equipe Banque Privée, en encadrant 9 collaborateurs dont 6 CGP. "

Jérôme DubreuilResponsable d'Equipe BNP Banque Privée

" Le master 2 Droit du patrimoine professionnel est un véritable outil de spécialisation, permettant d'apporter une réponse spécifique aux besoins du chef d'entreprise en phase avec ses objectifs et ses contraintes.

Le master 2 offre la possibilité de vivre des challenges mettant en oeuvre soit le travail d'équipe (Grand Prix du Patrimoine Jeunes Diplômés de l'AGEFI ACTIFS), soit des contributions à la problématique de l'entreprise patrimoniale (Concours ASMEP de la meilleure étude universitaire sur l'entreprise patrimoniale). "

Rémi DubailNotaire assistant chez Maître Luzu

" Le master 2 Droit du Patrimoine Professionnel a été un véritable « tremplin » pour ma vie professionnelle car il m’a permis d’adapter mes connaissances théoriques à l’environnement professionnel dans lequel j’exerce ma profession d’avocat. La diversité de parcours des étudiants de chaque promotion m’a donné accès à un important réseau dans le conseil patrimonial (notaires, avocats, ingénieurs patrimoniaux en banque privée…). Ce réseau est essentiel dans l’exercice quotidien de ma profession. "

François LemoineAvocat Cabinet Sarrau Thomas Couderc


Publications

Depuis 2010, les étudiants du parcours Droit du patrimoine professionnel ont la possibilité de rédiger un article plutôt qu'un mémoire, sous la direction d'un enseignement ou d'un professionnel. Parmi les article rédigés, ceux qui ont obtenu une note supérieure à 15 sont adressés aux Éditions Lamy qui en publient certains, sélectionnés pour leur qualité mais aussi leur adaptation aux attentes et besoins de l'éditeur. Cette publication est à la fois une grande opportunité pédagogique et personnelle pour nos étudiants ainsi qu'une marque de confiance et de reconnaissance dans la qualité de notre diplôme.

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine sep. 2018

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine oct. 2016

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine oct. 2015

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine oct. 2014

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine oct. 2013

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine oct. 2012 (Partie 1)(Partie 2)

Bulletin d'actualité Lamy Patrimoine avril 2010