Bibliotheque d'etudeBibliotheque d'etude

Droits et responsabilité sociétale des entreprises - 122 - 2ème année de Master

Ce parcours propose un projet original de professionnalisation par la recherche. Il offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire de la problématique juridique de l’entreprise et les invite à inscrire cette réflexion dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Qui peut postuler ?

  • Titulaires d'un diplôme BAC+4 (240 crédits ECTS) ou équivalent à Dauphine, d’une université, d'une grande école de commerce, d’un Institut d’Etudes Politiques ou d’un autre établissement de l’enseignement supérieur dans les domaines suivants : droit privé, droit des affaires, droit public
  • Une formation juridique comprenant l’étude du droit des obligations, du droit des sociétés et du droit des contrats est utile
  • Des connaissances en droit du travail et en droit de la concurrence sont aussi recommandées

Comment postuler ?

L’admission se fait en 3 étapes :

  1. Candidature en ligne
  2. Décision d'admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature
  3. Entretien avec les candidats, puis décision d'admission
Le dossier de candidature doit être complété avec les éléments suivants :
  • CV et lettre de motivation (le candidat doit expliquer la cohérence de son parcours universitaire qui s’inscrit dans un projet professionnel déterminé grâce à des stages, des rencontres avec des professeurs ou des professionnels. Elle doit également démontrer dans quelle mesure le parcours représente une étape essentielle dans cette construction professionnelle).
  • Questionnaire permettant de vérifier la capacité de réflexion sur les matières suivis au cours de son cursus

Les candidats retenus seront convoqués à un entretien qui se décompose en deux étapes.

  • Une rencontre avec les anciens étudiants de la formation qui permet de poser d’éventuelles questions sur le déroulement de l’année et d’évaluer la personnalité du candidat.
  • Rencontre avec le directeur de la formation et l’équipe de l’association des juristes. Des questions peuvent être posées sur le droit des entreprises en général. Cependant, il s’agit davantage de déterminer l’aptitude du candidat à avancer en autonomie dans la construction de son mémoire, à s’intégrer à la promotion et à participer à la vie du parcours. Toute expérience professionnelle, associative ou personnelle peut constituer un atout pour la sélection des candidats.


Quand postuler ?

2020
05mai.
28mai.

Candidater

Université Paris Dauphine | PSL

Ajouter à l'agenda

Contacts

  • François PASQUALINI

    Professeur de droit privé

    Responsable du parcours

  • Morgane Le louër

    Assistante de formation

    Envoyer un courriel

Frais de scolarité et financement